Je peux comprendre que certaines prises de positions du gouvernement puissent ne pas satisfaire un certain nombre. Mais de toutes façons, ne nous leurrons pas, si le gouvernement et Macron essayent d'adopter, par exemple, un ton mesuré dans le conflit Hamas Israël il y aura toujours ceux qui auraient voulu une prise de position en faveur de l'un ou de l'autre. Macron a décidé, après tergiversations, de redévelopper le parc nucléaire. 'Il y aura ceux qui regrettent ce retard à l'allumage et ceux qui ne veulent pas du nucléaire. Etc..Cépajuste a écrit : ↑26 novembre 2023 15:48Personnellement, je n'ai jamais voté Le Pen. J'ai déjà voté Mélenchon, mais je ne le ferai plus, car ses récentes prises de positions me sont restées sur l'estomac. Ce n'est donc pas moi qu'il faut convaincre des ''bienfaits'' des partis modérés. Je ne fais que constater que, si ces partis que vous jugez extrêmes attirent des électeurs, c'est parce que les partis de gouvernement les ont déçus, et il y a des raisons objectives qui l'expliquent.papibilou a écrit : ↑26 novembre 2023 15:24 Quand vous comparez notre protection sociale à celle des autres pays, même européens, il me semble qu'il ne fait aucun doute que cette protection est supérieure chez nous. Demandez vous si vous êtes hospitalisé aux USA ce que ça va vous coûter. Demandez vous si l'APL existe partout, si le RSA est uniformément répandu, quel pays consacre autant de son PIB aux retraites. Mais je dois reconnaître que beaucoup de français trouvent que ce n'est jamais suffisant. Donc ils votent aux extrêmes. Mais il n'est pas interdit d'essayer l'objectivité.
Ceci étant dit, pour répondre à votre message, ni le RN, ni LFI n'ont pour programme de remettre en question la protection sociale. Ce n'est pas là-dessus que portent leurs critiques envers le gouvernement.
Donc quand on prend des décisions on se met à dos tous ceux qui y sont opposés. Donc que vois disiez qu'il y a des raisons objectives qui expliquent les votes extrêmes, je retirerais le terme objectif.