Il ne « faut « pas, non. C’est un choix politique qui sert certains intérêts, dont les tiens je suppose, mais il n’y a jamais rien d’obligatoire, juste des choix. Ne confonds pas ton portefeuille avec l’intérêt général.
la gabégie la plus complète de Lucie Castets
- Kelenner
- Posteur DIVIN
Re: la gabégie la plus complète de Lucie Castets
- le chimple
- Posteur DIVIN
UBUROI a écrit : ↑26 août 2024 06:15 Je trouve le titre du sujet de plus en plus con!
Qui a osé associé Mme Castets à une gabegie budgétaire à Paris!
Je vous le donne en mille! Un RNiste exilé en ****terme péjoratif supprimé - la modération
Brillante, compétente...tout le contraire des Bardella en plastic.
Bon , ce n'est pas un thon , c'est déjà ça

Par contre brillante en quoi ??
Si d'après Georges ça fait 6 mois qu'elle ferraille à coté d'Hidalgo , ce n'est pas brillant , ce serait plutôt une' tare .
Franchement , tu n'as pas autre chose en raison ??
Castets et Hidalgo , le tandem qui gagnera les élections parisiennes

Tu as de l'humour Ubu ..
Si ces deux gagnent , je serai définitivement fixé sur les parigots têtes de veaux !
Là , c'est différent , si ces deux ont un pouvoir de nuisance limité à Paris , ce sera autre chose quand Castets sera première ministre .
Grace à Dieu , elle aura même pas le temps de ranger ses crayons et son rouge au lèvres sur son bureau ...

...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
-
- Posteur Titanesque
La procédure d'échecs c'est Macron qui l'a engagée avec cette dissolution ratée aboutissant à la réduction de son propre camp à une portion congrue et à la montée de deux extrêmes maîtres du jeu.papibilou a écrit : ↑25 août 2024 15:48Ben non. Il est absurde de se lancer dans des procédures d'échecs.Once a écrit : ↑25 août 2024 15:10 Le sujet n'est pas de savoir si " la fée Castets va tout changer ou non d'un coup de baguette magique ", le sujet est de savoir si Macron va respecter démocratiquement le résultat du second tour des législatives impliquant d'abord et en premier lieu un gouvernement de cohabitation.
Quand il aura fait cela, personne ne pourra lui reprocher le reste : à savoir la motion de censure renvoyant le gouvernement Castets sur la touche.
Macron pourra alors passer à l'initiative suivante : tentative de gouvernement au centre.
Et si cela ne marche pas non plus, il ne lui restera plus qu'à faire appel à un Premier ministre issu du RN.
Et si cela ne marche pas non plus, et bien il faudra bien imaginer autre chose.
Oui, tout cela prendra du temps mais au moins on ne pourra reprocher à Macron d'avoir tout tenté en ayant respecté l'ordre démocratique.
Quant au budget à présenter le 1/9 prochain, il est déjà pratiquement prêt : qu'il soit le fait d'un gouvernement démissionnaire est éminemment contestable, bien sûr, mais le caractère inédit de la situation dans laquelle se trouve le pays devra placer chacun devant ses responsabilités en l'invitant à penser d'abord à l'intérêt du pays et au maintien de son bon fonctionnement en période de crise... inédite.
Ceci dit, Macron pourrait avoir au moins le mérite d'en sortir par le haut. En ce sens, le respect de l'ordre d'arrivée des partis au second tour des dernières élections législatives est une valeur absolue. C'est le respect du vote des électeurs, quelques soient les interprétations conjoncturelles que l'on puisse faire de ces résultats. C'est le respect de la démocratie et de l'ordre démocratique. Et l'on ne pourra pas reprocher alors à Macron d'avoir respecté cet ordre.
On ne peut pas cocufier le vote de millions d'électeurs ad vitam eternam. Et le "fameux barrage" au RN , fonction depuis une trentaine d'années risque de finir par devenir un mantra impuissant. Si Macron devait se laisser aller à une petite tambouille ne respectant pas l'ordre d'arrivée des partis au second tour des dernières élections législatives, (petite tambouille risquant de laisser des millions d' électeurs insatisfaits) , il y a tout lieu de prévoir de forts taux d'abstentions aux prochaines élections qui ne pourront profiter qu'au RN au bout du compte : voilà ce qui est à redouter pour le futur.
Telle est la principale préoccupation à ne pas perdre de vue.
- da capo
- Posteur Giganovesque
Explique-moi où se trouve mon intérêt personnel dans le chômage structurel, la baisse de performance économique du pays, les difficultés de financement des besoins d'une population vieillissante, une proportion d'actifs réduite à 23 millions d'individus sur 68 etc..
En revanche, je connais les intérêts personnels de ceux qui bénéficient de l'entassement de mesures démagogiques ayant abouti à l'État obèse et impuissant qu'on connaît aujourd'hui.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Hölderlin
-
- Posteur DIVIN
Je crois très sincèrement que vous vous obstinez sur un résultat apparent qui mérite quand même quelques remarques.Once a écrit : ↑26 août 2024 09:53
La procédure d'échecs c'est Macron qui l'a engagée avec cette dissolution ratée aboutissant à la réduction de son propre camp à une portion congrue et à la montée de deux extrêmes maîtres du jeu.
Ceci dit, Macron pourrait avoir au moins le mérite d'en sortir par le haut. En ce sens, le respect de l'ordre d'arrivée des partis au second tour des dernières élections législatives est une valeur absolue. C'est le respect du vote des électeurs, quelques soient les interprétations conjoncturelles que l'on puisse faire de ces résultats. C'est le respect de la démocratie et de l'ordre démocratique. Et l'on ne pourra pas reprocher alors à Macron d'avoir respecté cet ordre.
On ne peut pas cocufier le vote de millions d'électeurs ad vitam eternam. Et le "fameux barrage" au RN , fonction depuis une trentaine d'années risque de finir par devenir un mantra impuissant. Si Macron devait se laisser aller à une petite tambouille ne respectant pas l'ordre d'arrivée des partis au second tour des dernières élections législatives, (petite tambouille risquant de laisser des millions d' électeurs insatisfaits) , il y a tout lieu de prévoir de forts taux d'abstentions aux prochaines élections qui ne pourront profiter qu'au RN au bout du compte : voilà ce qui est à redouter pour le futur.
La France a besoin d'un gouvernement stable, d'un programme minimum, acceptable de la droite modérée à la gauche modérée.
1 Vous pourrez triturer les chiffres dans tous les sens, pensez vous sincèrement que un gouvernement de Castets avec uniquement des membres du NFP (seulement 189 députés) et surtout le programme du NFP est susceptible de durer plus de quelques jours ? Si oui, alors nous ne sommes pas sur la même longueur d'ondes.
2 en quoi est-ce cocufier les électeurs de patienter pour parvenir à une gouvernement stable ?
3 en quoi serait-ce cocufier les électeurs de ne pas nommer un gouvernement exclusivement NFP quand:
a) seul le front républicain a permis au RN de ne pas être largement devant tous les autres blocs t au NFP de se retrouver en tête en nombre de députés.
b) le font républicain n'a été qu'un vote anti RN et pas proNFP. donc surement pas pro-programme NFP.
Au final, si vous tombez dans l'excès qui consiste à réclamer le bouquet du vainqueur alors qu'il sera fané en 3 jours sans alliance, ça vous aura servi à quoi ? A démontrer que vous n'avez pas saisi la logique des chiffres. Il n'y a pas de vainqueur dans cette élection, mais je suis sûr que si on nomme Castets avec uniquement membres NFP et programme NFP il y aura un perdant: la France.
- Fonck1
- Administrateur
c'est curieux qu'en France, on ne voit jamais ce qui va et toujours ce qui ne va pas.da capo a écrit : ↑26 août 2024 10:32Explique-moi où se trouve mon intérêt personnel dans le chômage structurel, la baisse de performance économique du pays, les difficultés de financement des besoins d'une population vieillissante, une proportion d'actifs réduite à 23 millions d'individus sur 68 etc..
En revanche, je connais les intérêts personnels de ceux qui bénéficient de l'entassement de mesures démagogiques ayant abouti à l'État obèse et impuissant qu'on connaît aujourd'hui.
le chômage n'est pas structurel surtout en ce moment, les phases sont extrêmement réduites.
il est quand même un parachute essentiel de la société, pour les accidents de la vie.
Nous avons déréglementé certaines protections, il faut bien derrière gérer et remettre sur les rails.
la baise de la performance n'est pas lié qu'au pays, c'est tout l' occident qui est dans ce problème.
il y a des problèmes environnementaux que l'on peine à faire avancer, par les même qu se plaignent du chaud l'été, mais qui ne veulent pas réduire leur consommation qu'elle soit électrique gaz ou pétrole.
kelenner avançait une chose une fois qui est vrai, aujourd'hui en France, tout est reconstruit.
difficile donc, de créer de la croissance avec du déjà construit, ou alors il va falloir continuer à polluer.
difficile aussi, de demander à l'état de pallier à tout sans agents pour le faire.
aujourd'hui, il y aurait 3 millions de chômeurs, et 2.1 millions au RSA.
5 millions sur 68 millions, même si on les mettait "TOUS" au travail, ce qui bien sur est utopique, pour cela, il faudrait de la croissance, de la création d'activité et c'est assez compliqué.
par exemple, on crée des échanges internationaux, les français eux même sont contre.
je ne vois pas comment on peut créer des emplois sans création de marchés.
Après, il y a les métiers que personne ne veulent faire, car trop ingrats.
plongeurs, manœuvre, plombiers, il y a plein de métiers que plus personne ne veut faire, et surtout pour qui personne ne veut payer.
moi qui suis plutôt qualifié, je touche à tout en matière de maintenance, je trouverais anormal qu'un type qui n'a pas de qualification ( par exemple la plonge) gagne la même chose que moi, difficile donc de les augmenter, et d'autant plus parce qu'un patron ne peut pas y mettre plus.
la politique du front de gauche, est complètement has been sur ce point.
idem pour celle d'extrème droite qui consisterait à virer les immigrés pour les remplacer par des français, qui ne voudront bien sur jamais faire leur boulot, ou alors à la dégouté.
la seule chose que nous savons, c'est que nous avons le poids de nombreux retraités sur le budget de l'état, et d 'une administration qui peine à supprimer des procédures complexes et couteuses que ce soit en ressources humaines ou temps d'élaboration de travail, incapable de simplifier les choses.
le truc c'est qu'on ne sait pas faire sans dépenser bien et sans chichis.
l'argent "des autres" soufrera toujours de justifications bien hasardeuses.
il nous faut changer de façon de fonctionner, c'est sur.
et c'est pas nos politiciens qui nous y feront arriver, j'irais même à dire, que c'est à cause des français eux même.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
-
- Posteur Titanesque
Vous n'avez strictement rien compris à mon propos..papibilou a écrit : ↑26 août 2024 11:14Je crois très sincèrement que vous vous obstinez sur un résultat apparent qui mérite quand même quelques remarques.Once a écrit : ↑26 août 2024 09:53
La procédure d'échecs c'est Macron qui l'a engagée avec cette dissolution ratée aboutissant à la réduction de son propre camp à une portion congrue et à la montée de deux extrêmes maîtres du jeu.
La France a besoin d'un gouvernement stable, d'un programme minimum, acceptable de la droite modérée à la gauche modérée.
1 Vous pourrez triturer les chiffres dans tous les sens, pensez vous sincèrement que un gouvernement de Castets avec uniquement des membres du NFP (seulement 189 députés) et surtout le programme du NFP est susceptible de durer plus de quelques jours ? Si oui, alors nous ne sommes pas sur la même longueur d'ondes.
2 en quoi est-ce cocufier les électeurs de patienter pour parvenir à une gouvernement stable ?
3 en quoi serait-ce cocufier les électeurs de ne pas nommer un gouvernement exclusivement NFP quand:
a) seul le front républicain a permis au RN de ne pas être largement devant tous les autres blocs t au NFP de se retrouver en tête en nombre de députés.
b) le font républicain n'a été qu'un vote anti RN et pas proNFP. donc surement pas pro-programme NFP.
Au final, si vous tombez dans l'excès qui consiste à réclamer le bouquet du vainqueur alors qu'il sera fané en 3 jours sans alliance, ça vous aura servi à quoi ? A démontrer que vous n'avez pas saisi la logique des chiffres. Il n'y a pas de vainqueur dans cette élection, mais je suis sûr que si on nomme Castets avec uniquement membres NFP et programme NFP il y aura un perdant: la France.
Je ne réclame pas "le bouquet du vainqueur " : il n'y a pas de vainqueur.
Mais je ne souhaite pas la défaite de la démocratie non plus.
Je résume : Macron doit respecter les propositions dans l'ordre d'arrivée des partis en appelant dans l'ordre :
1) Le NFP. Durée de vie limitée suite à une motion de censure ? Pas de souci. Macron passe au suivant.
2) " Ensemble" : à Macron de proposer un Premier ministre issu de ce camp ( le sien en fait) susceptible de regrouper un maximum de députés. Mission quasi impossible aussi ? Si c'est le cas, Macron doit se résoudre à passer au suivant.
3) RN. Macron nomme un Premier ministre issu du RN . Durée de vie aussi très probablement limitée.
4) Après toutes ces tentatives pour respecter la démocratie et le vote des Français, personne ne pourra reprocher à Macron d'avoir tout tenté.
Il restera alors à Macron : soit à démissionner ( ce que je pense pas), soit inviter le Parlement à une réforme de l'actuel vote majoritaire pour introduire une dose plus importante de proportionnelle en invitant tout le monde à former un gouvernement de coalition dans ce but.
Cela prendrait du temps ? Certes. Comme en Belgique. Comme en Allemagne après tout.
Mais les effets sur le long terme seraient bénéfiques à mon avis. Et Macron aurait beaucoup à gagner en expliquant clairement aux Français le respect dans l'ordre de leurs votes : et ce, dès demain après les différentes consultations et sans tenir compte des menaces de motions de censures des uns et des autres. Il lui faut mettre au pied du mur les représentants des français et les français eux mêmes.
Mais votre souhait d'un " gouvernement stable" dans une perspective de court terme me paraît être non seulement une totale illusion mais aussi un déni de démocratie. Le non respect du vote majoritaire des français ( et des hollandais) au Traité constitutionnel de 2005 a poussé de plus en plus de citoyens vers l'abstention ou... le vote pour les extrêmes.
Le problème qui se pose est que le pays continue de fonctionner avec une institution de V ieme République alors que tout indique qu' électoralement, il nage en fait dans eaux troubles et divisées d'une IV ieme.
Modifié en dernier par Once le 26 août 2024 14:26, modifié 3 fois.
-
- Dieu D'Interaldys
bon ,si c'est un thon ,,,, c'est un thon rougele chimple a écrit : ↑26 août 2024 08:41UBUROI a écrit : ↑26 août 2024 06:15 Je trouve le titre du sujet de plus en plus con!
Je vous le donne en mille! Un RNiste exilé en ****terme péjoratif supprimé - la modération
Bon , ce n'est pas un thon , c'est déjà ça![]()
Si d'après Georges ça fait 6 mois qu'elle ferraille à coté d'Hidalgo , ce n'est pas brillant , ce serait plutôt une' tare .
Castets et Hidalgo , le tandem qui gagnera les élections parisiennes![]()
Tu as de l'humour Ubu ..
Si ces deux gagnent , je serai définitivement fixé sur les parigots têtes de veaux !
Là , c'est différent , si ces deux ont un pouvoir de nuisance limité à Paris , ce sera autre chose quand Castets sera première ministre .
Grace à Dieu , elle aura même pas le temps de ranger ses crayons et son rouge au lèvres sur son bureau ...![]()

- gare au gorille
- Rang beau gosse d'Interaldys
Once a écrit : ↑26 août 2024 13:37Vous n'avez strictement rien compris à mon propos..papibilou a écrit : ↑26 août 2024 11:14
Je crois très sincèrement que vous vous obstinez sur un résultat apparent qui mérite quand même quelques remarques.
Je résume : Macron doit respecter les propositions dans l'ordre d'arrivée des partis en appelant dans l'ordre :
1) Le NFP. Durée de vie limitée suite à une motion de censure ? Pas de souci. Macron passe au suivant.
2) " Ensemble" : à Macron de proposer un Premier ministre issu de ce camp ( le sien en fait) susceptible de regrouper un maximum de députés. Mission quasi impossible aussi ? Si c'est le cas, Macron doit se résoudre à passer au suivant.
3) RN. Macron nomme un Premier ministre issu du RN . Durée de vie aussi très probablement limitée.
4) Après toutes ces tentatives pour respecter la démocratie et le vote des Français, personne ne pourra reprocher à Macron d'avoir tout tenté.
Il restera alors à Macron : soit à démissionner ( ce que je pense pas), soit inviter le Parlement à une réforme de l'actuel vote majoritaire pour introduire une dose plus importante de proportionnelle en invitant tout le monde à former un gouvernement de coalition dans ce but.
Cela prendrait du temps ? Certes. Comme en Belgique. Comme en Allemagne après tout.
Mais les effets sur le long terme seraient bénéfiques à mon avis.
Mais votre souhait d'un " gouvernement stable" dans une perspective de court terme me paraît être non seulement une totale illusion mais aussi un déni de démocratie. Le non respect du vote majoritaire des français ( et des hollandais) au Traité constitutionnel de 2005 a poussé de plus en plus de citoyens vers l'abstention ou... le vote pour les extrêmes.
Le problème qui se pose est que le pays continue de fonctionner avec une institution de V ieme République alors que tout indique qu' électoralement, il nage en fait dans eaux troubles et divisées d'une IV ieme.
Ben non, vous vous trompez complètement. Rien dans la constitution n'oblige Macron à nommer un premier ministre issu du NPF. Ca c'est juste vôtre interprétation. Aucun camp n'ayant atteint une majorité il est donc libre de choisir qui bon lui semble, c'est la constitution de la 5eme république qui le veut ainsi.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
(Rimbaud)
-
- Posteur Titanesque
La situation est complètement inédite. Il n'est pas aussi libre que vous le pensez et personne ( alliés comme adversaires) n'aimerait être à sa place.gare au gorille a écrit : ↑26 août 2024 14:22Once a écrit : ↑26 août 2024 13:37
Vous n'avez strictement rien compris à mon propos..
Mais les effets sur le long terme seraient bénéfiques à mon avis.
Ben non, vous vous trompez complètement. Rien dans la constitution n'oblige Macron à nommer un premier ministre issu du NPF. Ca c'est juste vôtre interprétation. Aucun camp n'ayant atteint une majorité il est donc libre de choisir qui bon lui semble, c'est la constitution de la 5eme république qui le veut ainsi.
En tout cas, il gagnerait à expliquer aux Français dès demain une méthode de travail claire, nette mais surtout : démocratique pour tenter de sortir de cette impasse inédite.
Et je pense que personne ne pourrait lui reprocher d'adopter celle que j' ai résumée point par point et étape par étape plus haut.
Modifié en dernier par Once le 26 août 2024 15:04, modifié 3 fois.
-
- Posteur DIVIN
Il aura pris son temps et pris son pied de voir les uns et les autres ,surtout les autres se paniquer et hurler aux loups.Il est sorti vainqueur des JO et fêté la commémoration de la libération de Paris en toute décontraction.Certains commencent à aiguisez leurs couteaux pour répondre à la nomination de son futur adjoint à Matignon.
- gare au gorille
- Rang beau gosse d'Interaldys
latresne a écrit : ↑26 août 2024 14:46 Il aura pris son temps et pris son pied de voir les uns et les autres ,surtout les autres se paniquer et hurler aux loups.Il est sorti vainqueur des JO et fêté la commémoration de la libération de Paris en toute décontraction.Certains commencent à aiguisez leurs couteaux pour répondre à la nomination de son futur adjoint à Matignon.
C'est sur que Macron est en pleine jouissance, un peu comme Néron qui parait-il avait mis le feu à Rome et récitait des poèmes en regardant la ville en flammes. Macron ne maitrise plus rien, il sait que quel que soit le choix du premier ministre son choix sera mauvais, il lui reste à faire semblant de jouer le maitre des horloges et de parader encore quelques temps à l'Elysée.
Il a bousillé le poste de pilotage et fait de la France un navire sans gouvernail, mais tout va bien, l'orchestre continu à jouer, c'est toujours la fête au château.
* il pleut doucement sur la ville *
(Rimbaud)
(Rimbaud)
-
- Posteur DIVIN
Je ne suis pas totalement débile et j'ai, au contraire, bien compris votre propos qui est, au demeurant très simple: le NFP est arrivé en tête en nombre d'élus donc Macron doit nommer un PM du NFP. Mais en fait votre propos n'est pas simple, il est simpliste.Once a écrit : ↑26 août 2024 13:37 Vous n'avez strictement rien compris à mon propos..
Mais les effets sur le long terme seraient bénéfiques à mon avis. Et Macron aurait beaucoup à gagner en expliquant clairement aux Français le respect dans l'ordre de leurs votes : et ce, dès demain après les différentes consultations et sans tenir compte des menaces de motions de censures des uns et des autres. Il lui faut mettre au pied du mur les représentants des français et les français eux mêmes.
A quoi et à qui servirait un gouvernement qui dure 8 jours ? Donc le problème n'est pas le PM, encore moins les ministres, mais le projet et les alliances. N'allez pas plus loin, c'est la seule solution constructive et Macron le sait, mais tous les autres aussi, ne les prenons pas pour des imbéciles.
Ou est le déni de démocratie quand aucun n'a gagné et que le NFP ne doit d'avoir 189 députés qu'au front républicain qui n'avait pour but que d'écarter le RN ? Cessons de crier au déni de démocratie et soyons honnêtes:
- inscrits: 49 millions
- votants: 32 millions
- NFP: 9 millions
Ni en suffrages ni en élus le NFP ne peut prétendre gouverner seul. Si c'était le cas, alors oui, on pourrait parler de déni de démocratie.
-
- Posteur DIVIN
Je trouve la comparaison particulièrement injuste et désobligeante. Macron a demandé leur avis aux français et ceux ci se sont prononcés dans des résultats qui montrent un parfait éclatement de la population dont Macron n'est pas forcément responsable. Qu'il en jouisse est fort peu probable. Et si la France est sans gouvernail ce sont bien les français qui ont voté.gare au gorille a écrit : ↑26 août 2024 15:14latresne a écrit : ↑26 août 2024 14:46 Il aura pris son temps et pris son pied de voir les uns et les autres ,surtout les autres se paniquer et hurler aux loups.Il est sorti vainqueur des JO et fêté la commémoration de la libération de Paris en toute décontraction.Certains commencent à aiguisez leurs couteaux pour répondre à la nomination de son futur adjoint à Matignon.
C'est sur que Macron est en pleine jouissance, un peu comme Néron qui parait-il avait mis le feu à Rome et récitait des poèmes en regardant la ville en flammes. Macron ne maitrise plus rien, il sait que quel que soit le choix du premier ministre son choix sera mauvais, il lui reste à faire semblant de jouer le maitre des horloges et de parader encore quelques temps à l'Elysée.
Il a bousillé le poste de pilotage et fait de la France un navire sans gouvernail, mais tout va bien, l'orchestre continu à jouer, c'est toujours la fête au château.
Autant Macron a commis de nombreuses erreurs, autant lui imputer le mauvais temps politique est absurde.
-
- Posteur DIVIN
Vous n'avez rien à craindre Macron nommera un 1er ministre de droite qui poursuivra la politique de Macron. Si les députés macroniste ont perdu, Macron aura encore gagné.le chimple a écrit : ↑26 août 2024 08:41UBUROI a écrit : ↑26 août 2024 06:15 Je trouve le titre du sujet de plus en plus con!
Bon , ce n'est pas un thon , c'est déjà ça![]()
Castets et Hidalgo , le tandem qui gagnera les élections parisiennes![]()
Tu as de l'humour Ubu ..
Grace à Dieu , elle aura même pas le temps de ranger ses crayons et son rouge au lèvres sur son bureau ...![]()
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!