Zoo de Vincennes

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Zoo de Vincennes

Message par le parisien » 12 avril 2014 11:44

rialp a écrit : Paradoxalement , c`est en captivité que les animaux vivent mieux ( nourritures , soins , ) dans leur environnement naturel , c`est la loi de la jungle et dés qu`un animal est malade ou agé , c`est la morts certaine vu qu`il n`a plus les forces pour aller chasser pour se nourrir , c`est plutôt lui qui est attaqué pour se faire dévorer !
Un animal n'est pas fait pour vivre dans une cage ou un enclos.
Un lion, un jaguar, un rhinocéros, une autruche, une antilope ou un Gnou ne sont pas faits pour vivre en Europe.

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 12 avril 2014 11:49

Johan a écrit : Un animal n'est pas fait pour vivre dans une cage ou un enclos.
Un lion, un jaguar, un rhinocéros, une autruche, une antilope ou un Gnou ne sont pas faits pour vivre en Europe.
Tu te trompe, les animaux savent très bien s'adapter où qu'ils soient, et sont des bons migrants.. Sais-tu que les chats viennent des déserts du moyen-orient, depuis l'antiquité seulement ? ::d
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou » 12 avril 2014 12:17

Lion blanc a écrit : Tu te trompe, les animaux savent très bien s'adapter où qu'ils soient, et sont des bons migrants.. Sais-tu que les chats viennent des déserts du moyen-orient, depuis l'antiquité seulement ? ::d
Bien sûr tous les animaux, y compris l'homme, peuvent d'adapter à la promiscuité et à des conditions de vie qui ne correspondent pas à leurs besoins, on peut trouver ça désolant, non?
J'ajouterai que les hippopotames, rhinocéros et autres ne sont pas des animaux domestiques...

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 12 avril 2014 12:51

avrilou a écrit : Bien sûr tous les animaux, y compris l'homme, peuvent d'adapter à la promiscuité et à des conditions de vie qui ne correspondent pas à leurs besoins, on peut trouver ça désolant, non?
J'ajouterai que les hippopotames, rhinocéros et autres ne sont pas des animaux domestiques...
Animaux domestiques ou pas n'est pas le problème, mais on peut toujours se dire que des millions de gens, enfants et adultes, qui n'auront jamais la chance de voyager, peuvent voir en vrai des animaux des autres pays qu'ils ne verraient autrement..
Le milieu naturel, évidement c'est le mieux, mais l’espérance de vie de n'importe quel animal se réduit de plus en plus, et peut-être que des espèces en voie de disparition devront leur salut grâce au zoo..
Image
Lion a écrit :

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou » 12 avril 2014 18:21

Lion blanc a écrit : Animaux domestiques ou pas n'est pas le problème, mais on peut toujours se dire que des millions de gens, enfants et adultes, qui n'auront jamais la chance de voyager, peuvent voir en vrai des animaux des autres pays qu'ils ne verraient autrement..
Le milieu naturel, évidement c'est le mieux, mais l’espérance de vie de n'importe quel animal se réduit de plus en plus, et peut-être que des espèces en voie de disparition devront leur salut grâce au zoo..
Je sais bien le Chat que ça convient à tout le monde mais pour moi ça reste une énormité.
Parce que c'est justement l'argument de ce commerce: l'éducation des enfants.
Tu penses que ces enclos fermés donne une belle image, une réelle idée de la nature aux enfants?
Les comportements pathologiques des animaux en captivité, c'est bien connu des vétos, les maladies engendrées par l'enfermement, la procréation difficile aussi... la plupart des animaux sont en souffrance dans les zoos.
Alors est-ce vraiment un spectacle pour les gosses, le fauve qui tourne en rond dans sa fosse ou l'oiseau coincé dans sa volière?
:(

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 12 avril 2014 18:42

avrilou a écrit : Je sais bien le Chat que ça convient à tout le monde mais pour moi ça reste une énormité.
Parce que c'est justement l'argument de ce commerce: l'éducation des enfants.
Tu penses que ces enclos fermés donne une belle image, une réelle idée de la nature aux enfants?
Les comportements pathologiques des animaux en captivité, c'est bien connu des vétos, les maladies engendrées par l'enfermement, la procréation difficile aussi... la plupart des animaux sont en souffrance dans les zoos.
Alors est-ce vraiment un spectacle pour les gosses, le fauve qui tourne en rond dans sa fosse ou l'oiseau coincé dans sa volière?
:(
Je sais pas quel zoo tu a visité, mais celui de St Martin la plaine pas loin de chez moi, dans le 42, est un exemple en matière de soin apporté aux animaux.. Le directeur est d’ailleurs un grand ami des animaux, ( le meilleur que je connaisse) et un farouche défenseur de la nature.. Il possède une famille de gorille qu'il a arraché à une mort certaine, et il vie pratiquement avec eux en permanence.. Son parc possède en plus, une annexe spéciale pour recueillir des animaux exotiques destinés a des trafics odieux, mais heureusement saisie par les douanes, qui les lui remet.. Et c'est tant mieux pour eux, car ces pauvres bêtes seraient sûrement euthanasié.. Il s'appelle Pierre Tivillon, passe quelques fois aux informations régionales, et a l'émission 30 millions d'amis.. Je lui rends hommage, il le mérite..
Image
Lion a écrit :

coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle » 13 avril 2014 01:28

Lion blanc a écrit : Animaux domestiques ou pas n'est pas le problème, mais on peut toujours se dire que des millions de gens, enfants et adultes, qui n'auront jamais la chance de voyager, peuvent voir en vrai des animaux des autres pays qu'ils ne verraient autrement..
argument fallacieux.

je suis européens, il ne m'est donc pas possible d'observer des hippopotame et je dois dire que ça ne me manque pas. si c'est comme ça que tu justifie l’existence des zoo désolé mais ça n'est pas recevable. ce genre de raisonnement tiens d'avantage du caprice de petit européen pourri gâté qui se contrefous des conséquence de ses exigences égoïstes.

en revanche, il existe des zoo, ou parc animalier tout à fait respectable qui assurent un niveau de vie correct à des espèces en voie de disparition, ou des individus inapte à la survie en milieu naturel. ou encore des individus destiné à la reproduction et à la réintroduction. et là, je suis favorable au concept.
il y a zoo et zoo.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 13 avril 2014 11:34

coincetabulle a écrit : argument fallacieux.

je suis européens, il ne m'est donc pas possible d'observer des hippopotame et je dois dire que ça ne me manque pas. si c'est comme ça que tu justifie l’existence des zoo désolé mais ça n'est pas recevable. ce genre de raisonnement tiens d'avantage du caprice de petit européen pourri gâté qui se contrefous des conséquence de ses exigences égoïstes.

en revanche, il existe des zoo, ou parc animalier tout à fait respectable qui assurent un niveau de vie correct à des espèces en voie de disparition, ou des individus inapte à la survie en milieu naturel. ou encore des individus destiné à la reproduction et à la réintroduction. et là, je suis favorable au concept.
il y a zoo et zoo.
Ne conclus pas sans savoir, et évite tes formulations près-conçu, je t'invite a visiter ce zoo dont je parle, tu verra bien que le respect des règles de vie dont tu fais référence s'appliquent rigoureusement.. Pour t’éclairer, je précise que ce parc ne possède pas de gros animaux comme des éléphants, rhinos, girafes, mais de nombreux chimpanzés, félins, loups, où chaque enclos, à été minutieusement pensé et aménagé, pour qu'ils se sentent le mieux possible..
Image
Lion a écrit :

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 13 avril 2014 12:12

Le zoo de Vincennes ouvre : ça ne change rien, c'est toujours une prison pour les animaux

Après 6 ans d'attente, le nouveau parc zoologique de Vincennes ouvre ses portes. Lions, babouins, girafes et serre spectaculaire, tous les ingrédients sont présents pour épater la galerie. Mais les zoos sont-ils nécessaires à la survie de certaines espèces ? Armand Farrachi, militant pour la protection des animaux, en doute fortement.

Les animaux sauvages sont par essence des êtres de liberté, censés vivre dans un monde vrai. Les "jardins" zoologiques sont par définition des lieux artificiels, conçus tout exprès pour la captivité d’animaux exotiques.

Les zoos sont-ils donc des parcs, des jardins, comme on les nomme aujourd’hui, ou des prisons comme l’affirment leurs détracteurs (dont je suis) ?

Les "parcs" n'ont pas rendu leur liberté aux animaux

Le 12 avril, le nouveau zoo de Vincennes ouvre ses portes après une rénovation complète. Plus de cages, ni d’enclos exigus, de vitrines, de fosses, de barreaux, mais des espaces ouverts, de l’air libre, des végétaux.

Le nouveau "parc zoologique de Paris", comme le "parc" de Thoiry, le "bioparc" de Doué-la-Fontaine ou tant d’autres se fixent la "bioconservation" comme une priorité, grâce à la "gestion" d’animaux "évoluant en semi-liberté" dans des espaces "proches du milieu naturel", "à cent lieues du concept zoologique traditionnel".

C’est tant mieux. Mais le principe demeure : offrir une chaîne plus longue aux esclaves, ce n’est pas leur rendre la liberté.

Méfions-nous du concept de "bientraitance"

Les ménageries d’autrefois étaient des mouroirs, de véritables culs-de-basse-fosse, faits pour la simple curiosité des humains et la souffrance des animaux. Ces endroits appartiennent désormais au passé, du moins en Occident. Personne ne les regrette.

Les directeurs de zoos prétendent aujourd’hui concilier la conservation des espèces menacées et la rentabilité d’une entreprise commerciale. Ils assurent que les animaux sont bien – ou mieux traités. C’est heureux.

Méfions-nous toutefois du concept de "bientraitance" que les ennemis de la cause animale, (en particulier le lobby appelé "comité Noé") opposent au "bien-être animal". Cette notion évacue toute idée de liberté et sacre l’homme maître et possesseur de la nature, disposant à sa guise des espèces inférieures, si possible en maître éclairé plutôt qu’en bourreau. Sa mansuétude n’ira pas au-delà.

Protéger des animaux pour amuser les humains

Certaines espèces ont bien été sauvées de l’extinction et réintroduites dans la nature grâce aux zoos, ou aux élevages en captivité : le cheval de Przewalsky, le bison d’Europe, l’oryx d’Arabie, des vautours… Ces réintroductions restent néanmoins problématiques, en particulier pour des raisons génétiques, puisque tous les représentants de l’espèce sont plus ou moins cousins.

Certes, nous nous réjouissons que le cheval préhistorique puisse encore galoper sur les steppes mongoles ou le gypaète barbu survoler les gorges des Pyrénées, mais pour quelques individus relâchés combien restent détenus à vie ? Le principal objectif d’un zoo est nécessairement de réaliser du profit.

La réintroduction d’espèces dans leur milieu, son alibi, rencontre d’innombrables obstacles et reste malheureusement très exceptionnelle. Si ces animaux sont condamnés à ne jamais quitter leur enclos, leur survie ne sert qu’à amuser les humains. On le voit avec la multiplication d’animaux artificiels, comme le tigre blanc ou l’auroch.

Les animaux ne sont pas relâchés

La réserve de Wolong, en Chine, consacrée au panda géant, illustre au mieux – ou au pire – ce paradoxe. Tandis que les jeunes pandas issus de procréation intensive sont promenés devant les caméras dans des caddies de supermarchés pour "sensibiliser" la population, pas un seul panda n’a été relâché dans la nature avec succès.

En revanche, plusieurs ont été vendus à des zoos. Le zoo de Copenhague s’est récemment illustré en "euthanasiant" en public, avec un pistolet d’abattage, un girafon dont il ne savait que faire, puis quatre lions, dont deux lionceaux, alors même que les girafes disparaissent d’Afrique de l’Ouest et que les effectifs des lions sont en chute libre dans toute l’Afrique.

Notons que l’exécution de Copenhague a été défendue par l’Association Européenne des Zoos et Aquariums (AEZA), qui compte pourtant un comité "Conservation" et se flatte d’une "charte éthique".

Des détenus voués à la procréation et à l'ennui

Pour réintroduire un animal dans la nature, il faut que les conditions de sa disparition aient disparu et que le milieu puisse l’accueillir, ce qui devient de plus en plus difficile et de plus en plus coûteux.

Est-ce une raison pour proposer la captivité et la déportation de créatures innocentes comme un spectacle dominical à partager en famille ? Quel degré de "bientraitance" faut-il atteindre pour que la privation de liberté soit éthiquement supportable ?

Dans un zoo, même moderne, les animaux, même bien traités, adaptés par leur morphologie à la liberté des grands espaces, aux longues courses, à la vigilance, survivent dans des enclos qui ne paraissent grands qu’aux humains. Un simple hérisson a besoin de 5 hectares.

Les détenus n’ont pas à défendre leur territoire ni à chercher leur nourriture. Leur vie sociale est faussée. Les migrations n’ont plus de sens. Se reproduire est compliqué, soit par excès soit par défaut. Ils s’ennuient et sont en permanence exposés au public, sans cachettes, ce qui est pour eux un stress permanent.

Pour survivre, les animaux n’ont pas besoin de zoos

Abolissons l’esclavage. N’allons pas dans les zoos, dans les aquariums, dans les cirques avec animaux humiliés par un comportement à contre-nature. Qui s’intéresse à la vie animale a de multiples occasions de voir des films animaliers saisissants.

Les passionnés ne paieront pas beaucoup plus cher qu’un séjour aux sports d’hiver un voyage naturaliste qui leur permettra d’approcher eux-mêmes des animaux libres et d’encourager les pays pour qui la conservation de la vraie nature est une politique.

Pour survivre, les animaux n’ont pas besoin de zoos. Ils ont besoin de liberté, de parents pour les élever et d’un milieu pour les accueillir.

Bref, ça me fait marrer de voir que certains prétendent aimer le animaux, veulent des droits pour les chats et les chiens, trouvent normal qu'on mobilise un bloc opératoire pour un chien mais vont passer un après-midi en famille à observer des animaux en prison :roll:

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 13 avril 2014 13:05

Johan a écrit :
Bref, ça me fait marrer de voir que certains prétendent aimer le animaux, veulent des droits pour les chats et les chiens, trouvent normal qu'on mobilise un bloc opératoire pour un chien mais vont passer un après-midi en famille à observer des animaux en prison :roll:
Je préfère encore voir des animaux en prison plutôt que de les voir pourchassé par des chasseurs fortunés et assoiffés de sang comme ces fameux safaristes qui tirent sur des lions apeurés avec très peu de chance d'en réchapper.. Mais chacun ses goûts, hein ? ;-)
Image
Lion a écrit :

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 13 avril 2014 13:10

En effet, chacun ses gouts : moi je mettrai les braconniers en taule, toi tu y mettrais les animaux :siffle:

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 13 avril 2014 13:21

Johan a écrit : En effet, chacun ses gouts : moi je mettrai les braconniers en taule, toi tu y mettrais les animaux :siffle:
Les zoo participent et même organisent des réintroductions de certains animaux dans leur milieu naturel.. Mais, c'est même pas gratifiant, quand on vois le résultats (rien qu'en france) des loups et des ours dans les Pyrénées.. :hurt5:
Je suis ravi de voir que tu mettrais en taule les braco, :icon_clap: mais on commence quand ? :siffle:
Image
Lion a écrit :

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 13 avril 2014 13:42

Lion blanc a écrit : Les zoo participent et même organisent des réintroductions de certains animaux dans leur milieu naturel.. Mais, c'est même pas gratifiant, quand on vois le résultats (rien qu'en france) des loups et des ours dans les Pyrénées.. :hurt5:
Une partie de l'article a dut t'échapper :
Protéger des animaux pour amuser les humains

Certaines espèces ont bien été sauvées de l’extinction et réintroduites dans la nature grâce aux zoos, ou aux élevages en captivité : le cheval de Przewalsky, le bison d’Europe, l’oryx d’Arabie, des vautours… Ces réintroductions restent néanmoins problématiques, en particulier pour des raisons génétiques, puisque tous les représentants de l’espèce sont plus ou moins cousins.

Certes, nous nous réjouissons que le cheval préhistorique puisse encore galoper sur les steppes mongoles ou le gypaète barbu survoler les gorges des Pyrénées, mais pour quelques individus relâchés combien restent détenus à vie ? Le principal objectif d’un zoo est nécessairement de réaliser du profit.

La réintroduction d’espèces dans leur milieu, son alibi, rencontre d’innombrables obstacles et reste malheureusement très exceptionnelle. Si ces animaux sont condamnés à ne jamais quitter leur enclos, leur survie ne sert qu’à amuser les humains. On le voit avec la multiplication d’animaux artificiels, comme le tigre blanc ou l’auroch.

Les animaux ne sont pas relâchés

La réserve de Wolong, en Chine, consacrée au panda géant, illustre au mieux – ou au pire – ce paradoxe. Tandis que les jeunes pandas issus de procréation intensive sont promenés devant les caméras dans des caddies de supermarchés pour "sensibiliser" la population, pas un seul panda n’a été relâché dans la nature avec succès.

En revanche, plusieurs ont été vendus à des zoos. Le zoo de Copenhague s’est récemment illustré en "euthanasiant" en public, avec un pistolet d’abattage, un girafon dont il ne savait que faire, puis quatre lions, dont deux lionceaux, alors même que les girafes disparaissent d’Afrique de l’Ouest et que les effectifs des lions sont en chute libre dans toute l’Afrique.

Notons que l’exécution de Copenhague a été défendue par l’Association Européenne des Zoos et Aquariums (AEZA), qui compte pourtant un comité "Conservation" et se flatte d’une "charte éthique".
Lion blanc a écrit :Je suis ravi de voir que tu mettrais en taule les braco, :icon_clap: mais on commence quand ? :siffle:
Le plus tôt possible. L'ennui, c'est que leur sort dépend du bon vouloir des autorités des pays dans lesquels ils sévissent. Il faut donc mettre la pression sur ces états afin qu'il accroissent leurs efforts en ce sens (en conditionnant, par exemple, une partie de l'aide internationale) tout en aidant ces pays à développer l'activité touristique autours du safari photo, leur permettant ainsi de valoriser leur patrimoine zoologique.
Modifié en dernier par le parisien le 13 avril 2014 13:44, modifié 1 fois.

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

zoo de vincennes, assez cher ^^

Message par tisiphoné » 13 avril 2014 13:43

je trouve le prix d'entrée assez élevé :shock:
22 € adulte
14 € pour les enfants
http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 07998.html

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 13 avril 2014 13:47

Tsé tiz, pour moi, l'article n'est qu'un torchon que Johan s'est ingénié a publier.. :langue11
Image
Lion a écrit :

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »