Fuite des talents, salaires moins attractifs : la "surfiscalisation" des travailleurs qualifiés plombe l'économie

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Fuite des talents, salaires moins attractifs : la "surfiscalisation" des travailleurs qualifiés plombe l'économie

Message par LeGrandNoir »

Mesoke a écrit : 14 janvier 2025 13:26 Et comment un bon patriote de droite peut-il légitimer ce genre d'évasion fiscale ?
Ne confondez pas optimisation fiscale, évasion fiscale et fraude fiscale, et évitez-nous votre moraline gauchiste.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Fuite des talents, salaires moins attractifs : la "surfiscalisation" des travailleurs qualifiés plombe l'économie

Message par Mesoke »

UBUROI a écrit : 14 janvier 2025 14:31 Pas d'accord! C'est du pipeau libéral. La preuve au dessus :siffle:
Pourquoi tu commentes ton message en disant que tu n'es pas d'accord ? :content79
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

LeGrandNoir a écrit : 14 janvier 2025 15:30 Ne confondez pas optimisation fiscale, évasion fiscale et fraude fiscale, et évitez-nous votre moraline gauchiste.
Je ne confonds pas justement. Déménager à l'étranger pour payer moins d'impôts c'est de l'évasion fiscale. Ca n'est pas de la fraude, c'est légal, et ça n'est de l'optimisation que par évasion.

Et je ne faisais que souligner le patriotisme à géométrie variable des droitistes, qui semble ne pas s'appliquer à ceux qui pratiquent l'évasion fiscale au lieu de contribuer au bon fonctionnement de leur patrie.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Patchouli38 a écrit : 14 janvier 2025 13:25 Rassurez-vous, avec Trump aux commandes des Etats-Unis, la fuite des cerveaux s'observera également chez eux. Vu que le futur dirigeant et son acolyte milliardaire réfutent toute réalité scientifique, il n'y aura plus qu'à ouvrir nos bras et à accueillir tous les cerveaux quittant les US.
Je suis persuadé du contraire. Hélas.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

beaucoup déménagent pour une "autre" aventure que la norme promise en France.
mais beaucoup reviennent, aussi.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 14 janvier 2025 15:50
Patchouli38 a écrit : 14 janvier 2025 13:25 Rassurez-vous, avec Trump aux commandes des Etats-Unis, la fuite des cerveaux s'observera également chez eux. Vu que le futur dirigeant et son acolyte milliardaire réfutent toute réalité scientifique, il n'y aura plus qu'à ouvrir nos bras et à accueillir tous les cerveaux quittant les US.
pourtant, j'en connais personnellement.
il y a beaucoup d'américains qui travaillent en France pour développer la recherche.
la recherche aux states est loin d'être la meilleure.
elle ne sert que l’intérêt de lobby's.
en France, c'est de la recherche plus pure, dan le sens large du truc.
nos chercheurs sont beaucoup plus polyvalents.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 14 janvier 2025 15:52
papibilou a écrit : 14 janvier 2025 15:50
il y a beaucoup d'américains qui travaillent en France pour développer la recherche.
Moi j'en connais qui sont partis, mais connaître 2 ou 5 ou 10 personnes de haut niveau ne donne aucune idée sur la réalité statistique chiffrée.
https://www.revuepolitique.fr/evitons-l ... -cerveaux/
Et le Monde: https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 14 janvier 2025 16:18
Fonck1 a écrit : 14 janvier 2025 15:52

Moi j'en connais qui sont partis, mais connaître 2 ou 5 ou 10 personnes de haut niveau ne donne aucune idée sur la réalité statistique chiffrée.
moi, je suis au milieu de ces gens.
certains restent, d'autres partent.
et d'autres, viennent.
les gens ne parlent pas américain (j'ai bien dit américain) dans la queue a la cantine pour faire les malins.

UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Mesoke a écrit : 14 janvier 2025 15:39
UBUROI a écrit : 14 janvier 2025 14:31 Pas d'accord! C'est du pipeau libéral. La preuve au dessus :siffle:
Pourquoi tu commentes ton message en disant que tu n'es pas d'accord ? :content79
Ouais, mal emmanchée sans doute cette remarque. Je voulais dire en substance que l'article qui lance le sujet n'est pas pertinent pour démontrer que les cerveaux partiraient de France parce que deux boulets sont traînés par la France:
- le coût du travail ...l'article démontre le contraire
- le salaire disponible après IR, on a un écart de 7%
De plus le CIR nous coûte un bras, pour des résultats médiocres et qu'il faudrait mieux évaluer.

Par contre que des start up puissent lever aussi facilement et abondamment des capitaux aux USA et drainer les cerveaux étrangers, ça c'est une réalité.
Mais rien à voir avec le coût du travail, tant pis pour le patronat et sa fanfare médiatique
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 14 janvier 2025 15:42
LeGrandNoir a écrit : 14 janvier 2025 15:30 Ne confondez pas optimisation fiscale, évasion fiscale et fraude fiscale, et évitez-nous votre moraline gauchiste.
Je ne confonds pas justement. Déménager à l'étranger pour payer moins d'impôts c'est de l'évasion fiscale. Ca n'est pas de la fraude, c'est légal, et ça n'est de l'optimisation que par évasion.

Et je ne faisais que souligner le patriotisme à géométrie variable des droitistes, qui semble ne pas s'appliquer à ceux qui pratiquent l'évasion fiscale au lieu de contribuer au bon fonctionnement de leur patrie.
Il fut un temps où le patronat était nationaliste et les employés internationalistes.
Ce temps est révolu.
Désormais c'est l'inverse.
Les ouvriers et les employés votent désormais pour des partis nationalistes voulant mettre un max de droits de douane à la mode Trump ou anti-UE à la mode RN.
Alors que les patrons souhaitent un maximum de liberté de circulation des capitaux .. !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 14 janvier 2025 16:37
papibilou a écrit : 14 janvier 2025 16:18
et d'autres, viennent.
les gens ne parlent pas américain (j'ai bien dit américain) dans la queue a la cantine pour faire les malins.
Sauf erreur, vous êtes dans un milieu universitaire régional qui n'est pas représentatif ni du même milieu parisien, ni du milieu hors université type grands écoles ( dont une partie importante font courts en anglais) , ni du milieu des grandes entreprises ou l'anglais est obligatoire. Mais on peut effectivement supposer que certains partent et d'autres reviennent. Le solde est seul intéressant.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

papibilou a écrit : 14 janvier 2025 19:26
Fonck1 a écrit : 14 janvier 2025 16:37

et d'autres, viennent.
Sauf erreur, vous êtes dans un milieu universitaire régional qui n'est pas représentatif ni du même milieu parisien, ni du milieu hors université type grands écoles ( dont une partie importante font courts en anglais) , ni du milieu des grandes entreprises ou l'anglais est obligatoire. Mais on peut effectivement supposer que certains partent et d'autres reviennent. Le solde est seul intéressant.
...et la ou les vraies causes? qui pour moi ne sont pas inhérentes à une France qui matraquerait les cerveaux et les entreprises.
ET puis... ils reviennent :mdr3: https://www.mines-stetienne.fr/panorami ... ur-france/
Fuite des cerveaux : pourquoi certains choisissent de revenir en France ?
Ils reviennent sans doute avec plein d'expériences. :super:

Et puis, relativisons. La France connaît moins "d'émigration" que nos concurrents européens, et nos émigrés choisissent en majorité l'UE, loin devant l’Amérique du Nord.
Et puis pour finir de rassurer nos patriotes :mdr3:

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html

Avant tout que, comme le constate la Fondapol, les données manquent, notamment sur les raisons de ces départs : fuite des cerveaux, exil fiscal ou effet de la mondialisation et de l'internationalisation des grandes entreprises ? Savoir combien d'expatriés travaillent pour une société française, par exemple, ou combien reviennent, au bout de quelle période et pour quelles raisons, permettrait d'affiner la réflexion et de sortir de l'éternelle rengaine du déclin national.

Une récente étude du Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences-Po sur la question de la « fuite des cerveaux » conclut d'ailleurs que celle-ci est loin d'être avérée : 

« Les départs des individus ayant un niveau d'étude universitaire sont largement compensés par l'immigration [de diplômés également, NDLR], et le solde n'est déficitaire que pour certains pays où l'émigration est encore plus faible que la nôtre, comme les Etats-Unis. De fait, comparativement à la plupart des autres pays, le nombre de départs est encore relativement très faible ».
Source pas très récente...faites mieux :icon_clap:
Modifié en dernier par UBUROI le 14 janvier 2025 20:36, modifié 2 fois.
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par LeGrandNoir »

Mesoke a écrit : 14 janvier 2025 15:42

Dans le genre patriote, j'ai dans le collimateur le sieur Pierre-Edouard Sterin, le gars qui essaie d'acheter des journaux français pour y ajouter de la propagande d'extrême-droite odorante, qui vit à Bruxelles et a les sièges sociaux de ses boites à Dublin. Mais il plait beaucoup au RN et à ses supporters décérébrés.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

En effet c'est un bon exemple de ce dont je parlais à propos du patriotisme à géométrie variable.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »