les riches ne connaissent pas la crise

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: les riches ne connaissent pas la crise

Message par mordred » 11 juillet 2013 15:55

Tout ce que je demande aux gens riches qui n'ont fait qu'hériter, c'est de rester modestes et de ne pas oublier les misères de ce Monde (dons). Ceux qui ont monté leur affaire; fait du cinéma ou autres et qui sont restés honnêtes font ce qu'ils veulent de leur argent.
Ou alors, on opte pour le collectivisme ! Mais on a vu le résultat. :?
J'ai hérité en ligne direct en 2009. Pas de quoi se payer une villa à St Tropez mais je ne me plains pas. Et bien, quand il a fallu faire le chèque au notaire pour les droits de succession... je peux vous dire que j'en avais gros sur la patate. Pour faire quoi avec cet argent durement gagné au sein d'une famille de commerçants n'ayant jamais volés son personnel et comptés ses heures ?!
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 11 juillet 2013 17:33

mordred a écrit : Tout ce que je demande aux gens riches qui n'ont fait qu'hériter, c'est de rester modestes et de ne pas oublier les misères de ce Monde (dons). Ceux qui ont monté leur affaire; fait du cinéma ou autres et qui sont restés honnêtes font ce qu'ils veulent de leur argent.
Ou alors, on opte pour le collectivisme ! Mais on a vu le résultat. :?
J'ai hérité en ligne direct en 2009. Pas de quoi se payer une villa à St Tropez mais je ne me plains pas. Et bien, quand il a fallu faire le chèque au notaire pour les droits de succession... je peux vous dire que j'en avais gros sur la patate. Pour faire quoi avec cet argent durement gagné au sein d'une famille de commerçants n'ayant jamais volés son personnel et comptés ses heures ?!
Tu n'étais pas du tout obligé d'accepter cet héritage si les droits de succession ton tiré le sang des veines.. :siffle:
Modifié en dernier par Lion blanc le 11 juillet 2013 18:23, modifié 1 fois.
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 11 juillet 2013 18:11

L'héritage moyen en France est de 34 000 euros. Je veux bien qu'on accepte le principe de l'héritage, mais alors qu'on ne vienne pas nous parler en même temps de la "valeur travail" ou du "mérite". Ce sont des valeurs incompatibles.

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN » 11 juillet 2013 18:26

Kelenner a écrit : L'héritage moyen en France est de 34 000 euros. Je veux bien qu'on accepte le principe de l'héritage, mais alors qu'on ne vienne pas nous parler en même temps de la "valeur travail" ou du "mérite". Ce sont des valeurs incompatibles.
Je ne vais pas t'apprendre ce qu'est une moyenne ! Dans ce cas cela ne veut rien dire . Les hautes et moyennes fortunes sont tellement importante que cela cache disons la classe moyenne (dont tu fais partie en tant qu'enseignant) Et je me répète je ne trouve pas que transmettre un patrimoine d'une maison individuelle (comme exemple) qui a été remboursée par des prêts durant 20 ans ....représente le comble de l'escroquerie.

Les droits de successions sont un vol d'état

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 11 juillet 2013 18:40

J'ai d'autres stats si tu préféres : 60 % des patrimoines transmis ne sont pas imposables, la moitié est inférieure à 50 000 euros. A peine 10 % des héritages dépassent les 100 000 euros par part.

Les classes populaires et même moyennes sont donc déjà largement exonérées de taxes sur la transmission. Pour ma part je n'en aurais sûrement pas à payer, et il est très peu probable que mes futurs enfants soient concernés à ma mort. Alors qu'on ne nous fasse pas croire que l'héritage est une spoliation du peuple, c'est le contraire. C'est une très modeste tentative de redistribution dans un but de justice sociale, et qui est loin d'être optimale quand on voit la concentration des biens aux mains de quelques familles qui se les transmettent très tranquillement sur des générations et des générations. Refuser les droits de succession, c'est accepter les privilèges de quelques-uns au détriment de tous les autres.

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN » 11 juillet 2013 18:49

Certains dilapident leur argent tout au long de leur vie (l'histoire de la cigale et la fourmis..) profitent pleinement et a outrance de ce que peu proposé l'éventail sans fin des sorties, voyages,spectacles..sans parler des fringues .Et arrivé au stade de la retraite se plaignent qu'ils ne sont même pas propriétaires et doivent louer.....(c'est un exemple)
D'autres jouissent tout aussi bien de la vie en mettant de coté quelques économies.....pour leur enfants. Devons nous déclarer ,hors la loi, cette état de fait ??

Nous ne sommes pas d'accord et je ne cherche pas a te convaincre . Laisse passer le temps et tu changeras...peut être

coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle » 11 juillet 2013 19:12

LOFOTEN a écrit : Certains dilapident leur argent tout au long de leur vie (l'histoire de la cigale et la fourmis..) profitent pleinement et a outrance de ce que peu proposé l'éventail sans fin des sorties, voyages,spectacles..sans parler des fringues .Et arrivé au stade de la retraite se plaignent qu'ils ne sont même pas propriétaires et doivent louer.....(c'est un exemple)
D'autres jouissent tout aussi bien de la vie en mettant de coté quelques économies.....pour leur enfants. Devons nous déclarer ,hors la loi, cette état de fait ??

Nous ne sommes pas d'accord et je ne cherche pas a te convaincre . Laisse passer le temps et tu changeras...peut être

les "quelques économies" dont tu parles n'induise pas une taxation outrancière pour la grande majorité des Français. à moins que tu pense courant d'avoir 100 000 euros d'économie.
pour l'immobilier, c'est différent. si les prix restaient dans le domaine du normal, ils ne doubleraient pas en 10 ans. c'est cette déconnexion totale et hallucinante des prix de l'immobilier par rapport au coût de la vie et aux réalités économiques qui rendent les successions immobilières aussi injustes parfois.
une fois de plus, la logique financière et la culture du rendement maximal torpille l'économie réelle.
l'autre intérêt a très bien été expliqué par Kelenner au sujet de la formation de patrimoine colossaux. il semble nécessaire de rappeler qu'un des principe de la république consiste à redistribuer les richesses dans une certaine mesure.

enfin, n'oublions pas les dispositions de legs de son vivant qui permettent aux français fortunés d'anticiper et atténuer très largement les effets fiscaux d'une succession. sans parler des astuces fiscales que peuvent se permettre les gens qui en ont les moyens.

ce dernier argument, la plupart du temps oublié ou sciemment passé sous silence est également valable pour les impôts lambda. s'il est vrai que l'imposition est élevée en France, il est tout aussi vrai que les moyens mis en place pour la réduire voir y échapper sont légaux, nombreux et efficaces.
alors un peu d'honnêteté intellectuelle par pitié.

j'ajoute qu'il n'est dans l'intérêt de personne de voir se constituer des quantités d'empires financiers ou immobiliers propre à déstabiliser le marché comme c'est le cas actuellement.
Haaa la France ! ce pays monstrueux qui maltraite les gens qui ont du fric gagné à la sueur de leur front ! après tout ce n'est pas comme si la France était le pays au monde où on trouve le plus de millionnaire :siffle:
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN » 11 juillet 2013 19:40

Je suis d'accord avec toi Coincetabulle :

Quand je parlais de "petites économies" c'étaient plutôt des sommes très inférieur a 100000€.
C'est sur que c'est l'immobilier qui plombe tout.....mais l'état le sait bien et en profite un maximum . C'est pourquoi je parle de "vol" . Dans les successions , pour l'immense majorité des français, il s'agit de bien immobilier . La résidence principale devrait être exonérée ...a condition que ce ne soit pas un "palais"....il suffirais de mettre un seuil vers les 250000/300000€ . Et là un grand pas serait fait.

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 11 juillet 2013 19:52

Mais c'est déjà le cas !!

Les successions sont exonérées jusqu'à 100 000 euros par enfant, donc pour une famille standard de 2 enfants les héritiers ne paieront rien si la valeur de la maison de leurs parents est inférieure à 200 000 euros. Et les premiers échelons sont très faibles, donc même si la baraque vaut 300 000 euros (ce qui n'est déjà pas négligeable !), ils n'auront que très peu à s'acquitter et seront largement gagnants.

Cet argument ne tient donc pas.

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN » 11 juillet 2013 20:02

Kelenner a écrit : Mais c'est déjà le cas !!

Les successions sont exonérées jusqu'à 100 000 euros par enfant, donc pour une famille standard de 2 enfants les héritiers ne paieront rien si la valeur de la maison de leurs parents est inférieure à 200 000 euros. Et les premiers échelons sont très faibles, donc même si la baraque vaut 300 000 euros (ce qui n'est déjà pas négligeable !), ils n'auront que très peu à s'acquitter et seront largement gagnants.

Cet argument ne tient donc pas.
Au lieu de parler .....fait donc un calcul précis :content79

coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle » 11 juillet 2013 20:19

un petit détail aussi. ces successions sur l'immobilier, prennent de la valeur et engraisse grâce à l'inflation.
aucune valeur travail la dedans hein. et quand une baraque achetée 200 000 francs il y a 30 ans se retrouve aujourd'hui à 5 ou 600 000 euros, que l'état en prenne une part tu m'excusera mais ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.
l'argument "c'est gagné à la sueur de mon front" ça tient pas la route. c'est juste du profit facile réalisé (sciemment ou non) au dépend d'une majorité de la population.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 11 juillet 2013 20:30

coincetabulle a écrit : un petit détail aussi. ces successions sur l'immobilier, prennent de la valeur et engraisse grâce à l'inflation.
aucune valeur travail la dedans hein. et quand une baraque achetée 200 000 francs il y a 30 ans se retrouve aujourd'hui à 5 ou 600 000 euros, que l'état en prenne une part tu m'excusera mais ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.
l'argument "c'est gagné à la sueur de mon front" ça tient pas la route. c'est juste du profit facile réalisé (sciemment ou non) au dépend d'une majorité de la population.
c'est quand même ennuyeux quand tu veux garder ton patrimoine familial.
je pense notamment aux vignerons.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle » 11 juillet 2013 21:36

certains avantages qui facilitent la transmission de l’exploitation agricole :
Les avantages juridiques
- Votre patrimoine personnel est séparé de votre patrimoine professionnel en vue de votre cessation d’activité.
- La société constitue une entité distincte, dotée d’un patrimoine qui lui est propre, et qui permet d’assurer la pérennité
de l’entreprise en facilitant la transmission.
- Vous n’êtes responsable qu’à la hauteur de vos apports dans la société de capitaux.
- La majorité des contrats passés par la société (bail, contrat commercial...) continueront après la transmission
des parts de la société.
- Vous pouvez plus aisément choisir de répartir le pouvoir de façon pérenne entre les associés exploitants et non exploitants
de la société afi n d’éviter tout confl it.
les avantages financiers
- La possession de votre patrimoine professionnel sous forme de parts sociales vous permet de transmettre progressivement
l’exploitation. La cession peut être réalisée sur plusieurs années, de manière à étaler le rachat des parts par le repreneur.
- Le regroupement de moyens matériels (bâtiments, cheptel, terres).
- Vous pourrez diversifi er les modes de rémunération des associés et améliorer votre couverture sociale (versement de
salaires, dividendes, intérêts de compte courant d’associés...).
Les principales sociétés agricoles
La palette des sociétés d’exploitation agricole est vaste. Elle comprend :
- Les sociétés foncières agricoles qui possèdent le capital foncier de l’entreprise agricole : le GFA et le GFR.
- Les sociétés qui détiennent le capital d’exploitation : GAEC, EARL, SCEA, SARL, SA.
Parmi ces sociétés agricoles, les plus communément rencontrées sont :
LE GROUPEMENT AGRICOLE D’EXPLOITATION EN COMMUN (GAEC)
AVANTAGES
- Les associés conservent leurs droits et avantages personnels d’exploitants individuels
(prêts, subventions, indemnités, régime social).
- Fiscalité attractive
: droit fi xe lors la constitution ou de l’augmentation du capital de la société.
- Attribution d’aides et de prêts spécifi ques à la constitution de la société.
- La responsabilité est limitée à 2 fois la fraction du capital détenu.

L’EXPLOITATION AGRICOLE À RESPONSABILITÉ LIMITÉE (EARL)
L’exploitation agricole à responsabilité limitée est une société civile dont l’objet exclusif doit être une activité agricole.
Tous les associés (compris entre 1 et 10) ne sont pas tenus d’être exploitants et ne sont responsables des dettes
qu’à concurrence de leurs apports.
AVANTAGES
- Elle permet de dissocier le patrimoine professionnel et personnel.
- La mise à disposition des biens loués est possible, même si tous les associés ne participent pas à l’exploitation.
- Les époux peuvent être les seuls associés.
LA SOCIÉTÉ CIVILE D’EXPLOITATION AGRICOLE (SCEA)
Cette société civile de droit commun est la formule de société la plus simple, par rapport au GAEC et à l’EARL,
mais elle présente moins d’avantages.
AVANTAGES
- Les associés ont une grande liberté dans la rédaction des statuts (pas de règles imposées).
- Les associés peuvent être des personnes morales et ne pas être agriculteurs.
- Pas de capital minimum à la constitution.
LE GROUPEMENT FONCIER AGRICOLE (GFA)
Le GFA permet de conserver ou de transmettre le patrimoine foncier de l’exploitation pour le donner à bail. Cette forme
de société est souvent adoptée dans le cadre familial pour préserver l’unité foncière comme support de l’exploitation.
AVANTAGES
- Le GFA permet aux parents exploitants d’attribuer des parts sociales à leurs enfants en évitant le démantèlement
de la propriété.
- Aménagement plus aisé entre les héritiers qui désirent poursuivre l’exploitation et les autres.
- Avantages fi scaux (exonération partielle des droits de succession, exclusion des droits de mutation des apports de biens
immobiliers, droits de mutation réduits lors de l’acquisition de terres, régime de faveur sur les cessions de parts entre apporteurs)
un peu de lecture. voici une première approche de la fiscalité particulière des propriétés agricoles. présenté dans une brochure du crédit agricole

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 11 juillet 2013 21:43

coincetabulle a écrit :
certains avantages qui facilitent la transmission de l’exploitation agricole :
Les avantages juridiques
- Votre patrimoine personnel est séparé de votre patrimoine professionnel en vue de votre cessation d’activité.
- La société constitue une entité distincte, dotée d’un patrimoine qui lui est propre, et qui permet d’assurer la pérennité
de l’entreprise en facilitant la transmission.
- Vous n’êtes responsable qu’à la hauteur de vos apports dans la société de capitaux.
- La majorité des contrats passés par la société (bail, contrat commercial...) continueront après la transmission
des parts de la société.
- Vous pouvez plus aisément choisir de répartir le pouvoir de façon pérenne entre les associés exploitants et non exploitants
de la société afi n d’éviter tout confl it.
les avantages financiers
- La possession de votre patrimoine professionnel sous forme de parts sociales vous permet de transmettre progressivement
l’exploitation. La cession peut être réalisée sur plusieurs années, de manière à étaler le rachat des parts par le repreneur.
- Le regroupement de moyens matériels (bâtiments, cheptel, terres).
- Vous pourrez diversifi er les modes de rémunération des associés et améliorer votre couverture sociale (versement de
salaires, dividendes, intérêts de compte courant d’associés...).
Les principales sociétés agricoles
La palette des sociétés d’exploitation agricole est vaste. Elle comprend :
- Les sociétés foncières agricoles qui possèdent le capital foncier de l’entreprise agricole : le GFA et le GFR.
- Les sociétés qui détiennent le capital d’exploitation : GAEC, EARL, SCEA, SARL, SA.
Parmi ces sociétés agricoles, les plus communément rencontrées sont :
LE GROUPEMENT AGRICOLE D’EXPLOITATION EN COMMUN (GAEC)
AVANTAGES
- Les associés conservent leurs droits et avantages personnels d’exploitants individuels
(prêts, subventions, indemnités, régime social).
- Fiscalité attractive
: droit fi xe lors la constitution ou de l’augmentation du capital de la société.
- Attribution d’aides et de prêts spécifi ques à la constitution de la société.
- La responsabilité est limitée à 2 fois la fraction du capital détenu.

L’EXPLOITATION AGRICOLE À RESPONSABILITÉ LIMITÉE (EARL)
L’exploitation agricole à responsabilité limitée est une société civile dont l’objet exclusif doit être une activité agricole.
Tous les associés (compris entre 1 et 10) ne sont pas tenus d’être exploitants et ne sont responsables des dettes
qu’à concurrence de leurs apports.
AVANTAGES
- Elle permet de dissocier le patrimoine professionnel et personnel.
- La mise à disposition des biens loués est possible, même si tous les associés ne participent pas à l’exploitation.
LA SOCIÉTÉ CIVILE D’EXPLOITATION AGRICOLE (SCEA)
Cette société civile de droit commun est la formule de société la plus simple, par rapport au GAEC et à l’EARL,
mais elle présente moins d’avantages.
AVANTAGES
- Les associés ont une grande liberté dans la rédaction des statuts (pas de règles imposées).
- Les associés peuvent être des personnes morales et ne pas être agriculteurs.
- Pas de capital minimum à la constitution.
LE GROUPEMENT FONCIER AGRICOLE (GFA)
Le GFA permet de conserver ou de transmettre le patrimoine foncier de l’exploitation pour le donner à bail. Cette forme
de société est souvent adoptée dans le cadre familial pour préserver l’unité foncière comme support de l’exploitation.
AVANTAGES
- Le GFA permet aux parents exploitants d’attribuer des parts sociales à leurs enfants en évitant le démantèlement
de la propriété.
- Aménagement plus aisé entre les héritiers qui désirent poursuivre l’exploitation et les autres.
- Avantages fi scaux (exonération partielle des droits de succession, exclusion des droits de mutation des apports de biens
immobiliers, droits de mutation réduits lors de l’acquisition de terres, régime de faveur sur les cessions de parts entre apporteurs)
un peu de lecture. voici une première approche de la fiscalité particulière des propriétés agricoles. présenté dans une brochure du crédit agricole
oui,je me doute (j'ai pas tout lu) qu'il y a des avantages de passassions,mais quand même,ils ne parlent que d'investissements,de rachats,et d'endettement.
il n'y a rien de gratuit dans tout cela.
pour moi,il n'y a que des facilités d'endettement.
quelques unes certes,mais quand même,quand tu dois payer tes parts,même avec un peu de réduction,ca prends des proportions énormes.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN » 11 juillet 2013 22:41

Fonck1 a écrit : c'est quand même ennuyeux quand tu veux garder ton patrimoine familial.
je pense notamment aux vignerons.
Vous croyez en ces chiffres..??? Pour l'ensemble de la France ??? Ma maison de Villeurbanne en 35 ans est tout juste X par deux !

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »