Je vous rappelles qu'entre chrétiens cela avait lieu à une époque pas si lointaine entre catholiques et protestants comme en Irlande du NORDFonck1 a écrit : ↑16 septembre 2025 18:08Once a écrit : ↑16 septembre 2025 18:05
C'était la même religion chrétienne. Donc, forcément il ne pouvait pas y avoir de problèmes
Il y a plusieurs choses à prendre en compte.
1) Ne nous cachons pas derrière notre petit doigt, il y a toujours eu une concurrence entre l'islam et le christianisme. Problème : en France, le christianisme est fortement dilué dans la sécularisation, il n'y a plus grand monde qui va à la messe le dimanche (mais plutôt à Leclerc ou à Leroy-Merlin). Ce qui n'est pas encore le cas de l'islam qui est encore loin d'être totalement sécularisé.
2) Autre problème : entre le Français d'origine algérienne (ou marocaine ou tunisienne) et le Français dit "de souche" il y a toujours ce souvenir empoisonnant d'un vieux rapport de domination coloniale vécu comme une humiliation pour le vieux gaulois parce qu'il n'est plus dominant et vécu comme une revanche par le jeune immigré qui se sent en pleine forme et qui n'a plus envie de raser les murs comme ses grands parents venus bosser dans le BTP ou chez Renault dans les années 50.
3) Il convient toutefois de faire la part des choses : les français de confession musulmane n'ont pas tous le même rapport à leur religion. Certains pratiquent, d'autres non. Certains croient vraiment, d'autres non.
4) C'est en réduisant trop souvent des personnes à leur religion qu'on les pousse à s'y réfugier. Je ne vais pas dire que le gaulois est responsable à lui tout seul à la montée d'un islamisme politique radical mais il faut bien quand même admettre que, quelque part, l'islamisme radical est aussi une réponse à la discrimination dont sont souvent victimes les français de confession musulmane.
5) Dans la vie de tous les jours, ce ne sont pas des idéologies ambulantes que l'on croise mais des individus en chair et en os avec leurs qualités et leurs défauts comme tout le monde. Et là, tout change, on est dans les simples relations humaines, comme au marché du samedi ou du dimanche
Vous parlez du voile évidemment. Quand il s'agit de vieilles personnes qui le portent dans la pure tradition comme au bled, aucun souci (surtout quand on a vécu et bossé en Afrique du Nord et en Afrique et qu'on en a croisé des milliers de ces braves vieilles femmes.)
Quand il s'agit de jeunes filles ou jeunes femmes vêtues à l'européenne et qui portent juste un petit voile coloré, pas de souci non plus.
Quand il s'agit de jeunes filles ou de jeune femmes vêtues du haut jusqu"en bas comme des bonnes soeurs en tenues de couleurs mais visages découverts, personnellement, ça commence à me crisper un peu. Nos religieuses étaient des "professionnelles" de la religion et identifiées comme telles. Pourquoi imposer à la vue des autres un choix religieux alors qu'on est une simple personne civile ?
Quand il s'agit de tenues Belphégor, visage voilé à 90 % , alors là, j'ai du mal. Je condamne. Je le vis comme une provocation. J'ai franchement du mal à supporter ça en France.![]()
Cela aujourd'hui serait dépassé si l'islam qui en est resté même dans les pays musulmans ne l'avait pas importé en franc et en Europe
Si bien qu'aujourd'hui à nouveau chez nous on tue au nom de dieu