LOFOTEN a écrit : Certains dilapident leur argent tout au long de leur vie (l'histoire de la cigale et la fourmis..) profitent pleinement et a outrance de ce que peu proposé l'éventail sans fin des sorties, voyages,spectacles..sans parler des fringues .Et arrivé au stade de la retraite se plaignent qu'ils ne sont même pas propriétaires et doivent louer.....(c'est un exemple)
D'autres jouissent tout aussi bien de la vie en mettant de coté quelques économies.....pour leur enfants. Devons nous déclarer ,hors la loi, cette état de fait ??
Nous ne sommes pas d'accord et je ne cherche pas a te convaincre . Laisse passer le temps et tu changeras...peut être
les "quelques économies" dont tu parles n'induise pas une taxation outrancière pour la grande majorité des Français. à moins que tu pense courant d'avoir 100 000 euros d'économie.
pour l'immobilier, c'est différent. si les prix restaient dans le domaine du normal, ils ne doubleraient pas en 10 ans. c'est cette déconnexion totale et hallucinante des prix de l'immobilier par rapport au coût de la vie et aux réalités économiques qui rendent les successions immobilières aussi injustes parfois.
une fois de plus, la logique financière et la culture du rendement maximal torpille l'économie réelle.
l'autre intérêt a très bien été expliqué par Kelenner au sujet de la formation de patrimoine colossaux. il semble nécessaire de rappeler qu'un des principe de la république consiste à redistribuer les richesses dans une certaine mesure.
enfin, n'oublions pas les dispositions de legs de son vivant qui permettent aux français fortunés d'anticiper et atténuer très largement les effets fiscaux d'une succession. sans parler des astuces fiscales que peuvent se permettre les gens qui en ont les moyens.
ce dernier argument, la plupart du temps oublié ou sciemment passé sous silence est également valable pour les impôts lambda. s'il est vrai que l'imposition est élevée en France, il est tout aussi vrai que les moyens mis en place pour la réduire voir y échapper sont légaux, nombreux et efficaces.
alors un peu d'honnêteté intellectuelle par pitié.
j'ajoute qu'il n'est dans l'intérêt de personne de voir se constituer des quantités d'empires financiers ou immobiliers propre à déstabiliser le marché comme c'est le cas actuellement.
Haaa la France ! ce pays monstrueux qui maltraite les gens qui ont du fric gagné à la sueur de leur front ! après tout ce n'est pas comme si la France était le pays au monde où on trouve le plus de millionnaire

le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.