Est-ce vrai que près de 30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire, comme l'affirme Marion Maréchal ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Est-ce vrai que près de 30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire, comme l'affirme Marion Maréchal ?

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 05 février 2024 12:27 1- Tourner en dérision est une forme d'humour.
2- Tu ne comprends toujours pas la nuance. Dans les savoirs fondamentaux on compte savoir lire et écrire à un certain niveau. Pas juste au niveau zéro. A défaut de précision de sa part, il y a une différence entre le "ne savent pas lire et écrire" de Maréchal et "ne maîtrisent pas les savoirs fondamentaux".
3- encore une fois de plus, d'une part c'est 20 et 30% de truc différents. Et d'autre part on parle là de mensonge politique, pas de savoir si c'est beaucoup ou pas.
4- C'est une arnaque typique de Zemmour et sa clique. Une exagération ça passe quand c'est une fois par hasard. Pas quand c'est systématique comme on le constate dans leur discours.

Ton lien parle de parents qui veulent vendre une classe sur le Bon Coin pour s'opposer à une énième fermeture de classe, pas du niveau scolaire des enfants.
Merci pour l'info sur le lien:
https://mcetv.ouest-france.fr/mon-mag-c ... 20alarmant.
J'espère que ce sera plus clair.
1 " tourner en dérision serait une forme d'humour. Non c'est une expression de mépris. Ou alors nous n'avons pas le même sens de l'humour ou la même définition des mots. D'ailleurs vous avez omis " ridiculiser".
2 et 3 je ne comprendrais pas la nuance entre ne pas savoir lire ni écrire et ne pas maîtriser les savoirs fondamentaux. Effectivement, on peut savoir déchiffrer péniblement un texte et penser que l'on sait lire, écrire avec 2 fautes par mot mais penser que l'on sait écrire. On peut également estimer que l'arithmétique fait partie des savoirs fondamentaux et une insuffisance dans ce domaine faire baisser la note (ou la faire monter). Mais SVP ne chipotons pas, il y a trop d'analphabètes en France. Environ 2,5 millions d'illettrés ! Mais en sixième ! À l'issue de 5 ans d'apprentissage !
4 arnaque ? Je ne discute pas ce propos. Après tout, je ne sais pas si le chiffrage résulte d'une volonté de tromper ou pas. Vous, vous en êtes sûr pour des raisons politiques, ce quu est spécieux.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Est-ce vrai que près de 30% des élèves de 6e ne savent ni lire ni écrire, comme l'affirme Marion Maréchal ?

Message par Mesoke »

latresne a écrit : 05 février 2024 14:30 "Les classes supérieures mettent leurs enfants dans des écoles privéespour qu'ils restent entre classes supérieures,pour qu'ils se reproduisent entre élites.." écrivez-vous.
C' est du racisme social.Dés qu'une idée ou un sondage ne correspond pas aux délires des gauchistes tt est bon pour accuser de désinformation.Mais les faits sont tétus.
On a sur ce forum une belle équipe de nupéistes.
Ouais c'est ça, c'est du racisme social de la part des classes qui le pratiquent.

Et j'emmerde la NUPES, ce tas de bras cassés de gauchistes.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

papibilou a écrit : 05 février 2024 14:32 Merci pour l'info sur le lien:
1 " tourner en dérision serait une forme d'humour. Non c'est une expression de mépris. Ou alors nous n'avons pas le même sens de l'humour ou la même définition des mots. D'ailleurs vous avez omis " ridiculiser".
2 et 3 je ne comprendrais pas la nuance entre ne pas savoir lire ni écrire et ne pas maîtriser les savoirs fondamentaux. Effectivement, on peut savoir déchiffrer péniblement un texte et penser que l'on sait lire, écrire avec 2 fautes par mot mais penser que l'on sait écrire. On peut également estimer que l'arithmétique fait partie des savoirs fondamentaux et une insuffisance dans ce domaine faire baisser la note (ou la faire monter). Mais SVP ne chipotons pas, il y a trop d'analphabètes en France. Environ 2,5 millions d'illettrés ! Mais en sixième ! À l'issue de 5 ans d'apprentissage !
4 arnaque ? Je ne discute pas ce propos. Après tout, je ne sais pas si le chiffrage résulte d'une volonté de tromper ou pas. Vous, vous en êtes sûr pour des raisons politiques, ce quu est spécieux.
Du coup ton lien ne nous apprend rien. "40% des jeunes ont un défaut de lecture à l'entrée en 6e", ça n'est pas "30% des jeunes ne savent pas lire à l'entrée en 6e". Surtout que ce résultat est sans doute basé sur le test de fluence réalisé en entrée de 6e, c'est à dire un test de nombre de mots à lire en un temps donné. Ce qui ne concerne ni la prononciation, la diction, la compréhension, etc.

1- C'est tourner ne dérision ou ridiculiser. Donc juste tourner en dérision ça marche. Et tourner en dérision est une forme d'humour largement pratiquée par tous les humoristes depuis des lustres.
2-3- Justement il faut savoir où sont placés les différents curseurs dans les différentes stats. Dans tous les cas "ne maîtrisent pas les savoirs fondamentaux" c'est moins grave que "ne savent pas lire et écrire", donc 20% du premier ça semble largement inférieur à 30% du second. Et la seconde affirmation est donc largement fausse. Ce qui n'engage en rien sur le fait qu'il y ait trop d'analphabètes, mais ça n'est pas le sujet. Le sujet c'est le mensonge politique.
4- Vu la généralisation des exagérations sur tous les sujets par tous les membres de ce partis, on peut parler d'arnaque, de propagande politique, de désinformation massive, etc. Leur but est de faire croire en leur narratif sur la base de que dalle, sans preuve, sans justification, sans source. Faire peur avec des chiffres exagérés leur suffit.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 05 février 2024 14:55
papibilou a écrit : 05 février 2024 14:32 Merci pour l'info sur le lien:
Du coup ton lien ne nous apprend rien. "40% des jeunes ont un défaut de lecture à l'entrée en 6e", ça n'est pas "30% des jeunes ne savent pas lire à l'entrée en 6e". Surtout que ce résultat est sans doute basé sur le test de fluence réalisé en entrée de 6e, c'est à dire un test de nombre de mots à lire en un temps donné. Ce qui ne concerne ni la prononciation, la diction, la compréhension, etc.

1- C'est tourner ne dérision ou ridiculiser. Donc juste tourner en dérision ça marche. Et tourner en dérision est une forme d'humour largement pratiquée par tous les humoristes depuis des lustres.
2-3- Justement il faut savoir où sont placés les différents curseurs dans les différentes stats. Dans tous les cas "ne maîtrisent pas les savoirs fondamentaux" c'est moins grave que "ne savent pas lire et écrire", donc 20% du premier ça semble largement inférieur à 30% du second. Et la seconde affirmation est donc largement fausse. Ce qui n'engage en rien sur le fait qu'il y ait trop d'analphabètes, mais ça n'est pas le sujet. Le sujet c'est le mensonge politique.
4- Vu la généralisation des exagérations sur tous les sujets par tous les membres de ce partis, on peut parler d'arnaque, de propagande politique, de désinformation massive, etc. Leur but est de faire croire en leur narratif sur la base de que dalle, sans preuve, sans justification, sans source. Faire peur avec des chiffres exagérés leur suffit.
"Tu ne sembles pas en mesure de comprendre le sens des liens que tu proposes, peut-être que tu fais parti de ces fameux "30%" en fin de compte". Désopilant! Quel humour! Mon dieu que c'est drôle!

Oui, il faut savoir ou sont placés les curseurs. Mais si vous pensez que les jeunes arrivant en sixième ont un niveau de lecture et d'écriture satisfaisants, inutile d'aller plus loin. Personnellement je pense que l'on doit pouvoir faire mieux, beaucoup mieux que ça:
https://www.lesechos.fr/politique-socie ... re-1263596
Ensuite, vous faites de la politique pas de l'analyse du sujet. Le fait que les chiffres sont (peut-être ) exagérés vous suffit, à vous aussi. Finalement votre analyse se borne à critiquer le chiffre et ça s'arrête là. Dommage. Moi, je me fous totalement que ce soit Zemmour ou Marion Maréchal ou quelqu'un d'autre de gauche ou de droite qui proposent un chiffre. Ce qui m'interpelle est que trop d'élèves ne savent pas lire ni écrire correctement. Je suis sans doute un peu stupide, mais il me semble que c'est là le problème (suis je celui qui regarde le doigt ?).
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Au final, c'est une bonne communicante politique, car elle joue sur les mots pour forcer le trait et attirer l'oreille de l'électeur de base. En effet, 30% des élèves ont des difficultés en 6 eme, elle déforme cela en "ne savent pas lire et écrire" ce qui n'est pas totalement vrai et pas totalement faux.

Tous les politiques font la même chose...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

C'est totalement faux. 30% des élèves qui entrent en 6e ont des difficultés, mais seule une minorité d'entre eux ne savent ni lire ni écrire.

Le constat de fond sur le fait qu'il existe des élèves qui entrent en 6e avec des problèmes sur les apprentissages de bases est vrai. Mais l'ordre de grandeur est une immense arnaque pour faire peur.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

papibilou a écrit : 05 février 2024 16:21 "Tu ne sembles pas en mesure de comprendre le sens des liens que tu proposes, peut-être que tu fais parti de ces fameux "30%" en fin de compte". Désopilant! Quel humour! Mon dieu que c'est drôle!

Oui, il faut savoir ou sont placés les curseurs. Mais si vous pensez que les jeunes arrivant en sixième ont un niveau de lecture et d'écriture satisfaisants, inutile d'aller plus loin. Personnellement je pense que l'on doit pouvoir faire mieux, beaucoup mieux que ça:
Ensuite, vous faites de la politique pas de l'analyse du sujet. Le fait que les chiffres sont (peut-être ) exagérés vous suffit, à vous aussi. Finalement votre analyse se borne à critiquer le chiffre et ça s'arrête là. Dommage. Moi, je me fous totalement que ce soit Zemmour ou Marion Maréchal ou quelqu'un d'autre de gauche ou de droite qui proposent un chiffre. Ce qui m'interpelle est que trop d'élèves ne savent pas lire ni écrire correctement. Je suis sans doute un peu stupide, mais il me semble que c'est là le problème (suis je celui qui regarde le doigt ?).
Vivrais sors de ce corps !

D'où tu inventes des pensées censées être les miennes alors qu'elles vont à l'inverse de ce que je dis plus haut ?

Non, le niveau de lecture à l'entrée en 6e n'est pas satisfaisant. Le niveau en conjugaison non plus, ni plein d'autres trucs. Mais ça n'est pas le sujet ici. Ici le sujet c'est le mensonge éhonté d'une personnalité politique pour faire peur et pour renforcer un narratif idéologique faux. On peut ouvrir un autre sujet sur le problème du manque d'acquis des élèves à l'entrée en 6e, mais ça n'est pas le sujet ici. Surtout si la source est basée sur une arnaque.

Moi aussi je me fous que ça viennent de la droite ou de la gauche. Je souligne juste qu'on a un exemple de fraude idéologique.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 05 février 2024 16:40
papibilou a écrit : 05 février 2024 16:21 "Tu ne sembles pas en mesure de comprendre le sens des liens que tu proposes, peut-être que tu fais parti de ces fameux "30%" en fin de compte". Désopilant! Quel humour! Mon dieu que c'est drôle!

Vivrais sors de ce corps !

D'où tu inventes des pensées censées être les miennes alors qu'elles vont à l'inverse de ce que je dis plus haut ?

Non, le niveau de lecture à l'entrée en 6e n'est pas satisfaisant. Le niveau en conjugaison non plus, ni plein d'autres trucs. Mais ça n'est pas le sujet ici. Ici le sujet c'est le mensonge éhonté d'une personnalité politique pour faire peur et pour renforcer un narratif idéologique faux. On peut ouvrir un autre sujet sur le problème du manque d'acquis des élèves à l'entrée en 6e, mais ça n'est pas le sujet ici. Surtout si la source est basée sur une arnaque.

Moi aussi je me fous que ça viennent de la droite ou de la gauche. Je souligne juste qu'on a un exemple de fraude idéologique.

et pourtant oui c'est le sujet
il est anormal d'arriver en 6 Ième sans savoir lire et écrire
Et cela vient du fait qu''il ne fallait faire redoubler quel que soit le niveau même contre l'avis des parents
un jeune qui n'a pas le niveau par des passages automatique va trainer des handicaps de plus en plus important et démotiver lâche prise
Alors il va en classe pour perturber uniquement car il n'en a plus rien à faire
Comment voulez vous que ces jeune deviennent une fois adulte la force vive de la société
Ils iront simplement rejoindre la horde au RSA d'assistés socialement
Mais selon qui le dit c'est de la fraude idéologique
Aujourd'hui que la France soit le 25 /27 des pays de l'UE alors que du temps de DE GAULE ; elle était le deuxième
C'est de la fraude idéologique
Alors que l''Allemagne est restée Number One ; mais peut être que cela aussi c'est de la propagande d'extrême droite
Devant une France qui sombre ; 250 milles jeunes faisant partie de l'élite eux s'expatrient même si ATTAL vient de leur envoyer un message pour qu'ils reviennent
Vous savez moi à plus de 80 ans je ne suis plus concerné et d'autant plus que mes 6 enfants et mes 10 petits enfants n'y vivent plus
Je suis comme disait charles le quint sur son empire "le soleil ne se couche jamais"
c'est idem pour ma famille
de hong kong au brésil en passant par le canada et différents pays européens il y a toujours quelqu'un des miens dans chaque fuseau horaire
Alors réfléchissez vous à vos positions idéologiques en niant les faits qui fera qu'un jour la france sera le quart monde
Et dans le quart monde , on a d'autres préoccupation que l'écologie qui est un lobbies de personnes aisées
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Non, le sujet c'est le mensonge d'une politicienne.

Mais on peut ouvrir un autre fil sur le sujet de l'enseignement.

Quant à l'écologie, c'est au contraire un sujet qui concerne principalement les plus pauvres, qui sont les plus touchés par les problèmes environnementaux et qui auraient le plus à gagner à acquérir des connaissances en écologie.
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

Ah non non, l'écologie c'est devenu l'idéologie d'une gauche extrême, les bobos,une nouvelle classe dirigeante .
Qui va en vacances en avion à l'autre bout du monde...et interdit aux petites gens d'aller en ville avec la
voiture juste un peu ancienne de leur bled à 20 kms .
Et qui faut-il le dire encore et encore, offre un sacré ticket à l'extrême droite...
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Non, l'écologie est une science, qui étudie les interactions entre les êtres vivants, dont les humains, et leur environnement.

Et tu n'as toujours pas expliqué en quoi s'intéresser aux problèmes environnementaux offrirait un ticket à l'extrême droite, en-dehors du fait que l'extrême droite base une partie de son idéologie sur le négationnisme de tout problème environnemental.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Que propose donc cette brave fille pour résoudre ce problème ? Parce que c’est son rôle de réfléchir aux solutions.
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

"par Mesoke » 05 février 2024 18:34

Non, l'écologie est une science, qui étudie les interactions entre les êtres vivants, dont les humains, et leur environnement.

Et tu n'as toujours pas expliqué en quoi s'intéresser aux problèmes environnementaux offrirait un ticket à l'extrême droite, en-dehors du fait que l'extrême droite base une partie de son idéologie sur le négationnisme de tout problème environnemental."

Ah la la,pour la nième fois plus la peine de la ramener avec "l'écologie-*la science", on-ne-vous-crois-plus .
Et oui, toutes ces outrances gauchisantes et éco punitives "exaspèrent les gens et les poussent naturellement
vers l'extrême inverse .
Faut vous dire rdv aux élections ?
Et expliquez moi svp donc encore comment votre écologie décide qu'un trajet de quelques kms en ville en 308 diesel
est plus nocif qu'un vol à new York ??
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 05 février 2024 17:14 Non, le sujet c'est le mensonge d'une politicienne.

Mais on peut ouvrir un autre fil sur le sujet de l'enseignement.

Quant à l'écologie, c'est au contraire un sujet qui concerne principalement les plus pauvres, qui sont les plus touchés par les problèmes environnementaux et qui auraient le plus à gagner à acquérir des connaissances en écologie.
Je vous ai donné un lien indiquant que près d'un élève sur 2 n'avait pas la fluidité requise
mais vous, vous pensez que le problème est celui de la validité du chiffre annoncé par une femme politique !
En fait tout ce qui compte c'est annoncer que le chiffre est inexact pour pouvoir crier: elle a menti !! Eh bien, c'est tellement constructif que je vais en rester là.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Et du coup elle propose quoi de constructif ta championne ?
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »