Combat contre l'écriture inclusive

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Re: Combat contre l'écriture inclusive

Message par gare au gorille »

Mesoke a écrit : 03 novembre 2023 21:06
gare au gorille a écrit : 02 novembre 2023 17:58

Ben oui l'écriture inclusive fait partie de l'idéologie de déconstruction de la France. Mais il me semblait que l'affaire était pliée et que le Sénat avait opté pour l'interdiction de l'écriture inclusive..
C'est pas un but de déconstruction de la France, mais d'égalité entre les français. Tu sais, comme dans notre belle devise, symbole dont vous vous contrefoutez.

Mais la devise nous appartient autant qu'à vous. Liberté, égalité, fraternité est tout à fait notre devise et n'a rien à voir avec la modification idéologique de notre grammaire par une gauche complétement à la dérive.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Cette grammaire inclusive (que je trouve horrible et dont je souhaite la disparition, je le répète) a pour objective de tenter, à son faible niveau, de renforcer l'égalité entre hommes et femmes dans une société qui n'est pas égalitaire.

Le but c'est l'égalité. Pas la déconstruction de la société française. A moins que tu considères qu'un des fondements de la société française soit la supériorité des hommes sur les femmes ?
Modifié en dernier par Mesoke le 06 novembre 2023 09:51, modifié 1 fois.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 06 novembre 2023 08:56 C'est grammaire inclusive (que je trouve horrible et dont je souhaite la disparition, je le répète) a pour objective de tenter, à son faible niveau, de renforcer l'égalité entre hommes et femmes dans une société qui n'est pas égalitaire.

Le but c'est l'égalité. Pas la déconstruction de la société française. A moins que tu considères qu'un des fondements de la société française soit la supériorité des hommes sur les femmes ?
Ou va se nicher la recherche d'égalité ! Un jour viendra ou les femmes voudront avoir la même puissance musculaire que les hommes etc.
Ne sent on pas que la diversité homme femme ou chacun réagit en fonction de particularismes hormonaux par exemple, est une richesse ? Que dans l'activité sociale les femmes aient accès aux mêmes responsabilités que les hommes au même salaire, ok. Mais bousiller l'orthographe et la grammaire parce que des dingos traquent le genre partout, c'est de la pure paranoïa.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Là on parle juste d'égalité dans la considération sociale. Ce qui est bien, et égalitaire.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 06 novembre 2023 08:56 Cette grammaire inclusive (que je trouve horrible et dont je souhaite la disparition, je le répète) a pour objective de tenter, à son faible niveau, de renforcer l'égalité entre hommes et femmes dans une société qui n'est pas égalitaire.
Quel sens a cette égalité ?
Pourquoi n'allez-vous pas la promulguer dans les tribus amazoniennes et expliquer aux hommes qui partent chasser dans la forêt qu'ils doivent y aller avec leur femme ? Et que les jeunes enfants ne seront pas surveillés au village ..
Cette égalité homme-femme est encore une lubie des progressistes à deux balles et une énième preuve de la décadence de notre civilisation occidentale.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Mesoke a écrit : 06 novembre 2023 08:56 Cette grammaire inclusive (que je trouve horrible et dont je souhaite la disparition, je le répète) a pour objective de tenter, à son faible niveau, de renforcer l'égalité entre hommes et femmes dans une société qui n'est pas égalitaire.

Mais quel rapport y a-t-il entre des règles de grammaire et l'égalité hommes-femmes ?

Vous partez du principe que masculin = homme et que féminin = femme. Et donc vous n'acceptez pas la règle selon laquelle le masculin l'emporte sur le féminin. Sauf que la réalité est plus complexe. Il y a plein de mots qui sont féminins et peuvent désigner des hommes : victime, sentinelle...

Et si le concept selon lequel le masculin l'emporte sur le féminin vous est vraiment insupportable, alors partez du principe que, quand un mot désigne un groupe de personnes dans lequel il y a des hommes et des femmes, alors il prend une forme neutre qui, par commodité de langage, est alignée sur le masculin.

Il faut vraiment avoir l'esprit tordu pour rechercher l'égalité hommes femmes dans des règles d'orthographe.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Non mais un des fondements de la société française passe par le respect de sa langue qui si elle doit évoluer doit le faire par l'usage et non par l'idéologie d'un mouvement politique. Il faut qu'un homme soit vraiment bas de plafond pour qu'il en arrive à se sentir supérieur du fait que dans une règle grammaticale le masculin l'emporterait sur le féminin.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Victor a écrit : 06 novembre 2023 11:53 Quel sens a cette égalité ?
Pourquoi n'allez-vous pas la promulguer dans les tribus amazoniennes et expliquer aux hommes qui partent chasser dans la forêt qu'ils doivent y aller avec leur femme ? Et que les jeunes enfants ne seront pas surveillés au village ..
Cette égalité homme-femme est encore une lubie des progressistes à deux balles et une énième preuve de la décadence de notre civilisation occidentale.
Ok, vision patriarcale cohérente avec un refus de l'écriture inclusive, vu que tu es contre l'égalité entre hommes et femmes. C'est cohérent
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

jeandu53 a écrit : 06 novembre 2023 12:24 Mais quel rapport y a-t-il entre des règles de grammaire et l'égalité hommes-femmes ?

Vous partez du principe que masculin = homme et que féminin = femme. Et donc vous n'acceptez pas la règle selon laquelle le masculin l'emporte sur le féminin. Sauf que la réalité est plus complexe. Il y a plein de mots qui sont féminins et peuvent désigner des hommes : victime, sentinelle...

Et si le concept selon lequel le masculin l'emporte sur le féminin vous est vraiment insupportable, alors partez du principe que, quand un mot désigne un groupe de personnes dans lequel il y a des hommes et des femmes, alors il prend une forme neutre qui, par commodité de langage, est alignée sur le masculin.

Il faut vraiment avoir l'esprit tordu pour rechercher l'égalité hommes femmes dans des règles d'orthographe.
Oui tout à fait, je l'ai expliqué plus haut sur ce sujet ou sur un autre sujet sur l'écriture inclusive, je ne sais plus : il aurait été nettement plus intelligent de faire une bête pirouette disant qu'on a un accord grammatical neutre qui se conjugue comme le masculin, et que quand on ne sait pas le genre de ceux à qui on s'adresse ou qu'il y a des personnes de tous genres, alors on utilise le neutre. Qui s'écrit comme le masculin.

Comme ça tout le monde est content, et on n'a plus à sortir "le masculin l'emporte sur le féminin", qui peut être très moche et inégalitaire sorti du contexte.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

gare au gorille a écrit : 06 novembre 2023 12:31
Non mais un des fondements de la société française passe par le respect de sa langue qui si elle doit évoluer doit le faire par l'usage et non par l'idéologie d'un mouvement politique. Il faut qu'un homme soit vraiment bas de plafond pour qu'il en arrive à se sentir supérieur du fait que dans une règle grammaticale le masculin l'emporterait sur le féminin.
Oui.
Et en parallèle il faut qu'une femme ait un QI de bulot pour de sentir inférieure pour les mêmes raisons..
Modifié en dernier par papibilou le 07 novembre 2023 08:57, modifié 1 fois.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Oui bah des hommes bas de plafond et des femmes avec un QI de bulot, ça existe.

Des hommes qui vont se moquer de femmes à cause de cette règle grammaticale ça existe.

Et c'est là le principe de la loi : établir des règles pour limiter le pouvoir de nuisance des abrutis.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 06 novembre 2023 16:59 Oui bah des hommes bas de plafond et des femmes avec un QI de bulot, ça existe.

Des hommes qui vont se moquer de femmes à cause de cette règle grammaticale ça existe.

Et c'est là le principe de la loi : établir des règles pour limiter le pouvoir de nuisance des abrutis.
Vous avez déjà vu des hommes se moquer des femmes en invoquant la règle grammaticale ? Moi, jamais. Pourtant je pense avoir rencontré quelques imbéciles dans ma vie. Mais là !!!
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Mesoke a écrit : 06 novembre 2023 13:13
jeandu53 a écrit : 06 novembre 2023 12:24 Mais quel rapport y a-t-il entre des règles de grammaire et l'égalité hommes-femmes ?

Oui tout à fait, je l'ai expliqué plus haut sur ce sujet ou sur un autre sujet sur l'écriture inclusive, je ne sais plus : il aurait été nettement plus intelligent de faire une bête pirouette disant qu'on a un accord grammatical neutre qui se conjugue comme le masculin, et que quand on ne sait pas le genre de ceux à qui on s'adresse ou qu'il y a des personnes de tous genres, alors on utilise le neutre. Qui s'écrit comme le masculin.

Comme ça tout le monde est content, et on n'a plus à sortir "le masculin l'emporte sur le féminin", qui peut être très moche et inégalitaire sorti du contexte.
Alors nous sommes d'accord sur ce point (la référence à l'accord grammatical neutre). Reste une question : pourquoi aller rechercher l'égalité hommes femmes dans des règles d'orthographe ?
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Parce que les femmes sont des êtres vivants humains au même titre que les hommes, pas inférieures. Et que certaines tournures grammaticales ou lexicographiques viennent d'une époque à laquelle ça n'était pas admis, genre quand on s'adressait aux femmes en temps qu'épouse de leur mari ou que certains métiers intellectuels n'avaient pas de forme féminine.

Là on a une règle qui prévaut et qui est très moche dans son énoncé : le masculin l'emporte sur le féminin. De base ça s'applique à la grammaire, mais on voit bien les dérives qu'une répétition de cette règle de grammaire peut avoir sur la vision du masculin par rapport au féminin en général. Le cerveau humain est complètement imparfait. Répète lui des âneries et il va les intégrer, les déformer, et ce qui est une règle de grammaire peut déteindre vers une règle de vie. Le but était d'en finir avec l'énoncé de cette règle, ils ont juste choisi la plus mauvaise solution possible.
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

J'en reviens ce que je disais plus haut. Vous partez du principe que masculin = homme et que féminin = femme. Mais ce postulat est tout à fait discutable.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »