Le communautarisme musulman défie l'école

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Mister Polark
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1783
Enregistré le : 14 octobre 2013 20:41

Le communautarisme musulman défie l'école

Message par Mister Polark » 11 avril 2014 00:01

Le communautarisme musulman défie l'école
Une note confidentielle des services de renseignements, portée à la connaissance du Figaro, révèle que, de manière insidieuse, une forme de repli identitaire se fait jour dans certains établissements scolaires.

Port du voile dans les cours de récréation, revendications de repas halal à la cantine, absentéisme chronique au moment des fêtes religieuses, prières clandestines dans les gymnases ou les couloirs… De manière insidieuse, le communautarisme musulman cherche à gagner du terrain dans le système éducatif français. Une note confidentielle des services de renseignements portée à la connaissance du Figaro dresse un état des lieux édifiant. Ce document, épais d'une quinzaine de pages et daté du 28 novembre dernier, est émaillé d'environ 70 exemples précis à travers toute la France. Tous sont révélateurs et, parfois, surréalistes. Disséquant au scalpel un phénomène relevant d'«initiatives isolées» susceptibles de «déstabiliser les équipes enseignantes», les policiers révèlent comment les adeptes de la «tradition islamique rigoriste» tentent de contourner la loi de mars 2004 prohibant les signes religieux à l'école. Lancés dans une guerre «d'usure» face à la laquelle le corps enseignant est démuni, d'autoproclamés «jeunes gardiens de l'orthodoxie» exercent au sein même de certains établissements des pressions sur les jeunes musulmanes. «Lors des fêtes musulmanes, et plus particulièrement lors de l'Aïd-el-Kebir, des classes sont désertées par les élèves», souligne le rapport qui révèle des taux d'absentéisme frisant les 90% dans des quartiers sensibles de Nîmes ou Toulouse. À Marseille, un proviseur de lycée des quartiers nord témoigne que certains de ses élèves prient avec une telle ferveur qu'ils en ont le «front bleu». Interrogée par Le Figaro, la philosophe et spécialiste de la laïcité Catherine Kintzler considère que «ce n'est pas en se taisant sur les revendications communautaristes que la République finira par gagner.» Plongée dans les coulisses d'un repli identitaire qui inquiète la police.

Découvrez l'intégralité de l'article dans l'édition du Figaro du vendredi 11 avril chez votre marchand de journaux ou en cliquant ici (édition abonnés).
Source : http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... -ecole.php

«Ce n'est pas en se taisant que la République finira par gagner»
INTERVIEW - La philosophe Catherine Kintzler revient sur la laïcité et les signes ostensibles à l'école.

Philosophe, Catherine Kintzler a publié en janvier Penser la laïcité(Éd. Minerve).

LE FIGARO. - Dix ans après la loi de 2004, quel est votre constat?

Catherine KINTZLER. -Que cette loi était nécessaire! Il y avait à l'époque une absence de fermeté. Je rappelle qu'il n'était pas question uniquement du voile, mais aussi de kippa. Avec ces signes ostensibles, l'école était en passe de devenir un lieu où il n'était plus possible d'avoir une double vie. Précisément, elle doit permettre cette double vie. La laïcité distingue les espaces, là où l'intégrisme considère qu'il en existe un seul. L'école est ce moment critique où chacun est invité à suspendre ses croyances, pour éventuellement y revenir, avec une pointe d'autonomie. C'est ce qu'explique Condorcet. L'école n'est pas faite pour la société, ni même pour la République, mais pour la liberté.

Mais il y a deux manières de concevoir l'éducation. Tout un mouvement «pédagogiste», à l'œuvre depuis les années 1970, estime que l'école doit s'ouvrir à tout ce qui lui est extérieur, la rue, la maison, le centre de loisir. Mais l'école n'est pas tout cela! Elle accueille les enfants pour les élever au rang d'élève. C'est ce qu'on appelle «l'instruction».


Que dire de la situation actuelle? Les enseignants ont-ils les moyens d'agir face au communautarisme?


Dans un contexte où la République fait l'objet de tests venus de groupes qui veulent imposer un communautarisme social et politique, l'école est une cible.

Avec la loi de 2004, les enseignants ont davantage d'armes. La charte de la laïcité, mise en place par Vincent Peillon, est aussi une bonne chose car elle a le mérite de rappeler ce qui allait de soi il y a cinquante ans. Il est temps de se rendre compte que l'école doit être exigeante vis-à-vis d'elle-même. De plus en plus d'enseignants agissent en ce sens. Plus globalement, il me semble que nous vivons une période de prise de conscience où l'on réalise que ce n'est pas en se taisant sur les revendications communautaristes que la République finira par gagner. L'opinion accueille favorablement ces thèmes qui ont été vilipendés pendant des années. L'extrême droite n'avait qu'à se baisser pour les ramasser.


On parle de «laïcité libérale» et de «laïcité néorépublicaine». Que dire de ces nuances?


Ces nuances cachent en réalité des dérives. La laïcité, c'est l'idée selon laquelle la puissance publique est tenue à l'abstention et au respect de toutes les consciences. Partout ailleurs, dans la société civile, la règle est la libre expression. À partir de là, on observe deux dérives. L'une, qui cautionne le communautarisme, consiste à vouloir étendre au domaine de l'autorité publique le régime de la société civile. Elle emprunte les noms de laïcité «plurielle», «apaisée», «positive»… La seconde consiste à vouloir soumettre la société civile au principe de laïcité, à «nettoyer» cet espace civil de tout signe religieux, mais plus particulièrement musulman. Ces deux dérives symétriques et complices créent l'islamophobie et font le jeu de l'extrême droite.
Source : http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... gagner.php

Mister Polark
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1783
Enregistré le : 14 octobre 2013 20:41

Re: Le communautarisme musulman défie l'école

Message par Mister Polark » 11 avril 2014 00:03

Des vêtements dits «traditionnels» pour contourner la loi
INFOGRAPHIE - De plus en plus de jeunes essayent de faire passer le port du vêtement «traditionnel» comme un simple accessoire de mode.

Pour contourner l'interdiction du voile et des signes religieux ostensibles à l'école, de plus en plus de jeunes adoptent le port du vêtement «traditionnel». Ainsi, les filles portent le jilbab, habit large et ample couvrant les cheveux et tout le corps hormis les mains, le cas échéant protégées de gants fins. Cette pièce de tissu noir est prônée par le Coran, qui stipule: «Ô prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de resserrer sur elles leur mante (jilbab), elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées.» Les garçons enfilent quand à eux le khamis, longue tunique tombant jusqu'aux genoux. Cette mode, selon les experts du Renseignement territorial, se répand en particulier dans les quartiers sensibles. Présentés officiellement par les élèves comme des tenues «culturelles» et portés pour des motifs à l'évidence religieux, «ces vêtements atteignent évidemment au principe de laïcité sans pour autant contrevenir à la lettre de la loi», notent les analystes de la Place Beauvau, qui relèvent le «vide juridique dans lequel les plus rigoristes ne manquent pas de s'engouffrer».


«Accessoire de mode»


Dans un lycée des quartiers nord de Marseille, huit adolescentes débarquent quotidiennement revêtues d'un jilbab depuis la rentrée 2012-2013. À l'injonction du corps éducatif, elles acceptent volontiers d'ôter le voile, mais «ergotent longuement sur le reste de leur tenue, affirmant avoir acheté leur maxi-jupe dans une grande enseigne, ce qui en ferait un accessoire de mode». Dans les Yvelines, à Mantes-la-Jolie, aux Mureaux et, dans une moindre mesure, à Magnanville, les élèves multiplient aussi les «subterfuges». Alors que les adolescents dissimuleraient leur djellaba dans le pantalon, les filles aussi adeptes du hijab noir ou marron couvrant la tête et les épaules ou de la tunique appelée abaya «gardent de surcroît leurs gants, y compris pendant les cours, au prétexte fallacieux “d'avoir froid”. Les mêmes mains gantées ont aussi été dénoncées à Nîmes ou dans le sud du Finistère», précisent les auteurs du rapport. Constatant que «dans certains collèges, ce phénomène trahit l'existence d'un “contrôle vestimentaire” imposé par leurs familles à de jeunes musulmanes, dont les garçons sont chargés de veiller à la bonne morale à l'extérieur et à l'intérieur des établissements scolaires», les policiers notent que «certains établissements nordistes n'ont pas transigé en établissant un nouveau règlement intérieur».

Il n'en demeure pas moins que «tous les chefs d'établissements des quartiers sensibles soulignent que leur premier problème, au quotidien, reste la gestion des jeunes filles en jilbab». Sans ambages, les spécialistes estiment qu'il «conviendrait de trouver une solution au plus vite».
Image
Source : http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... la-loi.php

Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 150323
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Le communautarisme musulman défie l'école

Message par Fonck1 » 11 avril 2014 00:05

Tiens donc,ça sort maintenant.
ils ont plus rien à se mettre sous la dent.

ça fait longtemps que l'intégrisme rampant existe dans les écoles,c'est pas nouveau.

ca va occuper les français 2 semaines.
peut être plus !

rien ne sera entrepris,je parie....
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19

Re: Le communautarisme musulman défie l'école

Message par le parisien » 11 avril 2014 00:39

Finalement, le rétablissement du port de l'uniforme, c'est peut-être pas une mauvaise idée...

Avatar du membre
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 5963
Enregistré le : 27 décembre 2008 21:19
Localisation : Hyperborée

Re: Le communautarisme musulman défie l'école

Message par Sov Strochnis » 11 avril 2014 02:01

Regis Debray :
Le voile n'est interdit ni dans la rue ni dans les supermarchés! Il s'agit seulement de préserver un espace des fureurs du monde et des passions. Cet espace, c'est l'école, et cela relève d'une tradition républicaine. L'idée est de préserver la liberté des élèves. Ce n'est aucunement une restriction de la liberté religieuse, et jamais la France n'a été si attentive au fait musulman que maintenant.
Dans ce cas, pourquoi laisse t-on entrer des marques, comme la multinationale Coca cola ? Pourquoi un élève peut-il entrer avec un t-shirt TF1 qui est une boite lobotomisante ? Un maillot du PSG avec écrit QUATAR, état hautement reconnu pour sa modération religieuse par le président (attention ironie)...?

Alors si on ne peut pas se permettre le multiculturalisme, autant revenir à l'uniforme en effet (ce n'est pas la meilleur solution du monde, mais j'ai vu ça dans certaines écoles du Pérou et ce n'était pas si mal).
Image

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: Le communautarisme musulman défie l'école

Message par Crapulax » 11 avril 2014 05:18

En lisant bien il s'agit d'établissement établis dans des zones sensibles.......Ce qui bien sur adoube les résultats des différents rapports sur la mixité sociale et sur la carte scolaire voulue par le précédent gouvernement.
Il est inutile de s'agiter pour quelque chose dont nous sommes déjà au courant:Les chances ne sont pas les meme qu'ailleurs et quand on vient d'un lieu ou l'Etat a volontairement regroupé les différentes ethnies de l'immigration on ne peut que trouver cela logique.

Il n'est pas question d'une montée de l'Islamisme dans les écoles,il s'agit seulement du résultat dans certaines zones géographiques c'est tout!

Facile aussi et surtout lache de faire allusion aux "fetes Musulmanes" comme un fait majeur concernant l'absentéisme pour la simple et bonne raison c'est que le calendrier lui prend en compte les fetes Chrétiennes(ce qui est paradoxale avec la laicité et l'école :XD: ) puisque ces dernières rythment généralement les périodes de vacances. :XD:

Il y en a qui reviennent toujours aux "fondamentaux":Casser du Muslim! :langue11

Mais c'est lourd,très lourd de supporter toute cette haine de l'autre! :?
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15071
Enregistré le : 15 septembre 2007 23:33

Re: Le communautarisme musulman défie l'école

Message par Rananen » 11 avril 2014 10:03

moi ce qui me fait trop rire c est qu on reproche au type d être absent pour les fête religieuse .... on peut pas le reprochez au catholique ça puisque leur fête sont toute férié !

donc faut arrêtez le délire si ils veulent pas d absentéisme pour les fête religieuse musulmane et bien qu on les fasse férié .

pareil pour les prières , on ne reproche jamais au catholique de se signé mais par contre la prières musulmane la c est mal !
et bien non c est pareil !

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12001
Enregistré le : 15 mai 2013 10:22

Re: Le communautarisme musulman défie l'école

Message par avrilou » 11 avril 2014 10:10

Crapulax a écrit : En lisant bien il s'agit d'établissement établis dans des zones sensibles.......Ce qui bien sur adoube les résultats des différents rapports sur la mixité sociale et sur la carte scolaire voulue par le précédent gouvernement.
Il est inutile de s'agiter pour quelque chose dont nous sommes déjà au courant:Les chances ne sont pas les meme qu'ailleurs et quand on vient d'un lieu ou l'Etat a volontairement regroupé les différentes ethnies de l'immigration on ne peut que trouver cela logique.

Il n'est pas question d'une montée de l'Islamisme dans les écoles,il s'agit seulement du résultat dans certaines zones géographiques c'est tout!

Facile aussi et surtout lache de faire allusion aux "fetes Musulmanes" comme un fait majeur concernant l'absentéisme pour la simple et bonne raison c'est que le calendrier lui prend en compte les fetes Chrétiennes(ce qui est paradoxale avec la laicité et l'école :XD: ) puisque ces dernières rythment généralement les périodes de vacances. :XD:

Il y en a qui reviennent toujours aux "fondamentaux":Casser du Muslim! :langue11

Mais c'est lourd,très lourd de supporter toute cette haine de l'autre! :?
Très lourd en effet...
Parce qu'au fond, ça change quoi à vos vies la tenue vestimentaire de vos voisins?
Alors rester souple et s'adapter aux différents codes religieux ou bien dicter une règle générale réellement laïque qui ne tient compte d'aucun rite religieux, ni chrétiens, ni musulmans, il faut choisir!
Parce que ces faux-problèmes de bouffe ou d'accoutrement, constamment relayées par les médias qui focalisent, deviennent lourds et ridicules.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19

Re: Le communautarisme musulman défie l'école

Message par le parisien » 11 avril 2014 10:35

Sov Strochnis a écrit : Regis Debray :
Dans ce cas, pourquoi laisse t-on entrer des marques, comme la multinationale Coca cola ? Pourquoi un élève peut-il entrer avec un t-shirt TF1 qui est une boite lobotomisante ? Un maillot du PSG avec écrit QUATAR, état hautement reconnu pour sa modération religieuse par le président (attention ironie)...?
Il n' y a pas écrit "Qatar" sur le maillot du PSG

Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 150323
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Le communautarisme musulman défie l'école

Message par Fonck1 » 12 avril 2014 01:41

avrilou a écrit : Très lourd en effet...
Parce qu'au fond, ça change quoi à vos vies la tenue vestimentaire de vos voisins?
Alors rester souple et s'adapter aux différents codes religieux ou bien dicter une règle générale réellement laïque qui ne tient compte d'aucun rite religieux, ni chrétiens, ni musulmans, il faut choisir!
Parce que ces faux-problèmes de bouffe ou d'accoutrement, constamment relayées par les médias qui focalisent, deviennent lourds et ridicules.
p'tet qu'on a pas envie de vivre comme à islamabad.
aujourd'hui,c'est ça,demain,ce sera comme à gaza,les femmes ne pourrons plus rouler en mobylettes.....
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »