Peter33 a écrit : Je me fous complètement de votre accusation calomnieuse d'antisémite. Je ne le suis pas plus que vous ne l'êtes. Normal je ne suis pas vraiment la mode.
Ca tombe bien, parce que l'anti-sémitisme ce n'est pas une mode passagère, c'est une constance qui résiste à l'usure du temps. La preuve, certain des livres visés datent de plus de 100 ans (
La France Juive, publiée en 1886 ;
Le Salut Par les Juifs, publié en 1906).
Au moyen-age, il était interdit aux juifs de posséder des terres et de nombreuses corporations de métiers leur étaient également interdite. Ils se sont donc orientés vers la vie citadine et les professions interdite aux chrétiens. Dont le prêt à intérêt. D'où l'image d'Epinal du juif usurier.
Et comme les juifs ne devaient pas subir la surveillance étroite et la censure scrupuleuse de l'Eglise vis à vis de la science, les juifs ont put s'orienter vers les sciences, la médecine, etc... Hors, des gens instruit, qui détiennent un savoir que d'autres n'ont pas ont davantage de chances de réussir et de s'enrichir qu'une masse d'ignorants.
C'est l'anti-sémitisme et l'obscurantisme qui ont permit aux juifs de s'enricir. Enrichissement qui leur a valu des jalousies et donc davantage d'anti-sémitisme.
Les anti-sémites ont eux-même faits des juifs ce qu'ils sont aujourd'hui et qu'ils détestent et jalousent tant...