Yaroslav a écrit : ↑19 novembre 2025 06:51
Et je ne vois aucun problème à ce que des personnalités s'expriment sur la politique.
Ce n'est pas une maladie contagieuse à ce que je sache.
On peut être un chanteur engagé et militant : mais dans ce cas-là, je pense qu'il fait l'être dès le départ et qu'on soit clairement connu pour ça.
C'est beaucoup plus difficile pour un artiste qui obtient du succès sur des chansons qui plaisent et "mainstream". Parce que- si quelques années plus tard, il révèle une position politique tranchée, il y a de gros risques sur sa carrière.
Pour donner un seul exemple, hier soir sur You Tube, je suis tombé sur un entretien de Benjamin Biolay donné à Blast : il est clairement positionné gauche radicale (chose que je ne savais pas), clairement anti médias mainstream mais il disait à quel point il faisait attention car il pourrait courir de gros risques en termes de pertes financières s'il commençait à la ramener un peu trop : pas que pour lui mais aussi pour toute l'équipe d'un film (car il est aussi acteur) : et ça peut toucher jusqu'à 800 personnes pour un film.
Donc, non, ce n'est pas évident.
Autre chose : quel artiste pourrait se revendiquer clairement du RN aujourd'hui, sans courir de gros risques pour lui mais aussi pour toute l'équipe qu'il fait vivre ? (musiciens, techniciens de plateau etc)
Bref : que ce soit à gauche ou à droite, le positionnement politique affiché n'est pas évident.
N'est pas Bob Dylan ou Bruce Springsteen qui veut.