Agriculture : "40.000 fermes de petite taille ont disparu en trois ans", alerte le mouvement citoyen Terre de Liens

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Agriculture : "40.000 fermes de petite taille ont disparu en trois ans", alerte le mouvement citoyen Terre de Liens

Message par papibilou » 16 décembre 2025 10:40

djep a écrit : 16 décembre 2025 09:44
Yaroslav a écrit : 15 décembre 2025 21:10

Je pense que vous avez tout faux.

L'enjeu pour l'Europe, et l'enjeu pour la FNSEA qu'on accuse un peu vite d'être un syndicat de céréaliers qui s'opposerait aux éleveurs (!), c'est de sauver le cheptel français et européen de la maladie.

Les gens de la FNSEA ont compris qu'il s'agissait d'une question de survie économique pour l'ensemble de la filière.

Si la maladie se transmet, comme on le craint, à la même vitesse et un peu dans les mêmes conditions que le coronavirus, on pourra s'enorgueillir d'avoir voulu sauver quelques vaches de paysans, toute l'économie de l'élevage français aura été anéantie et on aura strictement rien gagné, mais tout perdu par contre.
Il y a selon la FAO plusieurs protocoles possible pour éradiquer la maladie. La France a choisi de s'aligner sur les directives européennes d'abattage systématique qui à l'évidence fonctionne, et avec au final globalement moins de dégâts qu'escomptés. Soit ! Tant mieux.

Il reste qu'au niveau de la centaine d'éleveurs qui ont perdu leurs bêtes, les dégâts sont réels et auraient pu peut être être amoindris avec une autre méthode. On ne le saura pas.

Le problème que les éleveurs ont mis sur la table est plus vaste que le traitement de l'épizootie puisque cela concerne la survie de leurs exploitations qui sont mises en danger par d'autres causes tels que les accords commerciaux de l'UE qui se font non seulement à leur détriment mais à ceux des consommateurs français, et même maintenant au détriment de notre balance commerciale.

On se trouve dans le même processus qui a torpillé notre industrie, maintenant c'est au tour de l'agriculture.
Cette comparaison avec l'industrie est mal venue et ne correspond à rien.
D'ailleurs j'ai vu hier un reportage sur l'un dés éleveurs qui avait eu ses 28 vaches euthanasiées en juin (si ma mémoire est bonne) . Il a reconstitué son troupeau et recommence son exploitation. Seule interrogation: est-ce que la perte d'exploitation a été suffisamment indemnisée ?
Concernant le cas du Mercosur, j'ai déjà expliqué que les importations de viande sont limitées en quantité.

scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Agriculture : "40.000 fermes de petite taille ont disparu en trois ans", alerte le mouvement citoyen Terre de Liens

Message par scorpion3917 » 16 décembre 2025 11:02

papibilou a écrit : 15 décembre 2025 20:54
scorpion3917 a écrit : 15 décembre 2025 18:53
On tue tout un cheptel au nom du principe de précaution mais on va autoriser l'importation de viande argentine sans aucun contrôle
Où est la logique ?
Comment pouvez vous parler de tuer tout un cheptel avec 3000 vaches sur 15,7 millions ?
15 700 000 moins 3 000, restent 15 697 000. Quelle extermination !
En revanche la viande argentine arrive déjà chez nous depuis de nombreuses années. Environ 60 000 tonnes de viande argentine sont importées. On va passer à 99 000 tonnes maximum. Soit 40 000 tonnes de plus que ces dernières années. Sachant que le poids moyen d'une vache est environ 700 kg et que l'on en tire environ 400kg de viande ( 0,4 tonne) on arrive à un chiffre de 100 000 vaches argentines supplémentaires. Ce n'est pas une submersion. Néanmoins je suis d'accord que l'UE devrait faire accepter le principe que la viande importée devra provenir de bêtes qui n'ont pas été traitées avec des produits interdits chez nous.
Problème: le Mercosur va passer malgré l'opposition de la France car il faut une minorité de blocage qui ne sera pas atteinte.
J'ai parlé du cheptel en question.
Je m'en fous un peu de vos chiffres.
Je ne suis pas idiot à ce point là.
Je parle aussi de la dimension humainement dramatique de la chose, et l'indemnisation ne suffit pas .

Je parle de 9 cars de crs ou gendarmes...., des blindés, des hélicoptères, des coups de matraque, des lbd, de la violence entre 2 France qui ne se respectent plus.
Y a des vétérinaires opposés, qui ont refusé d'obéir et cela ont été suspendus.
Y a des flics qui ont posé le casque qui eux aussi risquent gros.

Voilà de quoi moi je parle au delà des statistiques et des chiffres.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.

djep
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par djep » 16 décembre 2025 11:49

papibilou a écrit : 16 décembre 2025 10:40
djep a écrit : 16 décembre 2025 09:44

Il y a selon la FAO plusieurs protocoles possible pour éradiquer la maladie. La France a choisi de s'aligner sur les directives européennes d'abattage systématique qui à l'évidence fonctionne, et avec au final globalement moins de dégâts qu'escomptés. Soit ! Tant mieux.

Il reste qu'au niveau de la centaine d'éleveurs qui ont perdu leurs bêtes, les dégâts sont réels et auraient pu peut être être amoindris avec une autre méthode. On ne le saura pas.

Le problème que les éleveurs ont mis sur la table est plus vaste que le traitement de l'épizootie puisque cela concerne la survie de leurs exploitations qui sont mises en danger par d'autres causes tels que les accords commerciaux de l'UE qui se font non seulement à leur détriment mais à ceux des consommateurs français, et même maintenant au détriment de notre balance commerciale.

On se trouve dans le même processus qui a torpillé notre industrie, maintenant c'est au tour de l'agriculture.
Cette comparaison avec l'industrie est mal venue et ne correspond à rien.
D'ailleurs j'ai vu hier un reportage sur l'un dés éleveurs qui avait eu ses 28 vaches euthanasiées en juin (si ma mémoire est bonne) . Il a reconstitué son troupeau et recommence son exploitation. Seule interrogation: est-ce que la perte d'exploitation a été suffisamment indemnisée ?
Concernant le cas du Mercosur, j'ai déjà expliqué que les importations de viande sont limitées en quantité.
J'ai vu le reportage, tant mieux si certains s'en tirent bien. Pour d'autres paysans, ceux qui sont dans la rue, ce n'est pas le cas.
J'ai entendu également que l'UE n'avait même pas explicitement formulé l'obligation d’abattage systématique du troupeau lorsqu'une bête était atteinte. C'est le gouvernement français qui en a fait l'interprétation rigoriste que nous connaissons.

Le point commun entre notre industrie et notre agriculture est la planche savonneuse sur laquelle elles se trouvent et dont la pente descendante est accentuée par les décisions de l'UE qui ne nous avantagent pas du fait notamment que l'Euro est une monnaie trop forte pour nous, ; produire en France coûte plus cher, rapporte moins. C'est la dégringolade que nous accentuons encore par des décisions propres à la France.

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou » 16 décembre 2025 12:27

scorpion3917 a écrit : 16 décembre 2025 11:02
papibilou a écrit : 15 décembre 2025 20:54
Comment pouvez vous parler de tuer tout un cheptel avec 3000 vaches sur 15,7 millions ?
15 700 000 moins 3 000, restent 15 697 000. Quelle extermination !
En revanche la viande argentine arrive déjà chez nous depuis de nombreuses années. Environ 60 000 tonnes de viande argentine sont importées. On va passer à 99 000 tonnes maximum. Soit 40 000 tonnes de plus que ces dernières années. Sachant que le poids moyen d'une vache est environ 700 kg et que l'on en tire environ 400kg de viande ( 0,4 tonne) on arrive à un chiffre de 100 000 vaches argentines supplémentaires. Ce n'est pas une submersion. Néanmoins je suis d'accord que l'UE devrait faire accepter le principe que la viande importée devra provenir de bêtes qui n'ont pas été traitées avec des produits interdits chez nous.
Problème: le Mercosur va passer malgré l'opposition de la France car il faut une minorité de blocage qui ne sera pas atteinte.
J'ai parlé du cheptel en question.
Je m'en fous un peu de vos chiffres.
Je ne suis pas idiot à ce point là.
Je parle aussi de la dimension humainement dramatique de la chose, et l'indemnisation ne suffit pas .

Je parle de 9 cars de crs ou gendarmes...., des blindés, des hélicoptères, des coups de matraque, des lbd, de la violence entre 2 France qui ne se respectent plus.
Y a des vétérinaires opposés, qui ont refusé d'obéir et cela ont été suspendus.
Y a des flics qui ont posé le casque qui eux aussi risquent gros.

Voilà de quoi moi je parle au delà des statistiques et des chiffres.
Vous pouvez soutenir tous ceux qui s'opposent sans raison valable aux forces de l'ordre ou aux experts et veulent tout bloquer dans le seul but, inavoué, de ramener plus d'adhérents à la Coordination Rurale. C'est votre droit mais étonnez vous un peu moins que les forces de l'ordre soient contraintes d'employer la force.
Que mes chiffres ne vous intéressent pas, soit, mais alors évitons d'avancer des explications qui ne tiennent pas à l'examen le plus évident.
Quant aux éleveurs, sachons quand même distinguer ceux qui font des vaches à viande, car de toutes façons elles auraient fini leur vie rapidement ( max 24 mois), des éleveurs laitiers qui choyent leurs bêtes et doivent peut-être être accompagnés psychologiquement.
Enfin, aidons les 2 modèles d'élevage à reconstituer leurs troupeaux et tournons la page comme l'a fait la FNSEA.

lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard » 16 décembre 2025 12:56

bonjour
une simple question : qu 'a fait la profession ,du paysan au marchand de produits prêts a consommer , pour se prémunir depuis le mois de Juin ?? ,
ce n'est quand même pas Macron ni bruxelles qui empêche de vacciner ou d'adopter des mesures prophylactiques
j'ai bien l'impression que tout le monde à attendu que l'état (une fois de plus) porte le chapeau et crache au bassinet afin de ne pas brusquer ses "petites affaires"
Nota (on est pas en urss)

Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Patchouli38 » 16 décembre 2025 13:11

"Colère des agriculteurs: une "convergence rarissime" entre un mouvement "d’extrême droite" et un autre "d’extrême gauche"

La colère actuelle des agriculteurs puise ses racines dans un climat social qui était déjà tendu dans la profession avant cette crise, observe une source sécuritaire, qui s’étonne de l’union syndicale sur les deux bords de l’échiquier politique.
"La surprise de ce mouvement agricole est cette union entre la Coordination rurale, politisée à l'extrême droite, et la Confédération paysanne, politisée à l'extrême gauche", note une source sécuritaire, jointe ce lundi 15 décembre par BFMTV, "avec un discours marquant une opposition qui existerait entre agriculteurs riches et agriculteurs pauvres."

"Une convergence rarissime entre les deux syndicats, d’habitude très opposés" sur les questions agricoles et de biodiversité. La Confédération paysanne partage par exemple régulièrement des combats avec des mouvements écologistes comme les Soulèvements de la terre ou Extinction Rébellion, tandis que la Coordination rurale a déclaré récemment par la voix de son président Bertrand Venteau "vouloir faire la peau aux écolos", des propos qui ont entraîné l’ouverture d’une enquête judiciaire par le parquet d’Auch.

En Ariège, par ailleurs, les affrontements avec les forces de l'ordre la semaine dernière, notamment avec l'usage de cocktails Molotov, "font penser que des militants d'ultra gauche et anticapitalistes ont rejoint ce mouvement agricole, probablement pour générer du chaos, car ce ne sont pas des agriculteurs qui utilisent habituellement des Molotov", décrit encore cette source.

"L'ultra droite aussi rejoint les rangs, mais c'est moins visible à ce stade, même s'il y a un discours sur l'ancrage français et l’appel à la violence" qui s’installe sur les réseaux sociaux notamment.

"Le monde agricole était déjà à cran"

Les syndicats majoritaires que sont la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs étaient jusqu’à présent "plutôt en soutien de la politique gouvernementale de vaccination et d'abattage", mais les autorités notent qu’ils commencent à rejoindre ou à organiser des actions départementales de contestation, notamment en Occitanie, "où la Coordination rurale est très forte depuis les dernières élections syndicales".

"Cette crise s'inscrit dans une grogne sociale plus large et qui perdure depuis un moment déjà dans la profession, que ce soit pour les éleveurs, les céréaliers, les laitiers... le monde agricole était déjà à cran avant cette crise sanitaire", note cette même source, qui cite différentes revendications : "l’effondrement des prix, les épidémies, la concurrence déloyale…".

Près de 3.000 agriculteurs français attendus à Bruxelles jeudi

"Si le dialogue n’aboutit pas prochainement entre les agriculteurs et les autorités, le mouvement pourrait durer au moins plusieurs semaines voire plusieurs mois, même s'il y a une trêve pendant les fêtes, avec en ligne de mire le Salon de l'agriculture" le 21 février 2026, conclut cette source.

Jeudi, selon nos informations, environ 3.000 agriculteurs français sont attendus pour une manifestation géante à Bruxelles qui rassemblera de nombreux paysans européens contre le Mercosur, à l’appel des syndicats. Les agriculteurs français pourraient également se rassembler en nombre à Strasbourg le même jour.".

https://www.bfmtv.com/police-justice/co ... 60272.html

Je reste persuadée que le syndicat d'extrême-droite et celui d'extrême-gauche manipulent la colère des agriculteurs afin de provoquer la déstabilisation du gouvernement.

Je reçois régulièrement sur mon Facebook des messages de soutien aux agriculteurs que je ne relaie même pas, car bien souvent, ils sont issus de personne qui, une fois l'événement passé, s'en retourneront acheter des pommes du Chili, du raisin d'Afrique du Sud, de l'ail d'Argentine.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 16 décembre 2025 13:16

la colère n'est pas légitime.
le mercosur, ce sera 3% d'importation, ça ne va pas changer grand chose.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard » 16 décembre 2025 13:19

Patchouli38 a écrit : 16 décembre 2025 13:11 "Colère des agriculteurs: une "convergence rarissime" entre un mouvement "d’extrême droite" et un autre "d’extrême gauche"

La colère actuelle des agriculteurs puise ses racines dans un climat social qui était déjà tendu dans la profession avant cette crise, observe une source sécuritaire, qui s’étonne de l’union syndicale sur les deux bords de l’échiquier politique.
"La surprise de ce mouvement agricole est cette union entre la Coordination rurale, politisée à l'extrême droite, et la Confédération paysanne, politisée à l'extrême gauche", note une source sécuritaire, jointe ce lundi 15 décembre par BFMTV, "avec un discours marquant une opposition qui existerait entre agriculteurs riches et agriculteurs pauvres."

"Une convergence rarissime entre les deux syndicats, d’habitude très opposés" sur les questions agricoles et de biodiversité. La Confédération paysanne partage par exemple régulièrement des combats avec des mouvements écologistes comme les Soulèvements de la terre ou Extinction Rébellion, tandis que la Coordination rurale a déclaré récemment par la voix de son président Bertrand Venteau "vouloir faire la peau aux écolos", des propos qui ont entraîné l’ouverture d’une enquête judiciaire par le parquet d’Auch.

En Ariège, par ailleurs, les affrontements avec les forces de l'ordre la semaine dernière, notamment avec l'usage de cocktails Molotov, "font penser que des militants d'ultra gauche et anticapitalistes ont rejoint ce mouvement agricole, probablement pour générer du chaos, car ce ne sont pas des agriculteurs qui utilisent habituellement des Molotov", décrit encore cette source.

"L'ultra droite aussi rejoint les rangs, mais c'est moins visible à ce stade, même s'il y a un discours sur l'ancrage français et l’appel à la violence" qui s’installe sur les réseaux sociaux notamment.

"Le monde agricole était déjà à cran"

Les syndicats majoritaires que sont la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs étaient jusqu’à présent "plutôt en soutien de la politique gouvernementale de vaccination et d'abattage", mais les autorités notent qu’ils commencent à rejoindre ou à organiser des actions départementales de contestation, notamment en Occitanie, "où la Coordination rurale est très forte depuis les dernières élections syndicales".

"Cette crise s'inscrit dans une grogne sociale plus large et qui perdure depuis un moment déjà dans la profession, que ce soit pour les éleveurs, les céréaliers, les laitiers... le monde agricole était déjà à cran avant cette crise sanitaire", note cette même source, qui cite différentes revendications : "l’effondrement des prix, les épidémies, la concurrence déloyale…".

Près de 3.000 agriculteurs français attendus à Bruxelles jeudi

"Si le dialogue n’aboutit pas prochainement entre les agriculteurs et les autorités, le mouvement pourrait durer au moins plusieurs semaines voire plusieurs mois, même s'il y a une trêve pendant les fêtes, avec en ligne de mire le Salon de l'agriculture" le 21 février 2026, conclut cette source.

Jeudi, selon nos informations, environ 3.000 agriculteurs français sont attendus pour une manifestation géante à Bruxelles qui rassemblera de nombreux paysans européens contre le Mercosur, à l’appel des syndicats. Les agriculteurs français pourraient également se rassembler en nombre à Strasbourg le même jour.".

https://www.bfmtv.com/police-justice/co ... 60272.html

Je reste persuadée que le syndicat d'extrême-droite et celui d'extrême-gauche manipulent la colère des agriculteurs afin de provoquer la déstabilisation du gouvernement.

Je reçois régulièrement sur mon Facebook des messages de soutien aux agriculteurs que je ne relaie même pas, car bien souvent, ils sont issus de personne qui, une fois l'événement passé, s'en retourneront acheter des pommes du Chili, du raisin d'Afrique du Sud, de l'ail d'Argentine.
depuis 1946 , le monde agricole est toujours à cran

Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Patchouli38 » 16 décembre 2025 13:31

Fonck1 a écrit : 16 décembre 2025 13:16 la colère n'est as légitime.
le mercosur, ce sera 3% d'importation, ça ne va pas changer grand chose.
Et le Mercosur, c'est aussi l'exportation de nos produits agricoles. La filière vinicole n'est pas en bonne forme car les français boivent moins de vins et d'alcool, alors l'exportation serait aussi une manière de la faire reprendre un peu de couleurs.

Néanmoins, l'Union européenne doit restée intransigeante sur le respect de ses normes en matière de pesticides, d'OGM, etc.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 16 décembre 2025 13:33

le secteur viticole n'est pas en bonne forme à cause de trump, l'énergétique de Bardella, qui fait son protectionnisme.

mais bon, c'est dur comme boulot.
faut se lever le matin, faire psycho ou com, ou homme politique d'extrême droite, c'est quand même moins dur.
Image

djep
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par djep » 16 décembre 2025 13:40

Le monde agricole est à cran depuis qu'il est pressurisé par le système économique, donc depuis longtemps. Au début il était surtout soutenu par la gauche, puis par la droite. Cependant comme on peut le remarquer, les agriculteurs sortent désormais du clivage droite-gauche pour parler de souverainisme. :D

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 16 décembre 2025 13:42

djep a écrit : 16 décembre 2025 13:40 Le monde agricole est à cran depuis qu'il est pressurisé par le système économique, donc depuis longtemps. Au début il était surtout soutenu par la gauche, puis par la droite. Cependant comme on peut le remarquer, les agriculteurs sortent désormais du clivage droite-gauche pour parler de souverainisme. :D
il y a des secteurs bien plus pressurisés que le monde agricole, croyez moi.
Image

djep
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par djep » 16 décembre 2025 14:04

Fonck1 a écrit : 16 décembre 2025 13:42
djep a écrit : 16 décembre 2025 13:40 Le monde agricole est à cran depuis qu'il est pressurisé par le système économique, donc depuis longtemps. Au début il était surtout soutenu par la gauche, puis par la droite. Cependant comme on peut le remarquer, les agriculteurs sortent désormais du clivage droite-gauche pour parler de souverainisme. :D
Je ne connais pas de secteur qui ne soit pas touché mis à part celui transverse des gros revenus.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 16 décembre 2025 14:08

djep a écrit : 16 décembre 2025 14:04
Fonck1 a écrit : 16 décembre 2025 13:42

Je ne connais pas de secteur qui ne soit pas touché mis à part celui transverse des gros revenus.
c'est le résultat des 35 heures.
Image

lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard » 16 décembre 2025 14:17

t'es sur qu'il a été soutenu par la gauche en 46,, quand on lui a fait payer des cottiz sociales ??? :hello: :hello:

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »