Ne confondez pas optimisation fiscale, évasion fiscale et fraude fiscale, et évitez-nous votre moraline gauchiste.
Fuite des talents, salaires moins attractifs : la "surfiscalisation" des travailleurs qualifiés plombe l'économie
- LeGrandNoir
- Posteur TOP VIP
Re: Fuite des talents, salaires moins attractifs : la "surfiscalisation" des travailleurs qualifiés plombe l'économie
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
- Mesoke
- Posteur DIVIN
- Mesoke
- Posteur DIVIN
Re: Fuite des talents, salaires moins attractifs : la "surfiscalisation" des travailleurs qualifiés plombe l'économie
Je ne confonds pas justement. Déménager à l'étranger pour payer moins d'impôts c'est de l'évasion fiscale. Ca n'est pas de la fraude, c'est légal, et ça n'est de l'optimisation que par évasion.LeGrandNoir a écrit : ↑14 janvier 2025 15:30 Ne confondez pas optimisation fiscale, évasion fiscale et fraude fiscale, et évitez-nous votre moraline gauchiste.
Et je ne faisais que souligner le patriotisme à géométrie variable des droitistes, qui semble ne pas s'appliquer à ceux qui pratiquent l'évasion fiscale au lieu de contribuer au bon fonctionnement de leur patrie.
-
- Posteur DIVIN
Je suis persuadé du contraire. Hélas.Patchouli38 a écrit : ↑14 janvier 2025 13:25 Rassurez-vous, avec Trump aux commandes des Etats-Unis, la fuite des cerveaux s'observera également chez eux. Vu que le futur dirigeant et son acolyte milliardaire réfutent toute réalité scientifique, il n'y aura plus qu'à ouvrir nos bras et à accueillir tous les cerveaux quittant les US.
- Fonck1
- Administrateur
beaucoup déménagent pour une "autre" aventure que la norme promise en France.
mais beaucoup reviennent, aussi.
mais beaucoup reviennent, aussi.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- Fonck1
- Administrateur
pourtant, j'en connais personnellement.papibilou a écrit : ↑14 janvier 2025 15:50Je suis persuadé du contraire. Hélas.Patchouli38 a écrit : ↑14 janvier 2025 13:25 Rassurez-vous, avec Trump aux commandes des Etats-Unis, la fuite des cerveaux s'observera également chez eux. Vu que le futur dirigeant et son acolyte milliardaire réfutent toute réalité scientifique, il n'y aura plus qu'à ouvrir nos bras et à accueillir tous les cerveaux quittant les US.
il y a beaucoup d'américains qui travaillent en France pour développer la recherche.
la recherche aux states est loin d'être la meilleure.
elle ne sert que l’intérêt de lobby's.
en France, c'est de la recherche plus pure, dan le sens large du truc.
nos chercheurs sont beaucoup plus polyvalents.
-
- Posteur DIVIN
Moi j'en connais qui sont partis, mais connaître 2 ou 5 ou 10 personnes de haut niveau ne donne aucune idée sur la réalité statistique chiffrée.Fonck1 a écrit : ↑14 janvier 2025 15:52pourtant, j'en connais personnellement.
il y a beaucoup d'américains qui travaillent en France pour développer la recherche.
https://www.revuepolitique.fr/evitons-l ... -cerveaux/
Et le Monde: https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
- Fonck1
- Administrateur
moi, je suis au milieu de ces gens.papibilou a écrit : ↑14 janvier 2025 16:18Moi j'en connais qui sont partis, mais connaître 2 ou 5 ou 10 personnes de haut niveau ne donne aucune idée sur la réalité statistique chiffrée.Fonck1 a écrit : ↑14 janvier 2025 15:52
pourtant, j'en connais personnellement.
certains restent, d'autres partent.
et d'autres, viennent.
les gens ne parlent pas américain (j'ai bien dit américain) dans la queue a la cantine pour faire les malins.
-
- Dieu D'Interaldys
Ouais, mal emmanchée sans doute cette remarque. Je voulais dire en substance que l'article qui lance le sujet n'est pas pertinent pour démontrer que les cerveaux partiraient de France parce que deux boulets sont traînés par la France:
- le coût du travail ...l'article démontre le contraire
- le salaire disponible après IR, on a un écart de 7%
De plus le CIR nous coûte un bras, pour des résultats médiocres et qu'il faudrait mieux évaluer.
Par contre que des start up puissent lever aussi facilement et abondamment des capitaux aux USA et drainer les cerveaux étrangers, ça c'est une réalité.
Mais rien à voir avec le coût du travail, tant pis pour le patronat et sa fanfare médiatique
- Victor
- Rang Tisiphonesque
Il fut un temps où le patronat était nationaliste et les employés internationalistes.Mesoke a écrit : ↑14 janvier 2025 15:42Je ne confonds pas justement. Déménager à l'étranger pour payer moins d'impôts c'est de l'évasion fiscale. Ca n'est pas de la fraude, c'est légal, et ça n'est de l'optimisation que par évasion.LeGrandNoir a écrit : ↑14 janvier 2025 15:30 Ne confondez pas optimisation fiscale, évasion fiscale et fraude fiscale, et évitez-nous votre moraline gauchiste.
Et je ne faisais que souligner le patriotisme à géométrie variable des droitistes, qui semble ne pas s'appliquer à ceux qui pratiquent l'évasion fiscale au lieu de contribuer au bon fonctionnement de leur patrie.
Ce temps est révolu.
Désormais c'est l'inverse.
Les ouvriers et les employés votent désormais pour des partis nationalistes voulant mettre un max de droits de douane à la mode Trump ou anti-UE à la mode RN.
Alors que les patrons souhaitent un maximum de liberté de circulation des capitaux .. !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
- Posteur DIVIN
Sauf erreur, vous êtes dans un milieu universitaire régional qui n'est pas représentatif ni du même milieu parisien, ni du milieu hors université type grands écoles ( dont une partie importante font courts en anglais) , ni du milieu des grandes entreprises ou l'anglais est obligatoire. Mais on peut effectivement supposer que certains partent et d'autres reviennent. Le solde est seul intéressant.Fonck1 a écrit : ↑14 janvier 2025 16:37moi, je suis au milieu de ces gens.papibilou a écrit : ↑14 janvier 2025 16:18
Moi j'en connais qui sont partis, mais connaître 2 ou 5 ou 10 personnes de haut niveau ne donne aucune idée sur la réalité statistique chiffrée.
certains restent, d'autres partent.
et d'autres, viennent.
les gens ne parlent pas américain (j'ai bien dit américain) dans la queue a la cantine pour faire les malins.
-
- Dieu D'Interaldys
...et la ou les vraies causes? qui pour moi ne sont pas inhérentes à une France qui matraquerait les cerveaux et les entreprises.papibilou a écrit : ↑14 janvier 2025 19:26Sauf erreur, vous êtes dans un milieu universitaire régional qui n'est pas représentatif ni du même milieu parisien, ni du milieu hors université type grands écoles ( dont une partie importante font courts en anglais) , ni du milieu des grandes entreprises ou l'anglais est obligatoire. Mais on peut effectivement supposer que certains partent et d'autres reviennent. Le solde est seul intéressant.
ET puis... ils reviennent

Ils reviennent sans doute avec plein d'expériences.Fuite des cerveaux : pourquoi certains choisissent de revenir en France ?

Et puis, relativisons. La France connaît moins "d'émigration" que nos concurrents européens, et nos émigrés choisissent en majorité l'UE, loin devant l’Amérique du Nord.
Et puis pour finir de rassurer nos patriotes

Source pas très récente...faites mieux
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
Avant tout que, comme le constate la Fondapol, les données manquent, notamment sur les raisons de ces départs : fuite des cerveaux, exil fiscal ou effet de la mondialisation et de l'internationalisation des grandes entreprises ? Savoir combien d'expatriés travaillent pour une société française, par exemple, ou combien reviennent, au bout de quelle période et pour quelles raisons, permettrait d'affiner la réflexion et de sortir de l'éternelle rengaine du déclin national.
Une récente étude du Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences-Po sur la question de la « fuite des cerveaux » conclut d'ailleurs que celle-ci est loin d'être avérée :
« Les départs des individus ayant un niveau d'étude universitaire sont largement compensés par l'immigration [de diplômés également, NDLR], et le solde n'est déficitaire que pour certains pays où l'émigration est encore plus faible que la nôtre, comme les Etats-Unis. De fait, comparativement à la plupart des autres pays, le nombre de départs est encore relativement très faible ».

Modifié en dernier par UBUROI le 14 janvier 2025 20:36, modifié 2 fois.
- LeGrandNoir
- Posteur TOP VIP
Dans le genre patriote, j'ai dans le collimateur le sieur Pierre-Edouard Sterin, le gars qui essaie d'acheter des journaux français pour y ajouter de la propagande d'extrême-droite odorante, qui vit à Bruxelles et a les sièges sociaux de ses boites à Dublin. Mais il plait beaucoup au RN et à ses supporters décérébrés.Mesoke a écrit : ↑14 janvier 2025 15:42Je ne confonds pas justement. Déménager à l'étranger pour payer moins d'impôts c'est de l'évasion fiscale. Ca n'est pas de la fraude, c'est légal, et ça n'est de l'optimisation que par évasion.LeGrandNoir a écrit : ↑14 janvier 2025 15:30 Ne confondez pas optimisation fiscale, évasion fiscale et fraude fiscale, et évitez-nous votre moraline gauchiste.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
- Mesoke
- Posteur DIVIN
En effet c'est un bon exemple de ce dont je parlais à propos du patriotisme à géométrie variable.