CrazyMan a écrit :
Quoi qu'en soit le prix tu ne voudras pas cracher sur ton confort, au moins t'as l'honnêteté de le dire.
Quand à la chaîne ça ne veut pas forcément dire serrer des boulons, sors un peu de chez toi!

J'ai déjà travaillé à la chaîne, tu sais le truc où il y a une machine qui dicte le tempo et où tu dois faire la même chose toute la journée (ça peut être mettre des bouteilles en cartons, assembler deux pièces, ect...). J'ai fais ça pour payer mes études mais toi en revanche il semblerait que tu ne connaisses pas vraiment le travail à la chaîne et que ton nombrilisme te fait dire que puisque ça marche bien pour toi le système est bon. Mais ce n'est pas parce que toi tu as réussi que tout le monde a cette chance, oui je parle de chance car même si il y a les notions d'effort et d'engagement qui entrent en jeu la chance est bien présente.
En lisant un peu, de "littérature" comme tu dis, tu verrais que la place que l'on a n'est pas toujours (loin de là!) en corrélation avec ce que l'on mérite. La méritocratie c'est la semence que l'on balance aux moutons.
disons qu'entre votre représentation des années 30 sur le boulot à la chaine et aujourd’hui,les chaines d'usines ont beaucoup changées,et les robots font beaucoup de travail.
j'ai bossé quand j'étais en intérim dans une usine de retraitement logistique a faire le même boulot pendant 7 heures (trier des erreurs de pubs en sachets),j'en suis pas mort,j'ai même été repris parce que j'allais plus vite que les autres qui eux sont restés à la maison.
c'est sur,j'aurais pas fait ça toute ma vie (je suis assez intelligent pour faire autre chose et mieux gagner ma vie),mais je me suis au moins bougé pour gagner des sous quand j'en avais besoin,et lieu d'aller pleurer à l'assistante sociale,que d'autres soient prélevés de leur travail pour en donner à d'autres qui ne travaillent pas.
voilà la méritocratie,j'ai pas volé mon travail ni celui que j'ai fait en plus.
le chef de ligne m'a dit que je bossais bien,et devant les autres "toi tu restes les autres non"...
quand on veut gagner des sous,faut savoir ce que l'on veut.
mon voisin de "chaine" m'a avoué qu'il s'en foutait,d'aller vite ou pas,de toute manière,l'argent des travailleurs par le chômage comblait les jours ou qu'il ne bossait pas,alors pourquoi se faire chier?
Voilà l'esprit français d'assisté que je croise malheureusement trop souvent.