Combat contre l'écriture inclusive
-
- Posteur DIVIN
Combat contre l'écriture inclusive
Le sénat a décidé de partir en guerre contre une dérive féministe, l'écriture inclusive.
https://news.google.com/articles/CBMilA ... id=FR%3Afr
Pensez vous, comme moi, qu'ils ont raison de ne pas vouloir laisser les pouvoirs publics massacrer ,la langue de Molière ?
Pensez vous, comme moi, qu'ils ont raison de ne pas vouloir laisser les pouvoirs publics massacrer ,la langue de Molière ?
- Mesoke
- Posteur DIVIN
Re: Combat contre l'écriture inclusive
Une pensée pour ces gens qui trouvent que l'assemblée a autre chose à faire de plus important que d'inscrire le droit à l'IVG dans la constitution. Que vont-ils penser de ce combat à la con ?
Sinon Molière n'écrivait pas comme nous, le français actuel n'est pas la langue de Molière. Il utilisait des mots, des conjugaisons et même des lettres qui n'ont plus cours aujourd'hui. Et si on parle de "langue de Molière", c'est uniquement parce qu'il utilisait un langage peu châtié et un peu populaire par rapport à certains auteurs plus classiques, et créait même des néologismes (quelle hérésie !). La langue de Molière, c'est une langue qui parlait au peuple français du XVIIe siècle, pas une langue classe et parfaite des érudits classiques du XXIe siècle.
Sinon Molière n'écrivait pas comme nous, le français actuel n'est pas la langue de Molière. Il utilisait des mots, des conjugaisons et même des lettres qui n'ont plus cours aujourd'hui. Et si on parle de "langue de Molière", c'est uniquement parce qu'il utilisait un langage peu châtié et un peu populaire par rapport à certains auteurs plus classiques, et créait même des néologismes (quelle hérésie !). La langue de Molière, c'est une langue qui parlait au peuple français du XVIIe siècle, pas une langue classe et parfaite des érudits classiques du XXIe siècle.
- Victor
- Rang Tisiphonesque
Tout à fait.papibilou a écrit : ↑30 octobre 2023 11:39 Le sénat a décidé de partir en guerre contre une dérive féministe, l'écriture inclusive.
Voilà un combat très important.
Il faut à tout prix défendre notre langue.
C'est un combat que je considère comme vital pour la survie même de notre nation.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
- Posteur DIVIN
Une nation c'est surtout sa langueVictor a écrit : ↑30 octobre 2023 12:12Tout à fait.papibilou a écrit : ↑30 octobre 2023 11:39 Le sénat a décidé de partir en guerre contre une dérive féministe, l'écriture inclusive.
Voilà un combat très important.
Il faut à tout prix défendre notre langue.
C'est un combat que je considère comme vital pour la survie même de notre nation.
- Mesoke
- Posteur DIVIN
Une langue vivante vit et évolue constamment.
La langue que vous parlez et écrivez aujourd'hui est différente de celle de votre enfance.
La langue que vous parlez et écrivez aujourd'hui est différente de celle de votre enfance.
- Yaroslav
- Posteur TOP VIP
Vous n'avez pas l'impression d'exagérer un tout petit peu ?
Comme le dit Mesoke, la langue évolue.
C'est assez drôle de se dire par exemple que ceux qui ont remplacé la diphtongue "ois" par "ais" à partir du 16ème siècle sous la cour de François 1er étaient d'affreux "wokistes" (on ne disait pas les "Français", mais les "François" à l'époque, tout comme on disait "j'aimois", je "croyois", etc).
Pour être honnête, l'écriture inclusive me paraît un peu hachée et précipitée. Mais sans doute que l'avenir de notre langue passera par l'abrogation de certaines règles comme "le masculin l'emporte sur le féminin".
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
-
- Posteur TOP VIP
Tu parles d'une évolution de bobos, oui .
Ca n'a rien de grammatical, c'est politique et gauchiste ! et comme par hasard je suis tombé sur un trac
promouvant le vélo électrique dans ma région qui employait l'orthographe " tou·te·s "au lieu de tous ...
-encore une preuve de collusion écologie et gauchisme soit dit en passant .
je suis désolé mais moi à l'école on m'a appris que c'est "tous", que le masculin l'emporte, aussi,accesoirement
qu'il y a des hommes et des femmes, point ( et que nos ancêtres sont les gaulois, aussi ).
et si on mouftait autre chose, c'était la règle sur les doigts ;donc il est hors de question que ça change .
Ca n'a rien de grammatical, c'est politique et gauchiste ! et comme par hasard je suis tombé sur un trac
promouvant le vélo électrique dans ma région qui employait l'orthographe " tou·te·s "au lieu de tous ...
-encore une preuve de collusion écologie et gauchisme soit dit en passant .
je suis désolé mais moi à l'école on m'a appris que c'est "tous", que le masculin l'emporte, aussi,accesoirement
qu'il y a des hommes et des femmes, point ( et que nos ancêtres sont les gaulois, aussi ).
et si on mouftait autre chose, c'était la règle sur les doigts ;donc il est hors de question que ça change .
- Mesoke
- Posteur DIVIN
En fait il me semble qu'on écrivait "françois", mais qu'on prononçait "français". C'est juste que le son "è" s'écrivait "oi". Voire, mais je n'en suis pas sûr, qu'il s'écrivait "oi" ou "ai" suivant les cas. Ca a été rationalisé par la suite par d'horrible wokistes, "oi" servant pour le son "oua" et "ai" pour le son "è", histoire de simplifier.
Molière par exemple écrivait avec des "oi" à la place des "ai".
- Fonck1
- Administrateur
en dehors de la débilité de penser qu'il s'agit d'une manœuvre d'affreux gauchistes, effectivement, je trouve que cette écriture est moche, non appropriée, et bien entendu le combat de quelques gonzesses en mal d'existence.
vivement que l'on passe à autre chose.
vivement que l'on passe à autre chose.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
-
- Posteur Titanesque
J'utilise l'écriture inclusive dans le cadre de mon travail car je n'ai pas le choix et je vous avoue que, à la lecture, cela en devient franchement indigeste. Je suis obligée de mettre "f/h" au lieu de "h/f", d'écrire Assistant administratif /assistante administrative, au final, vous rallongez le texte pour rien. J'espère seulement que ce style d'écriture disparaîtra très vite.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
- Yaroslav
- Posteur TOP VIP
Il me semble que la prononciation "ois" \wa\ ait bien existé, même si apparemment les 2 prononciations cohabitaient.Mesoke a écrit : ↑30 octobre 2023 13:05 En fait il me semble qu'on écrivait "françois", mais qu'on prononçait "français". C'est juste que le son "è" s'écrivait "oi". Voire, mais je n'en suis pas sûr, qu'il s'écrivait "oi" ou "ai" suivant les cas. Ca a été rationalisé par la suite par d'horrible wokistes, "oi" servant pour le son "oua" et "ai" pour le son "è", histoire de simplifier.
Modifié en dernier par Yaroslav le 30 octobre 2023 14:52, modifié 1 fois.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
- Yaroslav
- Posteur TOP VIP
Merci pour elles.
-
- Posteur DIVIN
- Corvo
- Rang beau gosse d'Interaldys
Voilà qui sonne le glas de l'écriture inclusive. Bon débarras.
Emmanuel Macron tacle l’écriture inclusive lors de l’inauguration de la Cité de la francophonie
Lors de l’inauguration de la Cité de la francophonie, Emmanuel Macron s’est positionné sur le sujet de l’écriture inclusive, au cœur d’un projet loi étudié au Sénat ce lundi.
POLITIQUE - Pour le chef de l’État, il s’agit de « ne pas céder aux airs du temps ». Durant la cérémonie d’inauguration de la Cité de la francophonie à Villers-Cotterêts, Emmanuel Macron ne s’est pas dérobé sur le sujet de l’écriture inclusive, alors que le Sénat doit étudier ce lundi 30 octobre une proposition de loi visant à « protéger la langue française des dérives de l’écriture dite inclusive ».
Sur cette question délicate, le président de la République a estimé que « la force de la syntaxe [de la langue française] est de ne pas céder aux airs du temps ». Des propos accueillis par des applaudissements nourris. « Dans cette langue, le masculin fait le neutre. On n’a pas besoin de rajouter des points au milieu des mots ou des tirets pour la rendre lisible », a également tranché Emmanuel Macron au château de Villers-Cotterêts, dans l’Aisne.
https://www.huffingtonpost.fr/politique ... 25103.html

Emmanuel Macron tacle l’écriture inclusive lors de l’inauguration de la Cité de la francophonie
Lors de l’inauguration de la Cité de la francophonie, Emmanuel Macron s’est positionné sur le sujet de l’écriture inclusive, au cœur d’un projet loi étudié au Sénat ce lundi.
POLITIQUE - Pour le chef de l’État, il s’agit de « ne pas céder aux airs du temps ». Durant la cérémonie d’inauguration de la Cité de la francophonie à Villers-Cotterêts, Emmanuel Macron ne s’est pas dérobé sur le sujet de l’écriture inclusive, alors que le Sénat doit étudier ce lundi 30 octobre une proposition de loi visant à « protéger la langue française des dérives de l’écriture dite inclusive ».
Sur cette question délicate, le président de la République a estimé que « la force de la syntaxe [de la langue française] est de ne pas céder aux airs du temps ». Des propos accueillis par des applaudissements nourris. « Dans cette langue, le masculin fait le neutre. On n’a pas besoin de rajouter des points au milieu des mots ou des tirets pour la rendre lisible », a également tranché Emmanuel Macron au château de Villers-Cotterêts, dans l’Aisne.
https://www.huffingtonpost.fr/politique ... 25103.html
- Cépajuste
- Posteur VIP
La langue évolue, mais elle évolue naturellement, et elle se moque des tentatives de certains pour l'orienter idéologiquement dans une direction. L'écriture inclusive est compliquée et ne sera jamais adoptée par les locuteurs francophones. S'il s'agit de « féminiser » la langue, peut-être que ça se fera progressivement, mais pas de cette façon militante et rebutante.