
http://www.lefigaro.fr/social/2014/04/1 ... oyenne.phpINFOGRAPHIE - L'Observatoire des inégalités a publié de nouveaux seuils pour définir les catégories riche, aisée, moyenne, populaire et pauvre. Vérifiez à quelle catégorie sociale vous appartenez.
Qui est pauvre en France? A partir de quel montant de revenu appartient on à la classe moyenne? Où se situe la limite des riches? Telles sont les questions auxquelles l'Observatoire des inégalités a tenté de répondre en analysant des données de l'Insee publiées en 2011. Son objectif était de délimiter des frontières de niveaux de vie entre les ménages pour faire apparaître cinq couches sociales différentes: les riches, les classes aisées, moyennes, populaires et les pauvres. Repertoriés dans un tableau publié début avril, ces chiffres correspondent aux déclarations d'impôts auxquelles l'insitut des statistiques a retiré les impôts directs payés et les prestations reçues.
«On ne cesse de parler des classes aisées, moyennes ou populaires, mais où sont les limites entre ces catégories?, s'interroge Louis Maurin, directeur de l'Observatoire, contacté par Le Figaro. Pour le savoir, on a repris la catégorisation du Credoc en actualisant les données, explique le sociologue. Les bornes utilisées sont subjectives et sont donc critiquables, mais au moins on essaie de sortir de cette épais brouillard autour des catégories sociales». Seul inconvénient de ce découpage: il ne prend pas en compte le coût du logement, du transport, ou de l'énergie, qui varient fortement en fonction du lieu d'habitation.
En se basant sur le travail de l'Observatoire, Le Figaro a édité ce graphique qui permet de vous situer par rapport au reste des Français: dans un premier temps, identifiez la ligne verticale correspondant à votre situation familiale (célibataire sans enfant, couple avec un enfant, etc). Puis, repérez le revenu total de votre
Un revenu de +/- 5500 Euros/mois avec 6 enfants -> je suis dans la classe moyenne, même pas aisé... (je suis déçu! quelle vie de merde! ca vaut pas le coup d'être patron!


