oui et non.Kelenner a écrit : ↑21 août 2024 11:21 Je suis d’un avis exactement opposé, bien que très minoritaire : je suis favorable à une très forte augmentation des droits de succession, en contrepartie d’une diminution des impôts sur le revenu et sur les PME. L’héritage, c’est 70% de la valeur totale du patrimoine en France, et c’est par définition la cause principale des injustices sociales, car quoi de plus arbitraire que la naissance ? Ce résidu de féodalisme n’a plus de sens dans une société qui met le travail au centre de tout.
un héritage, ça permet aussi de finir sa vie un peu mieux, ça permet de donner un coup de pouce aux petits enfants, où tout simplement de consommer (voiture maison camping car) et de faire vivre des gens de leur travail.
arbitraire à la naissance, uniquement pour les très riches qui comme tu le sais, payent déjà beaucoup beaucoup d’impôts.
pour les autres, c'est souvent de la privation dans sa vie pour penser aux générations futures et ainsi, ne pas les mettre dans le rouge d'entrée de jeu.
j'ai bénéficié d'un petit coup de pouce lors de la mort de mes grands parents, ça m'a clairement permis à 53 ans, d'arriver à stabiliser ma vie et d’espérer arriver à la retraite avec un logement à moi.
ma capitalisation couvrira un peu, mes années de musicien ou je sais qu'il y aura un gros manque de cotisation pour avoir une retraite pleine.
c'est très loin d'être du féodalisme, je bosse dur aujourd'hui pour rattraper le temps passé, ça a été un choix dès le départ, mais sans ça, je crèverais comme un con et cette capitalisation me permet de consacré mes budgets et faire travailler d'autres secteurs.
je n'aime pas cette méthode radicale qui consisterait à prendre aux uns pour donner aux autres, qui entre nous soit dit, ne font pas toujours beaucoup d'efforts pour avancer, et qui en plus claqueraient ça en location de bagnole de sport pour aller faire le cacou dans la cité.