lepicard a écrit : ↑24 mars 2020 19:09
1) c'est pour que tu fasses des empletes à GIfi ou que tu pianotes à moindre frais
2)
nos ancètres ,pour capter des ressources nesséçaires à ton confort
3) ceux qui ont des forets ,pour les remplacer par des productions toujours nesséçaires à ton confort
confort : à prendre au sens générique
hé oui ; l'homme blanc est le roi des prédateurs
Je n'avais pas relevé ça.
Pouvez-vous croire UNE seconde que les colons et autres pilleurs capitalistes ont "capté" (un mot bien faible pour cacher l'horreur) des ressources pour le confort de leurs concitoyens, surtout plusieurs décennies après...
Mais quel bel altruisme!!! Bienvenue chez les Bisounours.
J'ai tendance à penser, moi,qu'ils ne recherchaient que l'enrichissement personnel.
Les grandes familles bourgeoises nantaises ou bordelaises qui se sont enrichies avec le commerce triangulaire n'ont pas "réparti" leur patrimoine: elles l'ont transmis de génération en génération : propriété privée.
Il reste pourtant que c'est un "bien mal acquis" qui profite toujours.
Pour ce qui me concerne, cela fait plus de quarante ans que je combats le colonialisme et le racisme.
Si j'avais eu l'âge à la fin des années 50 et au début des années 60, j'aurais au moins déserté, porté des valises, au plus combattu dans les rangs du FLN.
Quand à mon PC, au début de ma carrière, je n'en avais pas BESOIN.
En cours de carrière, il m'a été demandé dans les Programmes et Instructions officielles d'enseigner les TICE: pas de formation, pas de fourniture de matériel (tiens ça me rappelle qu'il faut se laver les mains avec du gel hydroalcoolique, mais qu'on n'en trouve pas).
La culpabilité, gardez-la pour vous.
Je maintiens donc ce que j'ai dit: la propagation rapide du virus est la conséquence du développement des transports et du commerce,
préparés/précédés par la colonisation.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"