Naufrage d'un ferry en corée ; des centaines de disparus

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Naufrage d'un ferry en corée ; des centaines de disparus

Message par le parisien » 16 avril 2014 09:36

Naufrage d’un ferry en Corée du Sud : des centaines de disparus

Plusieurs centaines de personnes sont toujours portées disparues dans le naufrage d’un ferry qui transportait quelque 450 passagers – lycéens pour la plupart - près de la côte méridionale de Corée du Sud. Le bilan des victimes est encore incertain.

Des centaines de personnes sont portées disparues, mercredi 16 avril, dans le naufrage d’un ferry de 900 places qui transportait environ 450 passagers, près de la côte méridionale de Corée du Sud. Le navire en question, le Sewol, a presque totalement sombré après avoir lancé un signal de détresse à 9h du matin (00h00 GMT). Les secours ne sont pas en mesure de fournir un bilan précis des victimes - alors que les autorités sud-coréennes font état de deux morts.

Des images impressionnantes de la chaîne de télévision YTN montre le ferry couché sur le flanc. "Le navire est presque complètement submergé" a expliqué Lee Gyeong-Og, le vice-ministre de la Sécurité et des Services. Une armada de secours a été mobilisée comprenant 18 hélicoptères et 34 navires, marchands et militaires et des gardes-côtes.

Quelque 320 lycéens - qui viennent de l'école d'Ansan (sud de Séoul) - se trouvaient à bord. Ils partaient en excursion à Jeju, un des hauts lieux touristiques de Corée du Sud appelé "le Hawaï sud-coréen".

Passagers qui se jettent à l'eau

Sur des images vidéo, des passagers terrifiés, en gilet de sauvetage, se hissent dans des canots de sauvetage alors que l'eau recouvre peu à peu le pont et que le ferry glisse doucement dans la mer. D'autres se jettent à l'eau, où des sauveteurs, y compris l'équipage de ce qui semble être un bateau de pêche, les récupèrent tant bien que mal. La température de l'eau est de 12 degrés.

Des témoignages de passagers laissent entendre que le navire a heurté le fond sous-marin. "Nous avons entendu un grand bruit de choc et le bateau s'est arrêté", a indiqué l’un d’entre eux à YTN par téléphone, peu après l'accident. "Le navire tangue et nous devons nous agripper à quelque chose pour rester assis".

Les parents de lycéens ont été réunis dans l'amphithéâtre de l'établissement d'Ansan. Selon des images de télévision, certains s'en sont pris verbalement aux dirigeants de l'école, alors que d'autres tentaient de joindre désespérement leurs enfants sur leurs téléphones portables.

Le ferry assurait la liaison entre le port d'Incheon (ouest) et l'île touristique de Jeju.
http://www.france24.com/fr/20140416-nau ... ewol-jeju/

Jarod1
Animateur
Animateur

Re: Naufrage d'un ferry en corée ; des centaines de disparus

Message par Jarod1 » 16 avril 2014 10:09

J'espère que le retrouvera plus vite que l'avion...
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL » 16 avril 2014 10:57

J'étais marin sur le porte avion Clémenceau et déjà, j'estimais que 2000 marin la dessus c'était un peu abusé (pour évacuer le navire)

depuis l'histoire du concordia, je me dis: très peu pour moi c'est bâtiment flottant....

et à chaque fois que je vois une pub à la télé de Costa croisière, je me rappelle de ne jamais monter sur un de ces rafiot surdimensionné!

ce ferry Coréen, c'est la même chose, trop de gens, pas assez d'équipages, ...
toujours se rappeler que la flotte: c'est un milieu hostile!
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 16 avril 2014 11:00

Sauf que là, sur 900 places, yavait que 476 passagers. Le ferry était donc à peine à moitié rempli.

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 16 avril 2014 11:01

PascalL a écrit : J'étais marin sur le porte avion Clémenceau et déjà, j'estimais que 2000 marin la dessus c'était un peu abusé (pour évacuer le navire)
Pourtant tu as dû faire des exercices d'évacuation et voir comme tout est bien pensé ::d ::d
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL » 16 avril 2014 11:07

sacamalix a écrit : Pourtant tu as dû faire des exercices d'évacuation et voir comme tout est bien pensé ::d ::d
Ce que j'ai vu... C'est (j'ose à peine le dire) des cloisons tellement rouillée que seul la peinture les tenaient entre-elles....
et je n'ai jamais fais d'exercice d'évacuation...
je me demande même si les systèmes de mise à l'eau des chaloupes était encore en marche....

l'armée Française est une vaste fumisterie ... mais CHUT! il faut faire semblant dans ce monde d'apparence :)

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN » 16 avril 2014 11:20

PascalL a écrit : Ce que j'ai vu... C'est (j'ose à peine le dire) des cloisons tellement rouillée que seul la peinture les tenaient entre-elles....
et je n'ai jamais fais d'exercice d'évacuation...
je me demande même si les systèmes de mise à l'eau des chaloupes était encore en marche....

l'armée Française est une vaste fumisterie ... mais CHUT! il faut faire semblant dans ce monde d'apparence :)
Pascal c'est du n'importe quoi...orienté une fois de plus . C'est bien dans la marine ou il y a le plus d'exercices d'évacuations...et autres ......par rapport aux navires commerciaux.

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 16 avril 2014 11:24

PascalL a écrit : Ce que j'ai vu... C'est (j'ose à peine le dire) des cloisons tellement rouillée que seul la peinture les tenaient entre-elles....
Je confirme :content79 :content79
PascalL a écrit : et je n'ai jamais fais d'exercice d'évacuation...
:shock: :shock:
T'as jamais fait de qualif opérationelle ? :shock:
PascalL a écrit : l'armée Française est une vaste fumisterie ... mais CHUT! il faut faire semblant dans ce monde d'apparence :)
La fumisterie, elle est aux étages supérieurs... :siffle: En dessous, même à la b*** et au couteau, tout le monde fait en sorte que ça marche :roll: :roll:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 16 avril 2014 11:25

LOFOTEN a écrit : Pascal c'est du n'importe quoi...orienté une fois de plus . C'est bien dans la marine ou il y a le plus d'exercices d'évacuations...et autres ......par rapport aux navires commerciaux.
C'est pas complètement n'importe quoi, même si c'est là où y'en a le plus, c'est rarement plus d'un par an... Alors je te laisse imaginer dans le civil :roll: :roll:

PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL » 16 avril 2014 11:28

LOFOTEN a écrit : Pascal c'est du n'importe quoi...orienté une fois de plus . C'est bien dans la marine ou il y a le plus d'exercices d'évacuations...et autres ......par rapport aux navires commerciaux.
de toute façon, le sujet n'est pas là... (le pauvre 'Clem' a fini de navigué depuis longtemps)
libre à toi de balayer d'un revers de main les souvenirs d'un sous-off qui garde un profond respect pour la marine (mais les faits sont têtus! je n'ai jamais évacué le navire et pourtant, nous étions en mission (un truc du genre guerre Iran-Irak avec des mines sous marine de lâcher... un truc bien flippant quand on connaissait l'état du navire).

le sujet étant ces navires qui coulent et qui ne sont pas en mesure d'évacuer 'décemment' les gens...
je reste sur mon idée, trop de gens, pas assez d'équipage et la mer... sournoise et implacable!

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 16 avril 2014 23:03

:+1
il y a des domaines ou la sécurité ne pardonnent pas,et la marine en est un....

faudrait peut être déjà passer son permis avant de dire des bêtises....
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 17 avril 2014 00:21

PascalL a écrit :l'armée Française est une vaste fumisterie ... mais CHUT! il faut faire semblant dans ce monde d'apparence :)
Témoignage d'un soldat américain ayant travaillé avec des unités françaises :
Travailler avec l’Armée Française aura quand même été un moment phare de ma carrière. A chaque fois que je dis à quelqu’un que j’ai travaillé avec les Français, on me répond des trucs du genre, “Tu veux dire que les Français ont une armée ?”, “Ils ont déposé les armes le jour où tu es arrivé ?”, ou d’autres variantes sur le thème du “singe bouffeur de fromage”. Et s’ils n’insultent pas carrément les troupes Françaises, ils relativisent mon expérience en disant, “Oh, tu as dû travailler avec la Légion Etrangère. Ils ne sont pas vraiment Français.”

Ces commentaires me tapent sur les nerfs. Et ils sont tout à fait erronés. J’ai servi avec quelques légionnaires et avec beaucoup de soldats du régime général. Qu’importe l’avis du gouvernement ou de l’opinion publique française, leurs soldats sont courageux, bien entrainés, aguerris et agressifs.

[...]

Contrairement aux croyances conventionelles Américaines, les Français aiment se battre. Je les accompagnais lorsqu’ils ont envahi, avec l’aide des troupes Afghanes et d’une poignée d’Américains, une vallée tenue par les Talibans. Malgré les remarques des personnes n’ayant pas d’expérience auprès d’eux, les militaires Français ne fuient pas face au contact. Ils préfèrent avancer vers l’ennemi et tirer, beaucoup tirer.

Quand nous avons pris cette vallée, les Français ont tiré beaucoup de munitions. Ils ont arrosé avec des obus de mortiers, du 81 et 120mm. Ils ont tiré des missiles anti-char MILAN sur toutes les cibles valables. Leurs blindés ont explosé les enceintes tenues par les Talibans. Ils ont eu recours à beaucoup de frappes aériennes (toutes Américaines à l’époque, les avions français ne les ont soutenu que plus tard sur d’autres missions). Un des véhicules Français fut touché par un tir de RPG et son pilote tué. Les Français ont continué plutôt que de rester paralysés suite au décès. Une des choses qui m’a le plus touché fut de voir un groupe de soldats récupérer le corps de leur camarade décédé en l’extrayant du véhicule carbonisé plus tard dans la nuit.

Les Troupes de Montagnes furent engagées dans divers accrochages au cours de leur déploiment. Plusieurs furent long et intenses. Un fut gigantesque, impliquant plusieurs bataillons sur plusieurs jours. Les Marsouins Français ont été au contact plus de quatre vingt dix fois pendant leurs six mois de déploiement. Personne n’a bronché face au combat.

[...]

Le plus fou de mes amis était tireur d’élite dans un régiment des Troupes de Marine (qui appartiennent à l’Armée). C’était quelqu’un de pas très grand, 1m70 pour 68kg. Au cours des missions, il portait un gilet pare-balles standard, un fusil de précision de calibre 50 (12,7mm), un sac à dos avec tout le reste de son matériel et une MINIMI (désignation Française de la M249 SAW) dans les mains. Malgré le fait qu’il portait son propre poids, il refusait de prendre un FAMAS à la place de la MINIMI car il pensait avoir besoin d’une sérieuse puissance de feu si sa planque était découverte. Je suis allé plusieurs fois en mission avec son équipe et à chaque fois nous devions grimper trois heures ou plus dans le noir pour nous installer en observation. Je ne l’ai jamais vu ralentir malgré ses 70 kilos d’équipement.

[...]

Pendant cette mission, une tempête de grèle nous surpris alors que nous étions sur un des sommets, tuant trois soldats Français. Cette mission fut l’une des expériences les plus physiques et les plus brutales que j’ai eu à vivre. Bien que peu chargé, j’ai eu beaucoup de mal à tenir. Mais je n’ai pas vu un seul des Marsouins lutter pour grimper jusqu’en haut de la montagne ou pour redescendre après la tempête, ou au cours de la longue marche pour sortir de la vallée. Je n’ai pas vu un seul d’entre eux reculer quand on nous a ordonné de revenir et de remonter la montagne dans cette vallée.

[...]

L’Armée Française est vraiment efficace. Ils ne sont pas parfaits, mais nous non plus. J’ai vu des soldats et des chefs Français faire des fautes ou des erreurs de jugement, j’ai entendu des pioupious se plaindre du commandement. J’ai vu la même chose chez les Marines ou dans l’Armée US. Les Français ont quelques côtés un peu bizarres mais dans l’ensemble ils sont extrêmement dévoués, compétents et courageux.
http://chrishernandezauthor.com/2013/07 ... francaise/

Mister Polark
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Mister Polark » 17 avril 2014 01:56

Johan a écrit : Témoignage d'un soldat américain ayant travaillé avec des unités françaises :
http://chrishernandezauthor.com/2013/07 ... francaise/
J'ai déjà lu ça plusieurs fois :)
L'armée FR est efficace, mais elle manque vraiment de moyen.

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 17 avril 2014 08:49

Mister Polark a écrit :
L'armée FR est efficace, mais elle manque vraiment de moyen.
:+1
Je crois que tous ceux, français et étrangers, qui connaissent le milieu sont unanimes sur ce sujet

PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL » 17 avril 2014 10:09

on sera d'accord, y'a des unités qui tiennent debout ...
pour le reste:
- quand il y avait les appelés: c'était un vaste foutoire.
- depuis les militaires de carrière: on n'est plus au niveau (manque de moyen ou/et ambition).

mais bon, moi je dis ça sans aucune volonté de nuire (ma mère bossait comme secrétaire au génie, elle pourrait t'en raconté à tomber de ta chaise). Je pense qu'on cache la misère avec nos troupes 'd'élites' pour le reste, les Américains dominent le monde... c'est ainsi!
(le problème étant la technologie, nous ne sommes plus au niveau)

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »