Merci pour l'info sur le lien:Mesoke a écrit : ↑05 février 2024 12:27 1- Tourner en dérision est une forme d'humour.
2- Tu ne comprends toujours pas la nuance. Dans les savoirs fondamentaux on compte savoir lire et écrire à un certain niveau. Pas juste au niveau zéro. A défaut de précision de sa part, il y a une différence entre le "ne savent pas lire et écrire" de Maréchal et "ne maîtrisent pas les savoirs fondamentaux".
3- encore une fois de plus, d'une part c'est 20 et 30% de truc différents. Et d'autre part on parle là de mensonge politique, pas de savoir si c'est beaucoup ou pas.
4- C'est une arnaque typique de Zemmour et sa clique. Une exagération ça passe quand c'est une fois par hasard. Pas quand c'est systématique comme on le constate dans leur discours.
Ton lien parle de parents qui veulent vendre une classe sur le Bon Coin pour s'opposer à une énième fermeture de classe, pas du niveau scolaire des enfants.
https://mcetv.ouest-france.fr/mon-mag-c ... 20alarmant.
J'espère que ce sera plus clair.
1 " tourner en dérision serait une forme d'humour. Non c'est une expression de mépris. Ou alors nous n'avons pas le même sens de l'humour ou la même définition des mots. D'ailleurs vous avez omis " ridiculiser".
2 et 3 je ne comprendrais pas la nuance entre ne pas savoir lire ni écrire et ne pas maîtriser les savoirs fondamentaux. Effectivement, on peut savoir déchiffrer péniblement un texte et penser que l'on sait lire, écrire avec 2 fautes par mot mais penser que l'on sait écrire. On peut également estimer que l'arithmétique fait partie des savoirs fondamentaux et une insuffisance dans ce domaine faire baisser la note (ou la faire monter). Mais SVP ne chipotons pas, il y a trop d'analphabètes en France. Environ 2,5 millions d'illettrés ! Mais en sixième ! À l'issue de 5 ans d'apprentissage !
4 arnaque ? Je ne discute pas ce propos. Après tout, je ne sais pas si le chiffrage résulte d'une volonté de tromper ou pas. Vous, vous en êtes sûr pour des raisons politiques, ce quu est spécieux.