![Image](https://media.ouest-france.fr/v1/pictures/e6eb4ce08c2dda975a0175efb4d593ef-ces-camionnettes-de-l-est-zigzaguent-avec-la-loi.jpg?width=1260&height=712&fill=0&focuspoint=50%2C50&cropresize=1)
Temps de repos, nombre de chargements, circulation le week-end, limitation de vitesse… Ces véhicules de moins de 3,5 tonnes sont la parade idéale à la réglementation transport routier français
Sur les routes, les aires de repos ou les parkings, vous en avez forcément croisé sans leur prêter attention. Des camionnettes bâchées, grosses comme des camping-cars, de PTAC 3,5T, immatriculées en Pologne, Lituanie, Roumanie et Bulgarie. Depuis quatre ou cinq ans, leur nombre a explosé. À leur volant, des chauffeurs originaires des pays de l’Est, sous-payés et corvéables à merci.
« Le phénomène s’amplifie, on en voit de plus en plus », constate les services de la Gendarmerie....
Même de grandes sociétés française (comme PSA) les utilise pour le transport de pièces détachées au jour le jour....10 fourgons sont moins chers qu'un camion !
Regardez bien sur les routes ces fourgons bâchés avec , généralement, une "boite a dormir", sur le toit de la cabine et immatriculés PL ou autres....
Il y a qq temps en parcourant Grenoble /Briançon j'ai compté dans mon sens de circulation pas moins de 35 fourgons...