Non la Palestine de l'époque n'avait pas vocation à devenir un État indépendant. Tout comme de nombreuses colonies française et anglaise où leur liberté a été acquise suite à des guerres.
Les Juifs émigrent dans cette région du globe pour une raison que tu connais parfaitement. La terre d'Israël existe depuis bien avant la bible. Les hébreux tout ça, ça te dit quelque chose?
Je dis que dès lors ou l'Etat d'Israël a été créé en 1947, celui-ci avait pour vocation d'attirer tous les juifs du monde.
Tiens ce que tu dis m'intéresse fortement? Cite moi des exemples de colonies anglaises ou françaises qui dont l'indépendance à été acquise suite à des guerres (que tu trouves légitimes du reste.....). L'Inde? Pas vraiment de guerres (merci Gandhi), Le Maroc? Que penses tu de l'indépendance de l'Aglérie? Suis-je entrain de parlé à un néo-colonisaliste?
Les hébreux, oui sa me dit quelque chose, y a un pas une histoire de "terre promise aussi". D'ailleurs tu notera au passage que Hebreux signifie "ceux qui passent" en d'autre terme les nomades. Définition d'un nomade?????? Alors question final, Israël a, OUI ou NON été créé sur des bases religieuses??????
Mais enfin si tu veux retourner 2000 ans en arrière allons y, il y a plein de chose à dire et je revendique d'ailleurs la création d'un Etat Babylonien! Il faut recentrer le débat, Israël a été créé en 1947, quel était la démographie à cette époque? Voir plus haut! Tu m'interroge sur le terme Hébreux, mais la libertés des peuples à disposé d'eux même, ça te parle?
Je vais finir par croire que tu es de mauvaise foi. Si tu connais un minimum le personnage, ses déclarations, ses écrits etc. Il n'y a pas vraiment de doutes. Tu peux limite aller consulter sa page wikipédia... Ne me dis pas que tu ne trouves rien...
Nan, je ne suis pas de mauvaise foi, je demande simplement à ce que tu étaye un peu ton argumentation. cite moi une phrase de Michel Collon, une prise de position concrète que tu juge antisémite. Je ne dis pas que tu as tord mais pour le moment, je n'ai rien trouvé!
On aurait du le mettre où cet Etat d'Israël? Et pourquoi ailleurs?
Tu crois honnêtement que le "lobby juif" (tu peux me dire c'était qui? Quelle organisation exactement?) avait un poids suffisamment fort à l'époque? Y en a 6 millions qui sont morts je te le rappelle...
Créer un État Juif en Allemagne? Pourquoi pas prendre Auschwitz comme capital aussi tant qu'à faire? Tes propos sont à la limite de l’indécence...
Les frontières d'Israël ont bougé après cette agression en 1947. L'ONU a implicitement reconnu d'ailleurs ces prises de territoires vu qu'elle n'évoquera plus jamais les frontières de 1947.
Aujourd'hui je trouve un peu ridicule de vouloir revenir aux frontières de 1967. Ca n'a pas de sens. Il faut faire avec la situation actuelle.
Et c'est moi qui suis de mauvaise foi! Qui a parlé de Lobby juif?? A quel moment ai-je parlé d'un lobby juif? Trouve moi ce passage et fais moi un copié collé. Mauvaise foi et malhonnête? C'est dommage de ne pas pouvoir avoir un débat sérieux.... J'ai parlé de Lobby religieux! Ce qui implique deux choses:
1. Que, comme montré sur Canal, certains évangélistes prône un retour du "peuple élu" sur la "terre promise" (voir l'effet papillon)
2. Que tous les juifs, comme démontré précédement, n'était pas et ne sont toujours pas favorable et àla formation de l'Etat d'Israël et aux agissements de ce derniers!
Merci de ne pas déformer mes propos! De la même manières, je n'ai pas parlé de mettre Israël à Auschwitz, j'ai parlé de faire contribué les grands perdants de la seconde guerre mondiale ou les pays ayant participé plutôt que des peuples qui n'avaient rien à voir dedans! Les 6 millions de morts, je les connais comme toi, et comme je connais également les 26 millions de Slaves tués (dont 15 millions de Civils) . Par contre, je suis choqué par ton manque de cohérence. Tu dis d'un côté que l'ont doit gagnés des terres par la guerre ou se libérer par cette même guerre et l'autre tu défends le fait que Israël ait été créé sur les ruines de la Shoah. Personnellement, je trouve logique que l'on créé un Etat pour un peuple qui s'est fait massacrer mais moi au moins je reste logique et cohérent dans mes propos et je ne change pas d'avis d'un paragraphe à l'autre.
Tu trouve ridicule de rendre aux Palestiniens des terres qui leur ont été prise par 37% des habitants de la région.Pourtant tu avais pas l'air de trouver ridicule qu'Israël ait rendu les terres à l'Egyptes et à la Jordanie? La logique? Encore un flagrant délit de manque de cohérence!
Les mots ont un sens. Il s'agit d'un Etat juif mais par rapport à d'autres pays arabes notamment, les minorités sont acceptées. Tu crois qu'un juif pourrait aller vivre en Arabie Saoudite par exemple?
Israël accepte toutes les minorités religieuses. Tu as des musulmans et des chrétiens qui vivent en Israël. Tu as des églises et des mosquées qui fonctionnent parfaitement.
Donc un Etat sectaire, on est bien d'accord, mais pas raciste! Oui les mots ont donc bien un sens. Oula, tu sais je ne cautionne nullement L'Arabie Saoudite, qui est d'ailleurs une monarchie, type de régime avec lequel je suis en désaccord! Des musulmans et des chrétien, il y en a mais pas trop quand même comme précisé dans le lien sur le post précédent!
Plutôt d'accord avec ce que tu as écris même si j'estime qu'Israël fait des efforts pour aider l'autorité palestinienne a exister, et je pense notamment au niveau économique, financier, de l'emploi etc.
Cerise sur le gâteau! Israël aide la Palestine en lui refusant le statut d'Etat observateur non membre de l'ONU. Drôle d'aide! Et en poursuivant la colonisation?? (voir plus bas)
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... -l-onu.php
Tu sais, très souvent la construction des colonies est le fruit d'extrémistes religieux qu'Israël a du mal à contrôler. Ces gens vont s'installer en territoire palestinien contre le gré de l'Etat israélien. Mais lorsque la colonie grandi (50 personnes minimum), Israël envoie des soldats pour protéger ses ressortissants et essaye de trouver une solution alternative. Mais ce n'est pas toujours un succès je te l'accorde.
La colonisation coûte cher à Israël tant au niveau économique qu'humain.
Et bien visiblement, pas assez chère: 250 colonies, 520 000 colons depuis la guerre de 6 jours! Ca aussi c'est le druit d'extrémistes religieux???? Enfin, ca doit être moi qui suis de mauvaise foi encore! Ceci dit au moins MOI c'est document! Mais j'aime bien ta petite explications: alors y a des extrémistes qui arrivent et plante leur petit drapeau et quand ils deviennent trop nombreux, ba Israël envoi la troupe! Que des colonies soit détruite tous les jours comme tu dis ou que se soit le fait d'extrémiustes, peut être mais je doute que cela représente une majorité à moins que tu daigne cité tes sources! Le fait est qu'il y a 250 colonies supplémentaires depuis 1967 et que le gouvernements Israëiens a annoncé vouloir la poursuivre! Voilà un rapport de l'ONU:
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/In ... rael.shtml