Guerre d'Israël à Gaza: un comité de l'ONU voit les "caractéristiques d'un génocide"

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: Guerre d'Israël à Gaza: un comité de l'ONU voit les "caractéristiques d'un génocide"

Message par oups »

On est d’accord une seule en 2006 et depuis plus rien , que dalle , même pas des manifestations d’ampleur pour en réclamer d’autres :-/ .En fait le Hamas semble satisfaire une majorité des Palestiniens c’est comme ca ,ce n’est qu’un constat. Cela dit Mr Macron laisse envisager une reco naissance de la Palestine ( en juin disent certains de ses proches ) , selon moi une faveur indue ( une connerie quoi :gene2: faite au gouvernement actuel de la Palestine , le Hamas
..
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Guerre d'Israël à Gaza: un comité de l'ONU voit les "caractéristiques d'un génocide"

Message par papibilou »

oups a écrit : 13 mai 2025 15:59 On est d’accord une seule en 2006 et depuis plus rien , que dalle , même pas des manifestations d’ampleur pour en réclamer d’autres :-/ .En fait le Hamas semble satisfaire une majorité des Palestiniens c’est comme ca ,ce n’est qu’un constat
Je ne suis pas sûr que le Hamas demande leur avis aux palestiniens. C'est le meilleur moyen pour dire qu'ils sont d'accord.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

papibilou a écrit : 13 mai 2025 16:07
oups a écrit : 13 mai 2025 15:59 On est d’accord une seule en 2006 et depuis plus rien , que dalle , même pas des manifestations d’ampleur pour en réclamer d’autres :-/ .En fait le Hamas semble satisfaire une majorité des Palestiniens c’est comme ca ,ce n’est qu’un constat
Je ne suis pas sûr que le Hamas demande leur avis aux palestiniens. C'est le meilleur moyen pour dire qu'ils sont d'accord.
Et moi j’suis sûr que lorsque on ne s’oppose pas avec virulence , dans les faits on cautionne, contraint & forcé ptete ......mais on cautionne :(
Cela dit paraît qu’une opposition un peu plus structurée s’organise , ceux la faudrait les aider "chouia ," ca paraît bien :super: : Pourquoi " paraît bien " uniquement, bah parce que soutenir les oppositions dans les pays arabes , on a vite perçu les limites de l’exercice :-/ Et oui à Kaboul, à Bagdad ,à Damas , à Tripoli , au Caire ,à Tunis et ......on a perçu les limites de l’exercice.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

oups a écrit : 13 mai 2025 15:59 On est d’accord une seule en 2006 et depuis plus rien , que dalle , même pas des manifestations d’ampleur pour en réclamer d’autres :-/ .En fait le Hamas semble satisfaire une majorité des Palestiniens c’est comme ca ,ce n’est qu’un constat. Cela dit Mr Macron laisse envisager une reco naissance de la Palestine ( en juin disent certains de ses proches ) , selon moi une faveur indue ( une connerie quoi :gene2: faite au gouvernement actuel de la Palestine , le Hamas
..
c'est parce que tu ne suis pas.....
https://news.un.org/fr/story/2021/04/1095142
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

oups a écrit : 13 mai 2025 16:45
papibilou a écrit : 13 mai 2025 16:07
Et moi j’suis sûr que lorsque on ne s’oppose pas avec virulence , dans les faits on cautionne, contraint & forcé ptete ......mais on cautionne :(
Cela dit paraît qu’une opposition un peu plus structurée s’organise , ceux la faudrait les aider "chouia ," ca paraît bien :super: : Pourquoi " paraît bien " uniquement, bah parce que soutenir les oppositions dans les pays arabes , on a vite perçu les limites de l’exercice :-/ Et oui à Kaboul, à Bagdad ,à Damas , à Tripoli , au Caire ,à Tunis et ......on a perçu les limites de l’exercice.
ce n'est pas une démocratie la bas.....ça essaye, mais comme il n'y a pas eu d’élections depuis 2006....on peut dire que le hamas effectue sa petite dictature.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Fonck1 a écrit : 13 mai 2025 17:30
oups a écrit : 13 mai 2025 16:45

ce n'est pas une démocratie la bas.....ça essaye, mais comme il n'y a pas eu d’élections depuis 2006....on peut dire que le hamas effectue sa petite dictature.
Et oui , tant pis .Bon après dans ce coin du monde un pouvoir plutôt rigoureux :combat141 semble être comme une fatalité :gene2:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

oups a écrit : 13 mai 2025 17:41
Fonck1 a écrit : 13 mai 2025 17:30

Et oui , tant pis .Bon après dans ce coin du monde un pouvoir plutôt rigoureux :combat141 semble être comme une fatalité :gene2:
ou un non choix.

Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

Netanyahu soutient à fond le projet immobilier de Trump à Gaza. Tout ça est à gerber.

Guerre Israël-Hamas : "Nous entrerons avec toute notre force"… ce que l’on sait sur la nouvelle campagne militaire israélienne à Gaza

Benjamin Netanyahu a annoncé que l’armée israélienne entrerait "avec toute (sa) force" dans la bande de Gaza dans les jours à venir, et ne voit pas de scénario dans lequel son pays arrêterait la guerre, ont indiqué ses services mardi.

Le Premier ministre israélien a aussi affirmé que ses services s’employaient actuellement à trouver des pays prêts à accepter des Palestiniens susceptibles de quitter, en très grand nombre selon lui, la bande de Gaza. Le 5 mai, Israël a annoncé une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien.

Relocalisation de la population gazaouie
Cette campagne nécessitera le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants, selon l’armée, qui dit avoir rappelé des "dizaines de milliers de réservistes". "Dans les prochains jours, nous entrerons avec toute notre force pour achever l’opération et vaincre le Hamas", a déclaré Benjamin Netanyahu lors d’une rencontre avec des soldats réservistes lundi. "Il n’y aura aucune situation où nous arrêterons la guerre. Une trêve temporaire est possible (pour assurer la libération d’otages toujours retenus à Gaza, ndlr), mais nous irons jusqu’au bout", a-t-il ajouté, selon un communiqué du bureau du Premier ministre.

Le chef du gouvernement israélien a aussi évoqué la relocalisation d’une partie de la population gazaouie vers d’autres pays. "Nous avons mis en place une administration qui leur permettra de partir, mais le problème de notre côté se résume à une seule chose : nous avons besoin de pays prêts à les accueillir. C’est sur cela que nous travaillons actuellement", a-t-il dit. "Si nous leur offrons la possibilité de partir, je vous le dis, plus de 50 % partiront, et je pense même bien davantage. Mais le Hamas ne sera plus là", a-t-il ajouté en rappelant qu’un des objectifs de la guerre était de détruire le mouvement islamiste palestinien.

Encore 57 otages retenus à Gaza
La guerre à Gaza a été déclenchée par l’attaque perpétrée le 7 octobre 2023 par le Hamas dans le sud d’Israël, qui a entraîné la mort de 1 218 personnes du côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP basé sur des données officielles.

Sur les 251 personnes enlevées en Israël lors de l’attaque du Hamas qui a déclenché la guerre le 7 octobre 2023, 57 sont encore retenues à Gaza, après la libération par le mouvement palestinien lundi de l’Israélo-américain Edan Alexander.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 52 908 morts à Gaza, en majorité des civils, selon des données publiées dimanche par le ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l’ONU.

https://www.ladepeche.fr/2025/05/13/gue ... 693573.php
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Fonck1 a écrit : 13 mai 2025 17:28
oups a écrit : 13 mai 2025 15:59 On est d’accord une seule en 2006 et depuis plus rien , que dalle , même pas des manifestations d’ampleur pour en réclamer d’autres :-/ .En fait le Hamas semble satisfaire une majorité des Palestiniens c’est comme ca ,ce n’est qu’un constat. Cela dit Mr Macron laisse envisager une reco naissance de la Palestine ( en juin disent certains de ses proches ) , selon moi une faveur indue ( une connerie quoi :gene2: faite au gouvernement actuel de la Palestine , le Hamas
..
Exact , j’suis pas trop suiviste :gene3: Sinon merci pour ce lien qui a 4 ans et parle de la Cisjordanie,de Jérusalem Est et non de Gaza :super:
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Les représailles israéliennes... ILS ont demandé la libération des otages... de tous les otages
Certains sont morts en captivité ..
Le Hamas fait ça au compte goutte ou dit qu'il ne savent pas OU ils sont ..
Après on s'étonne que les juifs créent un génocide ..
QUE le Hamas libère TOUS les otages ..ensuite on pourra parler de paix ..
mis a part cette question.. j'ai toujours trouvé dégueulasse les bombardements de gaza ..
Ce sont des innocents qui trinquent ... :perv:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

Fonck1 a écrit : 13 mai 2025 15:23et Israël a tout fait pour saboter la suivante, le Hamas était donné perdant.
Quelle suivante ?
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Yaroslav a écrit : 13 mai 2025 22:43
Fonck1 a écrit : 13 mai 2025 15:23et Israël a tout fait pour saboter la suivante, le Hamas était donné perdant.
Quelle suivante ?
élection.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

oups a écrit : 13 mai 2025 19:56
Fonck1 a écrit : 13 mai 2025 17:28

Exact , j’suis pas trop suiviste :gene3: Sinon merci pour ce lien qui a 4 ans et parle de la Cisjordanie,de Jérusalem Est et non de Gaza :super:
tout est lié mon bon.

Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

Fonck1 a écrit : 14 mai 2025 00:13
Yaroslav a écrit : 13 mai 2025 22:43

Quelle suivante ?
élection.
Quelle suivante élection ?

Quelques mois après que le Hamas ait remporté les élections à Gaza, le Hamas y a entamé une guerre civile qui a permis d'éliminer toute opposition à Gaza. Donc en clair, le Fatah a été éliminé de Gaza par le Hamas dans l'année qui a suivi les élections législatives de 2006.

D'où ma question, dans quelle élection suivante Israël aurait empêché la défaite du Hamas ?
Je pense que vous confondez avec les élections générales, principalement en Cisjordanie, mais on s'en fout un peu à la rigueur puisque ce n'est pas le Hamas qui gouverne en Cisjordanie justement, mais bien le Fatah. Au contraire, Israël a pu craindre que le Hamas prenne aussi le contrôle de la Cisjordanie...
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

da capo a écrit : 12 mai 2025 22:52
Once a écrit : 12 mai 2025 17:38
Et bien, les choses sont semblables pour celui de Deir Yassin.
Pas vraiment.
À Oradour, il y a bien eu 643 victimes et ce chiffre n'a jamais été contesté, contrairement à celui de Deir Yassin, où la rumeur de 250 à 300 victimes et des récits d'atrocités s'est rapidement propagée côté arabe.
Le camp juif, dans le but effrayer les populations, ne l'a pas démentie.
Les décomptes et diverses controverses (dont une enquête au porte-à-porte de Benni Morris) ont modéré ce nombre jusqu'à 35 (un groupe de combattants arabes fusillés à l'issue du combat), puis, il y a une trentaine d'années, un consensus d''apaisement'' a fait état de 107 victimes, sans qu'il soit fait mention d'atrocités particulières.
Je résume ce qui se trame derrière votre propos : "il ne faut pas exagérer quand même! Faut pas en faire une montagne de ce qui s'est passé à Deir Yassin !" J'ai bon ? O.K.

Alors je vais vous répondre point par point pour renter de démontrer que raisonner ainsi c'est participer à une réécriture de l'Histoire qu'on pourrait qualifier de "révisionniste" voire même de "négationniste" si ces appellations n'étaient pas tant "contrôlées" aujourd'hui.

1) Les auteurs du massacre de Deir Yassin appartenaient à une structure juive terroriste dérivant de l'IRGOUN structure qui, elle seule, a su combien de membres su village elle venait de massacrer. Il n'y avait pas de "terroristes" dans ce village : seulement des civils qui ne voulaient pas partir. NON, ce jour là : LES TERRORISTES étaient des JUIFS qui ont massacré des innocents. Et on oublie un peu trop vite jusqu'à quel point Israël s'est construit avec des unités combattantes TERRORISTES et ce, avant même 1947 et pas seulement contre les Arabes de Palestine mais aussi contre les forces britanniques du mandat.

2) Les unités juives combattantes "officielles" ne sont arrivées sur place que plus tard (en fin de journée ou le lendemain -il faudra que je vérifie) : certains des massacreurs terroristes avaient encore en mains des couteaux ensanglantés du sang de leurs victimes et les exhibaient fièrement. Ce qui s'est passé ensuite, on ne le saura vraiment jamais mais il est évident qu'une fois les unités juives combattantes "officielles" sur place, tout a été fait pour minimiser cette tuerie et en effacer les traces les plus visibles.

3) C'est toute la différence avec nos lieux de mémoire "occidentaux" (Oradour, Auschwitz etc etc) : mais que reste-t-il à présent de ce village ? Quelles ruines sur lesquelles les descendants de ces massacres pourraient venir se recueillir ? Rien. Aucune trace. Il faut juste faire en sorte que ce qui s'est passé ce jour là dans ce village n'ait pratiquement jamais existé et contribuer -comme vous le faites en renfort de la puissante propagande israélienne comme si elle ne suffisait pas à elle seule- et contribuer donc à en faire un épisode mineur alors qu'il en est un épisode majeur de la tragédie palestinienne. Car que s'est-il passé ensuite ? Et là c'est avéré : la réalité de ce massacre s'est répandue comme une traînée de poudre en Palestine et plusieurs centaines de milliers d'Arabes ont commencé à fuir. Que reste-t-il des dizaines de villages qu'Israël a ensuite systématiquement rasés pour reconstruire dessus ? Que reste-il d'un des grands villages palestiniens de l'époque : rien. L'Université de Tel Aviv a été reconstruite dessus. Et les jeunes universitaires israéliens qui y travaillent ne savent même pas ce qui a pu exister sous leurs pieds.

J'en ai cherché : on n'a pas trouvé de preuves crédibles que le but initial d'Israël était de faire fuir des milliers d'Arabes à partit du massacre de Deir Yassin. Par contre - et là les choses sont claires- des ordres ont été donnés pour que les partants ne puissent pas être tentés de revenir. Jamais. Donc, chaque village évacué a été systématiquement détruit, les signalisations en arabe remplacées par des signalisations en hébreu etc etc

4) Si Israël parvient à ses fins aujourd'hui en poussant 2 millions de Gazaouis à un "départ volontaire" selon l'expression diplomatique après avoir tout entrepris durant des mois et des mois pour ne pas leur laisser d'autres choix : non seulement ces pauvres hères sauront qu'ils ne pourront jamais revenir chez eux un jour mais encore plus grave : il ne restera aucun lieu de mémoire de leurs terres sur lesquelles eux ou leurs descendants pourraient venir se recueillir un jour. Aucune tombe de leurs parents ou de leurs grands parents. Israël n'aura plus qu'à reconstruire dessus une "Riviera" pour inviter les touristes hédonistes du monde entier à faire bronzer leur couenne au soleil de Gaza. Israël devra impérativement effacer toute trace d'une existence gazaouie dans cette enclave : on peut lui faire confiance. Et le projet est avéré depuis que Trump en a clairement lancé l'idée. Ce qui constitue la cerise sur le gâteau de la définition juridique de génocide.

5) Je sais parfaitement que l'expression n'est pas encore officiellement retenue : mais -en plus du génocide physique de plus en plus avéré qui se produit en ce moment sous nos yeux à Gaza- je dirais qu'il y a aussi un génocide culturel. Comparable à celui qui s'est produit au Tibet, comparable à celui qui vient de se produire dans certains oblasts de l'Ukraine de l'Est ( comme à Marioupol) : ça, c'est autre chose que le génocide physique pur et simple mais c'est aussi terrible = L'ABSENCE DE LIEUX DE MEMOIRE. C'est ce qu'Israël est en train de faire à Gaza et qu'il fera en Cisjordanie.
Modifié en dernier par Once le 14 mai 2025 10:18, modifié 7 fois.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »