Insulte, discrimination... 75 % des musulmans ont peur de la hausse des violences contre eux

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Insulte, discrimination... 75 % des musulmans ont peur de la hausse des violences contre eux

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 16 septembre 2025 18:08
Once a écrit : 16 septembre 2025 18:05

C'était la même religion chrétienne. Donc, forcément il ne pouvait pas y avoir de problèmes

Il y a plusieurs choses à prendre en compte.

1) Ne nous cachons pas derrière notre petit doigt, il y a toujours eu une concurrence entre l'islam et le christianisme. Problème : en France, le christianisme est fortement dilué dans la sécularisation, il n'y a plus grand monde qui va à la messe le dimanche (mais plutôt à Leclerc ou à Leroy-Merlin). Ce qui n'est pas encore le cas de l'islam qui est encore loin d'être totalement sécularisé.

2) Autre problème : entre le Français d'origine algérienne (ou marocaine ou tunisienne) et le Français dit "de souche" il y a toujours ce souvenir empoisonnant d'un vieux rapport de domination coloniale vécu comme une humiliation pour le vieux gaulois parce qu'il n'est plus dominant et vécu comme une revanche par le jeune immigré qui se sent en pleine forme et qui n'a plus envie de raser les murs comme ses grands parents venus bosser dans le BTP ou chez Renault dans les années 50.

3) Il convient toutefois de faire la part des choses : les français de confession musulmane n'ont pas tous le même rapport à leur religion. Certains pratiquent, d'autres non. Certains croient vraiment, d'autres non.

4) C'est en réduisant trop souvent des personnes à leur religion qu'on les pousse à s'y réfugier. Je ne vais pas dire que le gaulois est responsable à lui tout seul à la montée d'un islamisme politique radical mais il faut bien quand même admettre que, quelque part, l'islamisme radical est aussi une réponse à la discrimination dont sont souvent victimes les français de confession musulmane.

5) Dans la vie de tous les jours, ce ne sont pas des idéologies ambulantes que l'on croise mais des individus en chair et en os avec leurs qualités et leurs défauts comme tout le monde. Et là, tout change, on est dans les simples relations humaines, comme au marché du samedi ou du dimanche

Vous parlez du voile évidemment. Quand il s'agit de vieilles personnes qui le portent dans la pure tradition comme au bled, aucun souci (surtout quand on a vécu et bossé en Afrique du Nord et en Afrique et qu'on en a croisé des milliers de ces braves vieilles femmes.)

Quand il s'agit de jeunes filles ou jeunes femmes vêtues à l'européenne et qui portent juste un petit voile coloré, pas de souci non plus.

Quand il s'agit de jeunes filles ou de jeune femmes vêtues du haut jusqu"en bas comme des bonnes soeurs en tenues de couleurs mais visages découverts, personnellement, ça commence à me crisper un peu. Nos religieuses étaient des "professionnelles" de la religion et identifiées comme telles. Pourquoi imposer à la vue des autres un choix religieux alors qu'on est une simple personne civile ?

Quand il s'agit de tenues Belphégor, visage voilé à 90 % , alors là, j'ai du mal. Je condamne. Je le vis comme une provocation. J'ai franchement du mal à supporter ça en France.
:+1
Je vous rappelles qu'entre chrétiens cela avait lieu à une époque pas si lointaine entre catholiques et protestants comme en Irlande du NORD
Cela aujourd'hui serait dépassé si l'islam qui en est resté même dans les pays musulmans ne l'avait pas importé en franc et en Europe
Si bien qu'aujourd'hui à nouveau chez nous on tue au nom de dieu
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Insulte, discrimination... 75 % des musulmans ont peur de la hausse des violences contre eux

Message par da capo »

Certains ''observatoires'' seraient dignes de foi, contrairement à d'autres ?

viewtopic.php?f=2&t=58555&start=0
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Kabé
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Kabé »

da capo a écrit : 16 septembre 2025 22:53 Certains ''observatoires'' seraient dignes de foi, contrairement à d'autres ?

Vous avez tout compris ! Certains observatoires sont des émanations des universités et/ou d'autres pôles d'études et de recherche ; d'autres ont été créés avec un but politique/idéologique, comme l'OID. La bonne question à se poser est toujours : "qui finance ?" !
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

da capo a écrit : 16 septembre 2025 22:53 Certains ''observatoires'' seraient dignes de foi, contrairement à d'autres ?

Ha ben s’ils sont biaisés et peu rigoureux oui.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Fonck1 a écrit : 16 septembre 2025 15:25
mic43121 a écrit : 16 septembre 2025 15:04

Hypocrite ? NON c'est le contraire ..SERVIABLE , TOUJOURS ...
Tu viens me chercher le sale boulot ...mais ce sont des machines qui font le sale boulot ..
dans ma jeunesse ils faisaient les tranchées pelle et pioche ...Mais il n'y avait pas beaucoup de maghrébins ..
C'étaient des Français qui piochaient ..Et puis il n'y a plus de sale boulot ..
Les ouvriers sont protégés ..Les sacs font 25 ou 30kg maxi ..50 et 80 avant ..
50h par semaine .....J'ai cessè de plaindre les gens qui bossent ..(seule la chaleur a augmenté )..
Vieux c'est vrai ..mais je lutte contre ...
Quand aux Blephégor que j'appelle islamistes ...J'ai raison .. :cote:
.afficher cette religion c'est OUBLIER leurs assassinats gratuits ..
Oublier les tours et tous les autres crimes dégueulasses ...
Heureusement une majorité de musulmans n'adhère pas a la religion ..du moins ils ne le montrent pas ...
Ceux là ne causent aucun trouble ..ce sont des gens intelligent,
qui savent s'adapter au pays qui les accueille ..pas des provocateurs ... :XD:
:]
ouais c’était ta jeunesse, mais réagis un peu, on est en 2025, aujourd'hui les jeunes ne veulent pas faire le sale boulot, c'est les gens qui viennent d'autres pays qui le font.
c'est comme ça.
et non, t'as pas raison, c'est juste des femmes qui s’habillent comme ça par coutume, à qui on a pas appris qu'en france les gens vivaient autrement, il faut dire que c'est le pays de la liberté, et c'est protégé dans la constitution de ce pays : (la tienne de constitution)
La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.

La loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu'aux responsabilités professionnelles et sociales.
nulle part tu n'y trouveras qu'il faut s'habiller comme ci ou comme ça.
c'est ça, la liberté.

et tu seras gentil de ne pas mélanger les abrutis d'intégristes avec ceux qui ne le sont pas, tu les insultes.
c'est comme si on disait que t'es qu'un pouilleux avec ta baguette ton béret et ton fromage qui pue.
Tu es en colère ? C'est des roses que je vendais ..pas plus pouilleux que les autres ...et je porte un caquette !
le mot islamiste ne te convient pas ? C'est pourtant le mot qu'emploient les journalistes ..
Je n'insulte personne ..je reste poli ..
Tu viens d'expliquer pourquoi aux prochaines élections le FN sera Gagnant .. :perv:
Il ne faudra pas venir pleurer et accuser de racisme les gens qui pensent à leurs pays ..
Qui veulent pouvoir être libre de choisir pour leur pays ..C'est la démocratie ..
SI TOI tu ne vois pas la différence, je ne suis pas responsable...MOI je la constate ...
Mais calmes toi ..j'ai le droit de dire ce que je vois, sans que tu montes sur tes grands chevaux 8/
Tu crois que j'invente ? tu veux des photos ? .
Il y a 2 ans ça n'existait pas ...
:perv:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Fonck1 a écrit : 16 septembre 2025 15:25
mic43121 a écrit : 16 septembre 2025 15:04

Hypocrite ? NON c'est le contraire ..SERVIABLE , TOUJOURS ...
Tu viens me chercher le sale boulot ...mais ce sont des machines qui font le sale boulot ..
dans ma jeunesse ils faisaient les tranchées pelle et pioche ...Mais il n'y avait pas beaucoup de maghrébins ..
C'étaient des Français qui piochaient ..Et puis il n'y a plus de sale boulot ..
Les ouvriers sont protégés ..Les sacs font 25 ou 30kg maxi ..50 et 80 avant ..
50h par semaine .....J'ai cessè de plaindre les gens qui bossent ..(seule la chaleur a augmenté )..
Vieux c'est vrai ..mais je lutte contre ...
Quand aux Blephégor que j'appelle islamistes ...J'ai raison .. :cote:
.afficher cette religion c'est OUBLIER leurs assassinats gratuits ..
Oublier les tours et tous les autres crimes dégueulasses ...
Heureusement une majorité de musulmans n'adhère pas a la religion ..du moins ils ne le montrent pas ...
Ceux là ne causent aucun trouble ..ce sont des gens intelligent,
qui savent s'adapter au pays qui les accueille ..pas des provocateurs ... :XD:
:]
ouais c’était ta jeunesse, mais réagis un peu, on est en 2025, aujourd'hui les jeunes ne veulent pas faire le sale boulot, c'est les gens qui viennent d'autres pays qui le font.
c'est comme ça.
et non, t'as pas raison, c'est juste des femmes qui s’habillent comme ça par coutume, à qui on a pas appris qu'en france les gens vivaient autrement, il faut dire que c'est le pays de la liberté, et c'est protégé dans la constitution de ce pays : (la tienne de constitution)
La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.

La loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu'aux responsabilités professionnelles et sociales.
nulle part tu n'y trouveras qu'il faut s'habiller comme ci ou comme ça.
c'est ça, la liberté.

et tu seras gentil de ne pas mélanger les abrutis d'intégristes avec ceux qui ne le sont pas, tu les insultes.
c'est comme si on disait que t'es qu'un pouilleux avec ta baguette ton béret et ton fromage qui pue.

En vous lisant on se rend compte que vous êtes un raciste anti-blanc et français de préférence.Et ne me demandez la preuve ,je ne suis pas Corvo pour me taper des lignes et des lignes de relecture de vos messages et les recopier .Un peu de courage assumez .
Kabé
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Kabé »

latresne a écrit : 17 septembre 2025 03:06
En vous lisant on se rend compte que vous êtes un raciste anti-blanc et français de préférence.Et ne me demandez la preuve ,je ne suis pas Corvo pour me taper des lignes et des lignes de relecture de vos messages et les recopier .Un peu de courage assumez .

En vous lisant, vous proférez des accusations graves, pour ensuite vous dédouaner de toute argumentation. Allez, un peu de courage, argumentez (on n'a même pas besoin de liens, mais seulement d'une ou de quelques citations pour prouver vos dires) ! Sinon, on pourrait penser qu'il s'agit d'une accusation gratuite et non-fondée... Ce serait en-dessous de vos valeurs, non ?
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Kabé a écrit : 16 septembre 2025 23:30

Vous avez tout compris ! Certains observatoires sont des émanations des universités et/ou d'autres pôles d'études et de recherche ; d'autres ont été créés avec un but politique/idéologique, comme l'OID. La bonne question à se poser est toujours : "qui finance ?" !
Bien que les données exploitées par les deux observatoires (discri # musul et OID) soient objectives à priori (ifop pour l'un, insee pour l'autre), on ne peut nier la démarche idéologique et non scientifique de la Mosquée de Paris, étant donné que les questions posées par leur sondage relèvent du sentiment, de l'émotion et non de valeurs quantifiables.

Quant aux intentions, il serait plus honnête d'en adresser le reproche équivalent aux deux organismes :

pour l'un, il s'agit de conforter l'idée d'un rejet des Musulmans par la collectivité et pour l'autre, de mettre l'accent sur le coût de l'immigration.

On ne peut raisonnablement prêter des intentions politiques à l'OID sans appliquer le même critère à l'obs. de la Grande M de Paris.
Hölderlin
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

da capo a écrit : 17 septembre 2025 13:41
Kabé a écrit : 16 septembre 2025 23:30

Bien que les données exploitées par les deux observatoires (discri # musul et OID) soient objectives à priori (ifop pour l'un, insee pour l'autre), on ne peut nier la démarche idéologique et non scientifique de la Mosquée de Paris, étant donné que les questions posées par leur sondage relèvent du sentiment, de l'émotion et non de valeurs quantifiables.

Quant aux intentions, il serait plus honnête d'en adresser le reproche équivalent aux deux organismes :

pour l'un, il s'agit de conforter l'idée d'un rejet des Musulmans par la collectivité et pour l'autre, de mettre l'accent sur le coût de l'immigration.

On ne peut raisonnablement prêter des intentions politiques à l'OID sans appliquer le même critère à l'obs. de la Grande M de Paris.
en gros, l'édito quotidien des médias, voir l'édito épinglé de certains médias (comme Cnews).
ils ne peuvent pas ouvrir un journal sans parler d'autre chose.

la démarche est donc légitime.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Kabé a écrit : 17 septembre 2025 03:33
latresne a écrit : 17 septembre 2025 03:06

En vous lisant, vous proférez des accusations graves, pour ensuite vous dédouaner de toute argumentation. Allez, un peu de courage, argumentez (on n'a même pas besoin de liens, mais seulement d'une ou de quelques citations pour prouver vos dires) ! Sinon, on pourrait penser qu'il s'agit d'une accusation gratuite et non-fondée... Ce serait en-dessous de vos valeurs, non ?

Discutez avec les petits copains de votre âge et de votre parti.
J'aurais préféré que vous parliez de cette info :
-Au Soudan,pays déchiré par 2 ans de guerre civile,3/4 de mineurs en âge d'être scolarisés,13 millions d'enfants n'ont pas accés aux études sel'on l'ONG :Save the children.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

latresne a écrit : 17 septembre 2025 16:54
Kabé a écrit : 17 septembre 2025 03:33

-Au Soudan,pays déchiré par 2 ans de guerre civile,3/4 de mineurs en âge d'être scolarisés,13 millions d'enfants n'ont pas accés aux études sel'on l'ONG :Save the children.
génial.
et le soudan, c'est quoi? un pays en guerre ou une démocratie stable et en paix? vous vous attendez à quoi là bas au juste?

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 17 septembre 2025 17:11
latresne a écrit : 17 septembre 2025 16:54

génial.
et le soudan, c'est quoi? un pays en guerre ou une démocratie stable et en paix? vous vous attendez à quoi là bas au juste?
A t il été un jour en paix depuis la décolonisation
Depuis comme dans tous les pays africains où un dictateur chasse l'autre depuis plus de 60 ans
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 17 septembre 2025 19:02
Fonck1 a écrit : 17 septembre 2025 17:11

génial.
Depuis comme dans tous les pays africains où un dictateur chasse l'autre depuis plus de 60 ans
la plupart du temps, ces pays sont en guerre du fait des frontières établies par les occidentaux (et aussi des armes qu'on leur vend)

Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Fonck1 a écrit : 17 septembre 2025 19:07
vivarais a écrit : 17 septembre 2025 19:02

la plupart du temps, ces pays sont en guerre du fait des frontières établies par les occidentaux (et aussi des armes qu'on leur vend)
On l'oublie trop souvent.
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Once a écrit : 17 septembre 2025 19:17
Fonck1 a écrit : 17 septembre 2025 19:07

On l'oublie trop souvent.
Les tracés coloniaux ont ignoré les frontières ethniques et ont été la source de certains conflits, mais y voir la cause de toutes les guerres intra-africaines depuis 65 ans, comment peut-on le croire ?
Hölderlin
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »