Oui le travail a mit 10 ans pour te rendre blasé et te faire dire qu'aucune alternative n'est possible, quand on réfléchit avec un étau on se dit "c'est la vie, c'est comme ça". Si l'humanité aurait constamment pensé de cette manière on aurait stagné et jamais évolué.
On aurait jamais eu de progrès sociaux notables, on aurait jamais bénéficier d'un salaire minimum et encore moins d'un droit de vote pour tous. Qu'ont pensé les premières personnes qui ont soutenu l'idée de révolution lors de la révolution française? Que l'ordre établit ne pouvait pas bouger? Il y a fort à parier que d'ici quelques siècles on étudie notre époque on se demandant pourquoi nous étions en train de vivre de cette manière. Ta réflexion est érodée par un ethnocentrisme certains, tu es incapable d'imaginer autre chose.
Voilà la définition des classes moyennes reste délicate car nous sommes incapables d'en donner une claire et concise. On peut trouver des tonnes de définitions différentes selon nos envies.
C'est à toi de te suicider, je ne me conforte pas dans un fataliste "c'est comme ça" comme toi tu le fais. L'avenir et le progrès appartiennent à ceux qui oseront penser nouveau pour faire évoluer les choses, ceux qui disent "c'est comme ça" on les veut dans les usines, ne te pose pas de question on va le faire pour toi.
Oui je suis un idéaliste. Crois tu réellement que notre système est la fin de l'histoire? Tu penses que ce système est le meilleur que nous n'ayons jamais connu, après tout je n'en sais rien peut être que tu as raison. Notre système ne comprend pas que des mauvais côtés il faut en être conscient. Seulement il ne représente pas un modèle durable dans le temps, et il y a certains problèmes qui doivent être résolus. Si tu penses que notre système est définitif et représente la fin de l'histoire alors je crois que nous pouvons arrêter de discuter ensemble, si tu ne veux pas élargir tes horizons de réflexion c'est ton problème mais en aucun cas ça ne serait devenir le mien.
L'humanité a, je l'espère, des ambitions bien plus élevées que les tiennes sinon jamais je n'oserais faire d'enfant...
Si je défends ces idées, c'est parce que je suis persuadé que tout le monde mérite mieux qu'une vie à servir l'économie de marché. J'aime les Hommes (avec un grand H, parce que je préfère les femmes