La Sécu devra économiser plus de 20 milliards

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

La Sécu devra économiser plus de 20 milliards

Message par PascalL » 09 avril 2014 18:16

Image
Sur les 50 milliards d'économies annoncés, le Premier ministre a précisé mercredi qu'au total plus de 20 incomberont à la Sécurité sociale, de nouveaux efforts en vue à la fois sur les dépenses maladie et le système de prestations sociales.

A elle seule, l'assurance maladie, branche la plus déficitaire de la Sécu (6,1 milliards en 2014), devra supporter 10 des 50 milliards d'économies promis d'ici 2017 pour financer le Pacte de responsabilité.

Or, les efforts engagés par l'assurance maladie sont déjà très lourds. Pour 2014, 2,9 milliards d'économies sont ainsi escomptés, avec un nouveau tour de vis sur les médicaments. Les dépenses de santé ne devront pas progresser de plus de 2,4%.

Réduire cet objectif de progression des dépenses à moins de 2% permettrait de dégager près d'un milliard par an. "C'est sans doute très difficile, mais pas impossible à terme ", analyse Didier Tabuteau, responsable de la chaire santé de Sciences Po qui cite comme autres mesures possibles la réorganisation du panier de soins pris en charge par la Sécu, le développement des génériques ou encore la lutte contre le gaspillage.

Selon M. Tabuteau, "si on abaisse mécaniquement le taux de dépenses, le système va exploser. Si on veut gagner des milliards, il faut restructurer le système pour que ce qui se faisait à l'hôpital se fasse en ville" et cela suppose "de vraies réformes de structure". "C'est un défi redoutable" mais "c'est fondamental", dit-il.

Du côté des professionnels de santé, l'objectif des "10 milliards d'euros est jugé "réalisable". "Il faut investir davantage dans les soins de ville, soigner en ville avant d'aller à l'hôpital", plaide Claude Leicher président du premier syndicat de médecins généralistes, MG France.

"Vu les niveaux auxquels Valls veut arriver, on ne peut plus uniquement impliquer la médecine de ville et jouer sur les génériques. Il faut impliquer l'hôpital (...)", renchérit Jean-Paul Ortiz, président du 1er syndicat de médecins libéraux (CSMF). Selon lui, l'impact d'une réforme serait "très rapide et très lourd".

La fédération hospitalière de France se dit également prête "à accompagner les pouvoirs publics dans leur volonté de réforme". Se sachant dans le collimateur, la FHF va dévoiler jeudi un plan de 5 milliards d'économies.

Ces orientations devraient être au coeur de la stratégie nationale de santé que la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine doit présenter à l'été.

- "Pas question de 'toucher à la solidarité" -

Si les efforts de l'assurance maladie semblent identifiés, où trouver les 11 milliards dans "d'autres dépenses de Sécurité sociale" évoqués mercredi matin par M. Valls?

La tache s'annonce ardue, d'autant plus que les baisses de cotisations prévues dans le cadre du pacte de responsabilité et de solidarité sont synonymes de recettes en moins. Sur ce point, Marisol Touraine s'est voulue rassurante mercredi en précisant que "la totalité" de ces baisses "seront intégralement compensées pour la Sécurité sociale".

Selon M. Valls, "on peut trouver des pistes sur la gestion des caisses de Sécurité sociale". La veille, il avait déclaré qu'un partie des économies viendrait "d?une plus grande justice, d?une mise en cohérence et d?une meilleure lisibilité de notre système de prestations".

Concernant les prestations, les marges de man?uvre semblent limitées pour le gouvernement, qui a annoncé il y a quelques mois un plan pauvreté, a déjà réformé les retraites et la politique familiale (baisse du plafond du quotient familial notamment).

D'où l'inquiétude des associations du collectif Alerte face "aux économies annoncées, en particulier sur les dotations aux collectivités territoriales qui font de l?action sociale". Le collectif demande "que le Plan de lutte contre la pauvreté soit financièrement sanctuarisé", notamment l'engagement d'augmenter le RSA socle de 10% d'ici 2017.

"Hors de question de toucher aux politiques de solidarité", a prévenu le numéro un de la CFDT Laurent Berger.

