Pour la Suisse, tu as raison, mon ex était purement théorique et il s'avère erroné.papibilou a écrit : ↑14 décembre 2025 12:29La Suisse n'a eu aucun cas de dermatose nodulaire, donc prendre ce pays comme exemple n'a pas beaucoup d'intérêt. En revanche j'ai lu qu'il y avait un cas en Catalogne et tout le troupeau a été abattu. En Bulgarie qui a subi cette épidémie en 2016 ils ont pratiqué l'abattage du troupeau et ont éradiqué l'épidémie.djep a écrit : ↑14 décembre 2025 11:53
La position scientifique est la même partout dans le monde. C'est la réponse politique aux préconisations scientifiques qui diffère selon les pays et oscille actuellement entre l'abattage systématique VS la mise en quarantaine.
La Suisse a choisi la mise en quarantaine, alors que la France a été obligée de se soumettre aux décisions de l'UE qui en la matière, à pris une décision politique différente, celle de l'abattage systématique.
Les éleveurs ne s'élèvent pas contre les scientifiques mais contre cette décision politique qui favorise d'ailleurs la réduction du cheptel français préconisée par l'UE, alors qu'existe le modèle Suisse qui a l'air de faire ses preuves.
Et comment penser que l'on va réduire le cheptel français avec quelques centaines de vaches abattues ? C'est prêter aux autorités une politique totalement absurde. Il y a 15, 7 millions de bovins en France. Si on en tue 1000 on sera passé de 15,7 à 15,6. Evitons les procès d'intention ou laissons les aux éleveurs de la CR.
Je répète, c'est le conseil de l'ordre des vétérinaires ( merci de trouver une autorité plus compétente) qui préconise l'abattage du troupeau.
L’abattage systématique des troupeaux touchés par la maladie est la solution la plus sûre pour éliminer le virus rapidement, ce n'est pas ça qui est contesté, c'est un principe déjà ancien qui fonctionne et n'importe qui peut le comprendre.
Mais aujourd'hui, ce n'est pas la seule solution, une mise en quarantaine assortie d'une vaccination et d'une surveillances peut suffire à éradiquer la maladie ; cette solution n'a peut-être même pas été testée… ?
Cette stratégie ciblée est plus humaine et économiquement rationnelle pour les paysans. Elle ne l'est pas pour l'UE qui a par ailleurs tout intérêt à une réduction du cheptel français, puisque cela est favorable à l'économie globale et notamment au traité Mercosur.
La protestation paysanne me semble donc justifiée.