Chômage record

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Chômage record

Message par CrazyMan »

Non ce n'est pas le sujet, puisque je suis clairement au courant des tenants et des aboutissants de ma formation. Si je veux trouver du travail je vais en trouver je ne me fais pas de soucis pour ça.

Oui le travail a mit 10 ans pour te rendre blasé et te faire dire qu'aucune alternative n'est possible, quand on réfléchit avec un étau on se dit "c'est la vie, c'est comme ça". Si l'humanité aurait constamment pensé de cette manière on aurait stagné et jamais évolué.
On aurait jamais eu de progrès sociaux notables, on aurait jamais bénéficier d'un salaire minimum et encore moins d'un droit de vote pour tous. Qu'ont pensé les premières personnes qui ont soutenu l'idée de révolution lors de la révolution française? Que l'ordre établit ne pouvait pas bouger? Il y a fort à parier que d'ici quelques siècles on étudie notre époque on se demandant pourquoi nous étions en train de vivre de cette manière. Ta réflexion est érodée par un ethnocentrisme certains, tu es incapable d'imaginer autre chose.

Voilà la définition des classes moyennes reste délicate car nous sommes incapables d'en donner une claire et concise. On peut trouver des tonnes de définitions différentes selon nos envies.

C'est à toi de te suicider, je ne me conforte pas dans un fataliste "c'est comme ça" comme toi tu le fais. L'avenir et le progrès appartiennent à ceux qui oseront penser nouveau pour faire évoluer les choses, ceux qui disent "c'est comme ça" on les veut dans les usines, ne te pose pas de question on va le faire pour toi.

Oui je suis un idéaliste. Crois tu réellement que notre système est la fin de l'histoire? Tu penses que ce système est le meilleur que nous n'ayons jamais connu, après tout je n'en sais rien peut être que tu as raison. Notre système ne comprend pas que des mauvais côtés il faut en être conscient. Seulement il ne représente pas un modèle durable dans le temps, et il y a certains problèmes qui doivent être résolus. Si tu penses que notre système est définitif et représente la fin de l'histoire alors je crois que nous pouvons arrêter de discuter ensemble, si tu ne veux pas élargir tes horizons de réflexion c'est ton problème mais en aucun cas ça ne serait devenir le mien. :cool:

L'humanité a, je l'espère, des ambitions bien plus élevées que les tiennes sinon jamais je n'oserais faire d'enfant...
Si je défends ces idées, c'est parce que je suis persuadé que tout le monde mérite mieux qu'une vie à servir l'économie de marché. J'aime les Hommes (avec un grand H, parce que je préfère les femmes :taré1: ) et je crois en eux.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

CrazyMan a écrit : Non ce n'est pas le sujet, puisque je suis clairement au courant des tenants et des aboutissants de ma formation. Si je veux trouver du travail je vais en trouver je ne me fais pas de soucis pour ça.

Oui le travail a mit 10 ans pour te rendre blasé et te faire dire qu'aucune alternative n'est possible, quand on réfléchit avec un étau on se dit "c'est la vie, c'est comme ça". Si l'humanité aurait constamment pensé de cette manière on aurait stagné et jamais évolué.
On aurait jamais eu de progrès sociaux notables, on aurait jamais bénéficier d'un salaire minimum et encore moins d'un droit de vote pour tous. Qu'ont pensé les premières personnes qui ont soutenu l'idée de révolution lors de la révolution française? Que l'ordre établit ne pouvait pas bouger? Il y a fort à parier que d'ici quelques siècles on étudie notre époque on se demandant pourquoi nous étions en train de vivre de cette manière. Ta réflexion est érodée par un ethnocentrisme certains, tu es incapable d'imaginer autre chose.
je ne vis surtout pas au 19ème siècle comme toi.les salariés aujourd'hui sont sur-protégés.
Voilà la définition des classes moyennes reste délicate car nous sommes incapables d'en donner une claire et concise. On peut trouver des tonnes de définitions différentes selon nos envies.
c'est vrai,mais la fourchette se mesure quand même.
C'est à toi de te suicider, je ne me conforte pas dans un fataliste "c'est comme ça" comme toi tu le fais. L'avenir et le progrès appartiennent à ceux qui oseront penser nouveau pour faire évoluer les choses, ceux qui disent "c'est comme ça" on les veut dans les usines, ne te pose pas de question on va le faire pour toi.
je suis au regret de t'apprendre que l'on ne fait pas du neuf avec du vieux.
Oui je suis un idéaliste. Crois tu réellement que notre système est la fin de l'histoire? Tu penses que ce système est le meilleur que nous n'ayons jamais connu, après tout je n'en sais rien peut être que tu as raison. Notre système ne comprend pas que des mauvais côtés il faut en être conscient. Seulement il ne représente pas un modèle durable dans le temps, et il y a certains problèmes qui doivent être résolus. Si tu penses que notre système est définitif et représente la fin de l'histoire alors je crois que nous pouvons arrêter de discuter ensemble, si tu ne veux pas élargir tes horizons de réflexion c'est ton problème mais en aucun cas ça ne serait devenir le mien. :cool:
je n'ai jamais dit que le système présent était parfait.
il reste des choses à améliorer c'est évident.
mais il reste le système le moins pire qui permet à l'homme de s'élever,plutôt que régresser.

L'humanité a, je l'espère, des ambitions bien plus élevées que les tiennes sinon jamais je n'oserais faire d'enfant...
Si je défends ces idées, c'est parce que je suis persuadé que tout le monde mérite mieux qu'une vie à servir l'économie de marché. J'aime les Hommes (avec un grand H, parce que je préfère les femmes :taré1: ) et je crois en eux.[/quote]
Le nationalisme c'est la guerre !
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

CrazyMan a écrit :
Si je suis malpoli c'est simplement que tes idées m'exaspère d'une force que tu ne peux pas imaginer. Heureusement pour l'humanité tout le monde n'est pas comme toi et certains préféreraient voir un monde qui tourne autour de l'humain plutôt qu'autour de l'argent. L'économie comme le politique doivent être repensés dans leur totalité, que ce soit dans leur fonctionnement ou dans la représentation que nous en avons. Quand je lis ce que tu écris j'en viens à me demander pourquoi tu viens échanger sur un forum. Tu ne fais que répéter ce que nous entendons à la radio, à la télévision, et finalement ce qui est dit par la plupart des personnes, mais n'es tu pas là pour essayer d'aller voir un peu plus loin? Honnêtement, tu ferais preuve d'un argumentaire correct je pourrais penser que tu as réfléchis sur la question et que tu t'es documenté, or ce n'est pas le cas... Nous sommes à l'écrit et pourtant tu écris comme si nous étions en train de discuter, puisque ça se limite à 3 phrases le plus souvent et puis après tu as le culot de me dire que je n'argumente pas. En bref, je ressens comme une redondance et une certaine platitude dans la diversité des idées exposées. En ce qui concerne ton argument du "j'ai voyagé" et bien figure toi que tu n'es pas le seul...

Si je parle constamment de "repenser les choses" c'est que j'ai le sentiment que les choses n'avancent pas, que ce soit chez nous ou chez nos copains occidentaux en général. Depuis des décennies l'état fait preuve d'une constance dans l'erreur assez folle, tout comme l'UE depuis sa création, j'en arrive à avoir du mal à comprendre comment on peut se rattacher à leurs idées. Du mal à comprendre que l'on puisse encore débattre à savoir qui entre le PS et l'UMP est le mieux pour la France...
Tu défends tes idées, c'est bien tu dois accepter que des personnes qui n'ont pas la même expérience, la même sensibilité ne les partagent pas. As-tu déjà créé une entreprise, embaucher, débaucher des personnes pour la survie de ta boite ? T'es tu simplement trouver au chômage avec une famille à faire vivre ? Entre la théorie et la pratique, il y a souvent un grand écart. L'été dernier, je randonnais pendant mes vacances et j'ai rencontré par hasard lors d'une randonnée un syndicaliste d'extrême gauche avec qui nous avons échangé. Il m'a raconté la petite histoire suivante. Son meilleur ami syndicaliste, a quitté l'entreprise où ils étaient salariés pour reprendre une ferme et produire du fromage "bio". Et mon compagnon de randonnée de m'expliquer que son ami qui avait toujours voté extrême gauche, ne vote plus, car il est, dit-il dégoutté de la politique. L'incompréhension se lit sur le visage de mon compagnon de randonnée. Il m'avoue être stupéfait de cette décision. Alors avez-vous compris pourquoi ce type ne vote plus ? ... Parce qu'il est passé de l'autre côté, il est devenu lui aussi un patron, un petit patron, avec les charges, les emmerdes, les salariés à gérer (embaucher, débaucher, manager, ...) alors voter à droite,non, ce serait tout remettre en cause ses anciennes croyances, donc le type ne vote plus.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

j'étais avec trois patrons de PME hier,tendance gauche dans les idées,pareil,ils ne votent plus,ils sont écœurés,Hollande les a assommé de charge depuis qu'il est au pouvoir.
moi même avec mon auto-entreprise,je paye 4% de plus de charges sans récupérer la TVA.
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

Fonck1 a écrit : j'étais avec trois patrons de PME hier,tendance gauche dans les idées,pareil,ils ne votent plus,ils sont écœurés,Hollande les a assommé de charge depuis qu'il est au pouvoir.
moi même avec mon auto-entreprise,je paye 4% de plus de charges sans récupérer la TVA.
Pour faire des cadeaux à ceux du CAC 40 quelqu'un doit payer.
C'était déjà le cas sous le précédent.
Tu n'as qu'à lire ce que j'écris depuis que je poste sur le sujet.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

GEORGES a écrit : Pour faire des cadeaux à ceux du CAC 40 quelqu'un doit payer.
C'était déjà le cas sous le précédent.
Tu n'as qu'à lire ce que j'écris depuis que je poste sur le sujet.
tu n'es pas le seul à dire que la gauche a augmenté les charges des PME hein...
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Pour reprendre ce que dis Fonck, évidemment que le salarié a vu sa condition s'améliorer et heureusement. Comme je t'ai dis le fait de penser nouveau a amener à s'imaginer tout autre chose en terme d'organisation sociale, je pense par exemple à la révolution qui a vu le commerce prendre le dessus sur la religion.

Ensuite je n'ai pas vraiment donné d'idées de changement. A mon avis déjà la démocratie ne peut pas marché de manière concrète avec un pouvoir autant centralisé, il faudrait agir au niveau local. Comment veux tu mener une politique unique et cohérente pour tout les français? Personnellement je n'y trouve pas de réponse. Une large partie des français se désintéressent de la politique et se branlent de l'économie, pourtant ce sont des questions qui concernent tout le monde. Evidemment ce n'est pas simplement en regardant le JT de TF1 que tu peux être informer de manière correcte et précise sur ce qui fait réellement l'actualité (je ne parle pas des nombreux reportages sur le beau temps, la neige, la tradition et tout le bordel). Le français lambda se sent insignifiant en politique et n'a aucun moyen évident d'être un vrai citoyen, il est tellement loin du centre décisionnel. Mais la professionnalisation du politique a crée une classe de bureaucrates élitistes coupés de la vie du français moyen. Qui passe davantage de temps à lutter pour ses propres intérêts que pour ceux de son peuple.

Il faut clairement revoir pas mal de choses pour faire une société cohérente, fluide et flexible. Ce n'est pas en ayant 66 millions de personnes a géré qu'on peut obtenir une politique efficace et flexible.

En ce qui concerne les auto-entrepreneurs et les patrons de PME bien sur que beaucoup galères. Les patrons ultra friqués ne sont que la partie émergente de l'iceberg, malgré tout par leurs poids économiques ils pèsent réellement dans la balance dans un monde mondialisé et interconnecté. Le krach de wall street en est un parfait exemple, quelques grandes banques ont suffit à diffuser la merde à travers le monde. C'est complètement illogique.

Ensuite Victor, on ne peut pas dire qu'un petit patron est "passé de l'autre côté", il reste un petit patron qui galère à faire vivre son entreprise et à se sortir un bon salaire tout les mois, en tout cas au moins dans les premiers temps. Evidemment que chacun va de sa propre expérience, mais tout ça est une question d'intérêt personnel et c'est bien ça qui m'inquiète. Le petit patron qui au final n'est pas si différent de toi va changer d'opinion parce qu'il galère à gérer les charges? La réflexion est clairement unilatérale et ne cherche en aucun cas à trouver des solutions cohérentes pour tout le monde. On est conscient que tout les patrons ne s'appellent pas Lagardère. Je ne me suis jamais retrouvé dans les situations dont tu parles, mais il m'est déjà arrivé de galérer sérieusement financièrement, on sait tous que c'est pas agréable mais ça arrive à presque tout le monde et ça n'est pas normal. Les gens qu'ont voit dormir dans la rue sont la preuve même de dysfonctionnements important du système, comme le fait qu'un patron de PME bosse plus de 50h par semaine au lancement de son entreprise tout en galérant à se sortir un salaire suffisant pour vivre correctement.

Ensuite le clivage gauche/droite PS/UMP c'est de la branlette. Mise à part les questions de société (mariage gay, immigration, ect...), la politique reste grosso modo la même dans les grandes lignes. Centralisation du pouvoir au niveau continental pour éloigner encore un peu plus le citoyen lambda, politique économique désastreuse, ect... C'est d'ailleurs pour ça qu'à l'approche des élections présidentielles les thèmes abordés par les candidats sont vraiment axés sur les sujets de société.

L'ambition d'une politique doit être de permettre la vie la plus agréable possible pour ses citoyens, tout en conservant des valeurs éthiques et morales. Il faut repenser l'économie, la politique, l'approche démographique, l'approche géographique et urbaine, l'écologie, le social, ect... Tout est lié de toute manière.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

Fonck1 a écrit : tu n'es pas le seul à dire que la gauche a augmenté les charges des PME hein...
Tu prends tard pour barre.
Gauche-Droite mènent la même politique depuis 1983. Ce n'est donc pas un fait nouveau.
Moins les riches et ceux du CAC 40 payent d'impôts et taxes, plus les classes moyennes hautes et basses devront raquer.
C'est aussi simple que çà.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

GEORGES a écrit : Tu prends tard pour barre.
Gauche-Droite mènent la même politique depuis 1983. Ce n'est donc pas un fait nouveau.
Moins les riches et ceux du CAC 40 payent d'impôts et taxes, plus les classes moyennes hautes et basses devront raquer.
C'est aussi simple que çà.
je ne suis pas d'accord avec toi.
comme le dis mon médecin,et il a raison,si tout le monde payait 20% d'impots,la france ne s'en porterait que mieux.
quand je dis tous,c'est tous.pauvres,riches tous.

mais bon,ça nous écartes du sujet comme d'hab.
Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Labrecche »

Fonck1 a écrit : je ne suis pas d'accord avec toi.
comme le dis mon médecin,et il a raison,si tout le monde payait 20% d'impots,la france ne s'en porterait que mieux.
quand je dis tous,c'est tous.pauvres,riches tous.

mais bon,ça nous écartes du sujet comme d'hab.
Une centaine de patrons en France doivent avoir des salaires excessifs de l'ordre de 200 000 euros en moyenne soit 20 millions par mois ou l'équivalent de 1 euros par salariés c'est avec ceci que les problèmes d'imposition des classes moyennes vont se résoudre.
Quand au CAC 40 rien ne t'empêche de prendre une action comme par exemple Total à 70 euros l'une, de plus ils annoncent qu'ils vont augmenter le rendement de 12 à 20%, mais pour t'éviter une fausse joie il faut savoir qu'il est calculé à partir de la valeur nominale de l'action, c'est-à-dire la valeur à la création de l'action, elle a pour montant 15 euros, ce qui te fera un dividende de 3 euros soit 4.3% de la somme investie
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »