Samir a écrit :
S’insérer ne veut pas dire abandonner sa culture mais fait passer son pays avant c'est tout, et cela est ce que je te dis, tu me dis dans les cités les femmes en djellaba.....oui dans les cités, es espagnols et les italiens se sont installés sans problèmes dans les villes et n'ont pas était mis de coté ! La culture n'est pas le problème !
ben si,quand on fait passer les liois du coran avant celles de la république...alors je t'accorde que ce n'est pas le cas partout,ni de tous,mais c'est un problème,notamment avec le laxisme de l'état.d'un autre coté,quand l'état fait appliquer les lois,ils crient au racisme alors....
encore une fois,tu fais erreur,la ou j'habite,il y a une culture d'avantage espagnole catalane que languedocienne.c'est pas pour cela qu'ils transgressent les lois de la république pour mettre leurs coutumes à l'avant.
l'état prime sur le religion,il va falloir que certains musulmans comprennent cela,sinon,faudra retourner d'ou ils viennent,ils seront comblés !
Tu peux t’habiller comme tu veux, de plus s’insérer ca ne veut rien dire, tous les français doivent accepter que des personnes croyantes ou non, s’habillant avec djellaba ou non ..sont tous français que ce soit dans les traditions françaises ou pas !
C'est la République qui doit être en avant et non les cultures, c'etait comme ca jusqu’à l'immigration magrébine qui a mal été accueillie c'est tout !
les magrébins ont été acceuillis comme les espagnols (et ça a pas été facile),comme les pieds noirs (ca a été encore moins facile) ou comme les italiens.
la différence,c'est comment chacun se fond dans la société ou pas.
chez certains immigré ça marche très bien,d'autres se croient encore au pays.
Les gens peuvent vivre comme au bled s'il veulent tant qu'ils font passer la république et respecte les lois, ya pas de problèmes !
le bled n'a pas les même lois que la république,c'est aussi ça le problème.
il y a aussi une histoire de consensus de société : un minorité doit elle imposer sa façon de vivre en société à la majorité ou pas.
je parle bien de majorité et de minorité,parce que l'on est encore à 10/90 que je sache.
je m'excuse par avance,mais pour avoir travaillé a la paillade/montpellier,cité non des moins connues en france,quand en bas des tours,les gens balancent toutes les ordures qu'ils ont dans leur appart',tu m'excuses,mais c'est non seulement ne pas respecter la république,ni respecter la commune,ni respecter les habitants,ni même se respecter soi et vivre comme au moyen age,quand on balancait tout par les fenêtres,que je sache,c'est encore interdit de balancer des déchets par la fenêtre,alors que l'on ne vienne pas me parler de "coutume" ou de vivre "comme au bled" stp.
Le problème est de créer du communautarisme or si on parque dans le meme endroit sans avoir laissé les gens aller où ils veulent cela créé forcement du communautarisme et oui !
les gens vivent où ils veulent.que l'on ne me dise pas qu'il s'agit d'un problème d'argent,les loyers y sont aussi chers qu'ailleurs.
le problème,c'est de s'adapter aux us et coutume de vie des autres.la loi me semble tellement anecdotique,logique et normale d'ailleurs,dans cette situation là....