"S'agit-il d'un effet d'annonce? Dans les 11 milliards, faut-il compter les 7 milliards d'économies prévus d'ici 2020 par la dernière réforme des retraites?", s'interrogeait pour sa part Philippe Pihet de Force ouvrière.
Bon, oyez oyez brave gens!
ayez la décence de claquer en bonne santé, afin que notre gouvernement ait moins à payer.
Pour les malades (je suis diabétique) on fera en sorte de nous euthanasier avant l'heure...
et pour tous les autres, veuillez ne pas tomber malade ou vous serez exterminés....

ces gens (sociaux libéraux) sont si peu convaincus de leur politique de l'emploi, qu'ils oublient de nous dire qu'1 millions d'emplois renflouerait en cotisation toutes les caisses en déficit...
mais il faudrait que ces bons à rien au lieu de nous parler de toujours MOINS, prenne des décisions qui permettent de dire un peu PLUS (d'emploi entre autres)
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: La Sécu devra économiser plus de 20 milliards

Message par Lion blanc » 09 avril 2014 18:23

Le premier avril, c'était la semaine dernière, que je sache.. :mdr3:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 09 avril 2014 22:31

ils vont enfin faire des appels d'offres nationaux pour l'obtention de la licence des médicaments remboursés? :perv:
vont ils enfin arrêter de rembourser les assurances de transport pour les gens qui n'en ont pas besoin?
rien qu'avec cela,je pense que les 20 milliards y sont :lol:
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 09 avril 2014 22:55

Il est grand temps de dé-rembourser tous les médicaments "de marque" dont il existe un générique.
Il est grand temps que les fumeurs paient eux-mêmes pour le traitement de leur cancer du poumon et/ou du larrynx

Mister Polark
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Mister Polark » 09 avril 2014 22:56

Johan a écrit : Il est grand temps de dé-rembourser tous les médicaments "de marque" dont il existe un générique.
Il est grand temps que les fumeurs paient eux-mêmes pour le traitement de leur cancer du poumon et/ou du larrynx
Il est grand temps de privatisé tout ça :)

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 09 avril 2014 23:11

Mister Polark a écrit : Il est grand temps de privatisé tout ça :)
je ne suis pas pour la privatisation.

je suis pour que les sociétés payent vraiment leurs cotisations sur ce poste,c'est un des premiers manque de cotisations à la sécu.
je suis pour que l'on arrête les dépenses débiles,ainsi que les dépenses sur les médicaments payées 10 fois le prix payées par nos voisins,pour la même marque même boite.
Image

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 09 avril 2014 23:31

Mister Polark a écrit : Il est grand temps de privatisé tout ça :)
La sécu privatisé, même les USA en sont revenus tellement c'est la merde, tellement c'est injuste. C'est la paradis s'i t'es jeune, riche et bien portant mais c'est un enfer si t'es vieux, pauvre et malade.
Modifié en dernier par le parisien le 09 avril 2014 23:34, modifié 2 fois.

Mister Polark
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Mister Polark » 09 avril 2014 23:33

Johan a écrit : La sécu privatisé, même les USA en sont revenus tellement c'est la merde, tellement c'est injuste. C'est la paradis s'est t'es jeune, riche et bien portant mais c'est un enfer si t'es vieux, pauvre et malade.
On peut avoir un filet de sécurité :)

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 09 avril 2014 23:46

je crois que là encore,il y a des choses indispensables à dépenser,parce que primordiales aux soins - ou même à leurs traitements.
il y a bon nombre de choses que l'on peut supprimer,dont tout le monde se balance,juste parce qu'ils ne connaissent pas le système.

médicaments trop chers
gestion des services et surtout,efficacité du personnel
remboursement des déplacements ambulatoires uniquement si nécessaire vis à vis de la santé des patients
surveillance des dépassements médicamenteux
pointage systématique des arrêts de travail - vérification par un médecin affilié au hasard.
franchise pour les CMU-istes,même si minime,ainsi que franchise pour leurs médicaments,si ce n'est déjà le cas.
pas d'exonération pour les sociétés,des charges de sécurité sociale.

rien qu'avec ça,on va finir positif :lol:
Image

Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Labrecche » 09 avril 2014 23:55

Johan a écrit : Il est grand temps de dé-rembourser tous les médicaments "de marque" dont il existe un générique.
Les génériques sont de la contrefaçon dont certains ont démontré leur nuisance avec des excipients qui sont interdits dans le reste de l'industrie pharmaceutique et une étude( article science et avenir) a démontré qu'il y avait une modification de l'efficacité du principe actif de -25 à +20%, le générique outre son gain brut crée des désagréments qui n'ont jamais été chiffrés les gains ne sont pas aussi évidents, sans oublier que pour certains le prix d'une boîte différent seulement en proportion du nombre de cachets.
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 10 avril 2014 01:08

Fonck1 a écrit : médicaments trop chers
Très flou...
gestion des services et surtout,efficacité du personnel
Ce me fera toujours rire les gens qui critiquent le boulot des médecin, infirmières et aides-soignant alors qu'ils ne payent même pas leur services :-/
remboursement des déplacements ambulatoires uniquement si nécessaire vis à vis de la santé des patients
OK mais demi-arif si la personne est dans l'impssibilité de rentrer par ses propres moyens et n'a personne qui puisse venir la chercher
surveillance des dépassements médicamenteux
médicaments sur ordonnance vendus l'unité.
Modifié en dernier par le parisien le 10 avril 2014 01:12, modifié 1 fois.

Arf844
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Arf844 » 10 avril 2014 01:11

Johan a écrit : Il est grand temps que les fumeurs paient eux-mêmes pour le traitement de leur cancer du poumon et/ou du larrynx
Chiche?
Dans un premier temps du coup tu baisses le prix du paquet de cigarette, la double peine ne doit pas pouvoir s'appliquer... donc exit les taxes qui vont à la sécu. Normal.

Et dans le même temps tu fais payer ceux qui se pètent une jambe au ski, les responsables des accidents de la route (pas les victimes), les habitants des grandes villes (pourquoi je paierai leur asthme, gêne respiratoire voire leur cancer? ils n'avaient qu'à habiter ailleurs!), tu fais payer aussi les mec qui se croient au dessus et qu'on repêche au frais de la collectivité à 500m de la plage avec un Hélico, zavaient qu'à être plus prudent. Fais payer les alcoloo aussi, pas de raison, je dois en oublier un paquet... c'est sur que là, on a un max de fric à récupérer!
Mais... tu remets alors en cause le concept même de mutualité du risque santé... pourquoi pas...
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ...

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou » 10 avril 2014 09:30

Arf844 a écrit : Chiche?
Dans un premier temps du coup tu baisses le prix du paquet de cigarette, la double peine ne doit pas pouvoir s'appliquer... donc exit les taxes qui vont à la sécu. Normal.

Et dans le même temps tu fais payer ceux qui se pètent une jambe au ski, les responsables des accidents de la route (pas les victimes), les habitants des grandes villes (pourquoi je paierai leur asthme, gêne respiratoire voire leur cancer? ils n'avaient qu'à habiter ailleurs!), tu fais payer aussi les mec qui se croient au dessus et qu'on repêche au frais de la collectivité à 500m de la plage avec un Hélico, zavaient qu'à être plus prudent. Fais payer les alcoloo aussi, pas de raison, je dois en oublier un paquet... c'est sur que là, on a un max de fric à récupérer!
Mais... tu remets alors en cause le concept même de mutualité du risque santé... pourquoi pas...
C'est surtout le concept de "responsabilité" qui est remis en cause ;-) .
Ça s'appelle "assumer les conséquences de ses actes"!
J'ai un avis assez tranché sur la question (histoire perso) et je pense notamment aux secouristes qui risquent et perdent quelquefois leur vie pour sauver des clampins débiles en mal de sensation...
:(

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 10 avril 2014 09:37

La Sécu, ça n'est pas que l'assurance maladie ?

Depuis le temps qu'on nous parle du trou de la Sécu et qu'il est toujours aussi béant.

Sur le personnel, de gros efforts de diminution d'effectifs ont été faits.

Si on touche pas au remboursement des soins et aux tarifs de professions de santé, c'est sans issue. Est-il normal qu'une infirmière libérale puisse facturer 900.000 € par an à la collectivité ? Est-il raisonnable qu'un kiné gagne plus qu'un ministre ?

Faut pas déconner...

Mais bon, et je ne parle même pas des médecins, vu la puissance du lobby de ces professions et leur pouvoir de nuisance...

Bon courage Marisol.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sosthene » 10 avril 2014 09:47

Jarod1 a écrit : La Sécu, ça n'est pas que l'assurance maladie ?

Depuis le temps qu'on nous parle du trou de la Sécu et qu'il est toujours aussi béant.

Sur le personnel, de gros efforts de diminution d'effectifs ont été faits.

Si on touche pas au remboursement des soins et aux tarifs de professions de santé, c'est sans issue. Est-il normal qu'une infirmière libérale puisse facturer 900.000 € par an à la collectivité ? Est-il raisonnable qu'un kiné gagne plus qu'un ministre ?

Faut pas déconner...

Mais bon, et je ne parle même pas des médecins, vu la puissance du lobby de ces professions et leur pouvoir de nuisance...

Bon courage Marisol.
Il faux vite que tu me dises ou tu trouves des infirmières libérales à ces tarifs dont tu parles,ma belle fille est infirmière libérale sue Annecy qui n'est pas une ville de pauvre,elle dégage un salaire net de 25000 euros annuel,et quant je lui ai parlé de ses factures elle a bien ris sur tes 900000 de facturation.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »