Chômage record

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Chômage record

Message par CrazyMan »

Fonck1 a écrit : t'as pas tort,je préfère rouler en bonne bagnole qu'en fiat 500,et j'aime bien aller faire du bateau en mer l'été pour aller pêcher,c'est assez plaisant.
question d'envies.
quand à serrer des boulons à la chaine,ça fait longtemps que plus personne ne fait ça dans l'hexagone.
faudrait sortir un peu.
Quoi qu'en soit le prix tu ne voudras pas cracher sur ton confort, au moins t'as l'honnêteté de le dire.

Quand à la chaîne ça ne veut pas forcément dire serrer des boulons, sors un peu de chez toi! :hehe: J'ai déjà travaillé à la chaîne, tu sais le truc où il y a une machine qui dicte le tempo et où tu dois faire la même chose toute la journée (ça peut être mettre des bouteilles en cartons, assembler deux pièces, ect...). J'ai fais ça pour payer mes études mais toi en revanche il semblerait que tu ne connaisses pas vraiment le travail à la chaîne et que ton nombrilisme te fait dire que puisque ça marche bien pour toi le système est bon. Mais ce n'est pas parce que toi tu as réussi que tout le monde a cette chance, oui je parle de chance car même si il y a les notions d'effort et d'engagement qui entrent en jeu la chance est bien présente.

En lisant un peu, de "littérature" comme tu dis, tu verrais que la place que l'on a n'est pas toujours (loin de là!) en corrélation avec ce que l'on mérite. La méritocratie c'est la semence que l'on balance aux moutons.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Fonck1 a écrit : t'as pas tort,je préfère rouler en bonne bagnole qu'en fiat 500,et j'aime bien aller faire du bateau en mer l'été pour aller pêcher,c'est assez plaisant.
question d'envies.
quand à serrer des boulons à la chaine,ça fait longtemps que plus personne ne fait ça dans l'hexagone.
faudrait sortir un peu.
C'est toi qui devrait sortir un peu plus souvent.. :content36
As-tu déjà récemment visité une usine de production avant d'oser faire de pareilles réflexions ? :content79 :content85
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Sauf que, en parlant de travail répétitif : certaines personnes ne sont capables de faire que quelques gestes .....ou ne veulent pas faire un effort de coordination geste/réflexion..... Il y en a des milliers .

Un seul exemple : il y a une trentaine d'année Volvo avait proposé aux ouvriers motoristes de "monter" eux même l’intégralité d'un moteur au lieu de mettre en place qu'une ou deux pièces......expérience vite abandonnée (a l'époque) .....
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

LOFOTEN a écrit : Sauf que, en parlant de travail répétitif : certaines personnes ne sont capables de faire que quelques gestes .....ou ne veulent pas faire un effort de coordination geste/réflexion..... Il y en a des milliers .

Un seul exemple : il y a une trentaine d'année Volvo avait proposé aux ouvriers motoristes de "monter" eux même l’intégralité d'un moteur au lieu de mettre en place qu'une ou deux pièces......expérience vite abandonnée (a l'époque) .....
Ben, y'en a qui ne cherchent pas à faire plus que du boulot répétitif, parce qu'ils craignent de ne pas y arriver, et puis tu as ceux qui par des formations, cherchent à évoluer pour espérer gagner un peu plus et moins se lasser de leur job.. ::d
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

CrazyMan a écrit : Quoi qu'en soit le prix tu ne voudras pas cracher sur ton confort, au moins t'as l'honnêteté de le dire.

Quand à la chaîne ça ne veut pas forcément dire serrer des boulons, sors un peu de chez toi! :hehe: J'ai déjà travaillé à la chaîne, tu sais le truc où il y a une machine qui dicte le tempo et où tu dois faire la même chose toute la journée (ça peut être mettre des bouteilles en cartons, assembler deux pièces, ect...). J'ai fais ça pour payer mes études mais toi en revanche il semblerait que tu ne connaisses pas vraiment le travail à la chaîne et que ton nombrilisme te fait dire que puisque ça marche bien pour toi le système est bon. Mais ce n'est pas parce que toi tu as réussi que tout le monde a cette chance, oui je parle de chance car même si il y a les notions d'effort et d'engagement qui entrent en jeu la chance est bien présente.

En lisant un peu, de "littérature" comme tu dis, tu verrais que la place que l'on a n'est pas toujours (loin de là!) en corrélation avec ce que l'on mérite. La méritocratie c'est la semence que l'on balance aux moutons.
disons qu'entre votre représentation des années 30 sur le boulot à la chaine et aujourd’hui,les chaines d'usines ont beaucoup changées,et les robots font beaucoup de travail.
j'ai bossé quand j'étais en intérim dans une usine de retraitement logistique a faire le même boulot pendant 7 heures (trier des erreurs de pubs en sachets),j'en suis pas mort,j'ai même été repris parce que j'allais plus vite que les autres qui eux sont restés à la maison.
c'est sur,j'aurais pas fait ça toute ma vie (je suis assez intelligent pour faire autre chose et mieux gagner ma vie),mais je me suis au moins bougé pour gagner des sous quand j'en avais besoin,et lieu d'aller pleurer à l'assistante sociale,que d'autres soient prélevés de leur travail pour en donner à d'autres qui ne travaillent pas.
voilà la méritocratie,j'ai pas volé mon travail ni celui que j'ai fait en plus.
le chef de ligne m'a dit que je bossais bien,et devant les autres "toi tu restes les autres non"...

quand on veut gagner des sous,faut savoir ce que l'on veut.
mon voisin de "chaine" m'a avoué qu'il s'en foutait,d'aller vite ou pas,de toute manière,l'argent des travailleurs par le chômage comblait les jours ou qu'il ne bossait pas,alors pourquoi se faire chier?
Voilà l'esprit français d'assisté que je croise malheureusement trop souvent.
Le nationalisme c'est la guerre !
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Lion blanc a écrit : C'est toi qui devrait sortir un peu plus souvent.. :content36
As-tu déjà récemment visité une usine de production avant d'oser faire de pareilles réflexions ? :content79 :content85
nous formons des étudiants dont c'est le travail.....mais comme je l'ai dit précédemment,j'ai assez de cordes à mon arc pour faire autre chose.....de plus créatif.
chacun choisit son travail dans la vie,en fonction de ses capacités.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

LOFOTEN a écrit : Sauf que, en parlant de travail répétitif : certaines personnes ne sont capables de faire que quelques gestes .....ou ne veulent pas faire un effort de coordination geste/réflexion..... Il y en a des milliers .

eh oui.....
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Lion blanc a écrit : Ben, y'en a qui ne cherchent pas à faire plus que du boulot répétitif, parce qu'ils craignent de ne pas y arriver, et puis tu as ceux qui par des formations, cherchent à évoluer pour espérer gagner un peu plus et moins se lasser de leur job.. ::d
ce que l'on paye mieux dans la vie,c'est ce qui est rare,pas courant,formé,pointu,décisif,qui apporte de la valeur ajouté.
les gens qui n'apportent rien aux autres se contentent des miettes.
c'est pas une question de diplômes ou de niveau,c'est une question de répartie,d'intelligence ,de volonté ou de travail.
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Fonck1 a écrit :disons qu'entre votre représentation des années 30 sur le boulot à la chaine et aujourd’hui,les chaines d'usines ont beaucoup changées,et les robots font beaucoup de travail.
j'ai bossé quand j'étais en intérim dans une usine de retraitement logistique a faire le même boulot pendant 7 heures (trier des erreurs de pubs en sachets),j'en suis pas mort,j'ai même été repris parce que j'allais plus vite que les autres qui eux sont restés à la maison.
c'est sur,j'aurais pas fait ça toute ma vie (je suis assez intelligent pour faire autre chose et mieux gagner ma vie),mais je me suis au moins bougé pour gagner des sous quand j'en avais besoin,et lieu d'aller pleurer à l'assistante sociale,que d'autres soient prélevés de leur travail pour en donner à d'autres qui ne travaillent pas.
voilà la méritocratie,j'ai pas volé mon travail ni celui que j'ai fait en plus.
le chef de ligne m'a dit que je bossais bien,et devant les autres "toi tu restes les autres non"...

quand on veut gagner des sous,faut savoir ce que l'on veut.
mon voisin de "chaine" m'a avoué qu'il s'en foutait,d'aller vite ou pas,de toute manière,l'argent des travailleurs par le chômage comblait les jours ou qu'il ne bossait pas,alors pourquoi se faire chier?
Voilà l'esprit français d'assisté que je croise malheureusement trop souvent.
Je n'ai pas donné une critique du travail à l'usine en mode Marx il me semble.

Une chose m'interpelle, c'est ta dernière phrase "l'esprit français d'assisté". Pourquoi serions nous plus fainéants que les autres? Et si ça devait être le cas quel en serait la raison? Une fainéantise héréditaire? Je ne crois pas.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Fonck1 a écrit : nous formons des étudiants dont c'est le travail.....mais comme je l'ai dit précédemment,j'ai assez de cordes à mon arc pour faire autre chose.....de plus créatif.
chacun choisit son travail dans la vie,en fonction de ses capacités.
Ça c'est bien faut. Chacun choisi son travail dans la vie, en fonction de l'argent de papa et maman...et des études qu'ils ont les moyens de te payer.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

CrazyMan a écrit :
Une chose m'interpelle, c'est ta dernière phrase "l'esprit français d'assisté". Pourquoi serions nous plus fainéants que les autres? Et si ça devait être le cas quel en serait la raison? Une fainéantise héréditaire? Je ne crois pas.
Quand je suis en déplacement professionnel en Europe, je regarde toujours qui fait certains jobs. Par exemple, qui ramasse les poubelles, qui fait le ménage, qui bosse dans les usines, qui monte les parpaings . Est-ce des locaux ou bien des immigrés, par exemple ? Cela me donne un premier jugement sur le pays et si les locaux sont des assistés ou bien si ils sont prêts à bosser.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

J'aime bien ceux qui donnent des leçons aux autres à tout bout de champ : "faut bosser !", "faut être prêt à tout faire !", alors qu'en général ils touchent des salaires bien au-dessus de la moyenne, bien assis dans leurs bureaux. Ben allez-y alors, ramassez les poubelles pour 800 balles par mois si ça vous amuse tellement, moi je passe mon tour et je ne blâme en aucune façon ceux qui refusent de se faire exploiter, toujours pour le bénéfice des mêmes.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Kelenner a écrit : J'aime bien ceux qui donnent des leçons aux autres à tout bout de champ : "faut bosser !", "faut être prêt à tout faire !", alors qu'en général ils touchent des salaires bien au-dessus de la moyenne, bien assis dans leurs bureaux. Ben allez-y alors, ramassez les poubelles pour 800 balles par mois si ça vous amuse tellement, moi je passe mon tour et je ne blâme en aucune façon ceux qui refusent de se faire exploiter, toujours pour le bénéfice des mêmes.
Où places-tu le curseur pour dire, la le travail est normal, par contre la je me fais exploiter ?
Où commence l'exploitation ? J'ai l'impression en te lisant que dès qu'un salarié travaille dans une entreprise privée, il est exploitée. Peut-être que les fonctionnaires ne sont pas exploités ? Peut-être que si après tout ? Et un travailleur indépendant, ou un petit commerçant, il est exploité par lui-même ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

A partir du moment où tu ne bosses pas pour ton compte tu te fais forcément exploiter d'une manière ou d'une autre, puisque le bénéfice de ton travail profite très largement à d'autres. Il est évident que n'importe quel salarié rapporte plus qu'il ne coûte, sinon il ne serait pas embauché.

Au-delà de ça, il y a des métiers qui sont plus ou moins pénibles et un des critères fondamentaux pour en juger c'est le salaire. Je ne me déplacerais jamais pour un boulot qui ne me permet même pas de vivre correctement si j'ai d'autres solutions de subsistance, c'est clair et net. Un boulot c'est un moyen de gagner de l'argent avant tout, si ce qu'on me propose est insuffisant j'appelle ça de l'exploitation et je me fous complètement de ce que les profiteurs-donneurs de leçon peuvent penser, pour moi ce sera niet.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Kelenner a écrit : J'aime bien ceux qui donnent des leçons aux autres à tout bout de champ : "faut bosser !", "faut être prêt à tout faire !", alors qu'en général ils touchent des salaires bien au-dessus de la moyenne, bien assis dans leurs bureaux. Ben allez-y alors, ramassez les poubelles pour 800 balles par mois si ça vous amuse tellement, moi je passe mon tour et je ne blâme en aucune façon ceux qui refusent de se faire exploiter, toujours pour le bénéfice des mêmes.
ramasser des poubelles,tout le monde peut le faire,ce n'est pas un travail à valeur ajouter.
je rajouterais que c'est plus comme au 19eme siècle comme boulot,ça a évolué.
m'enfin,payer 1500 balles un type qui ramasse les poubelles,ça me ferait bien chier.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »