Êtes-vous riche, pauvre ou appartenez-vous à la classe moyen

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Re: Êtes-vous riche, pauvre ou appartenez-vous à la classe moyen

Message par Sov Strochnis » 16 avril 2014 20:32

Fonck il est tellement libre et libéral qu'il préfère faire 40h pour toucher le même salaire qu'un éboueur plutôt que d'être libre de devenir riche. T'es libre d'être riche Fonck pour seulement 35h, qu'est-ce qui t'en empêche ? :content79
Image

PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL » 16 avril 2014 20:38

Sov Strochnis a écrit : Fonck il est tellement libre et libéral qu'il préfère faire 40h pour toucher le même salaire qu'un éboueur plutôt que d'être libre de devenir riche. T'es libre d'être riche Fonck pour seulement 35h, qu'est-ce qui t'en empêche ? :content79
tu peux même devenir riche en travaillant très peu: écrit un roman à succès!
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 16 avril 2014 20:42

PascalL a écrit : tu peux même devenir riche en travaillant très peu: écrit un roman à succès!
parce que tu crois que l'écriture c'est facile toi :roll: :XD:
c'est au contraire une discipline très stricte à laquelle il faut s'astreindre.

PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL » 16 avril 2014 20:47

tisiphoné a écrit : parce que tu crois que l'écriture c'est facile toi :roll: :XD:
c'est au contraire une discipline très stricte à laquelle il faut s'astreindre.
Oui c'est vrai, c'est pas facile. mais rien n'est 'facile' dans la vie! et regarde la série Game of Thrones, l'auteur touche le jackpot!
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 16 avril 2014 21:58

Fonck1 a écrit :
j'étais au smic ya pas encore 4 ans....j'ai pas eu l’impression de crever de faim.
mais c'est sur,je me contente pas de ce que j'ai,et j'arrondis mes fins de mois,en bossant un peu plus....
bref,j'attends pas que le pain me vienne a la bouche,je vais le chercher....
Donc tu n'étais pas vraiment au SMIC :siffle: Tant mieux pour toi, tu avais la compétence et le temps de faire des choses à côté. Pour autant, est-il normal de devoir exercer d'autres activités rémunératrices que ton travail "à temps complet" pour pouvoir vivre décemment ?
Comment font les pères et mères célibataires qui, une fois leur journée terminée, ne peuvent se permettre d'embrayer sur autre chose parce qu'il faut s'occuper des enfants ? Comment font ceux qui n'ont pas de "talent" à monnayer ? A quoi sert un salaire minimum qui ne permet pas à son bénéficiaire de vivre ? :? :?
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 16 avril 2014 23:33

sacamalix a écrit : Donc tu n'étais pas vraiment au SMIC :siffle: Tant mieux pour toi, tu avais la compétence et le temps de faire des choses à côté. Pour autant, est-il normal de devoir exercer d'autres activités rémunératrices que ton travail "à temps complet" pour pouvoir vivre décemment ?
pour moi,un temps complet,c'est du lundi au vendredi,du matin jusqu'au soir...
Comment font les pères et mères célibataires qui, une fois leur journée terminée, ne peuvent se permettre d'embrayer sur autre chose parce qu'il faut s'occuper des enfants ?
les uns ont la pension des autres?
chacun se démerde,les gosses,c'est un choix,le mariage aussi,le taf aussi.il faut s'assumer dans la vie.
Comment font ceux qui n'ont pas de "talent" à monnayer ?
faut aussi provoquer la chance dans la vie,"si tu penses que t'es capable de rien,alors contentes toi de ce que tu peux produire",je suis désolé,c'est brutal,mais c'est la réalité.
A quoi sert un salaire minimum qui ne permet pas à son bénéficiaire de vivre ? :? :?
ça veut rien dire le salaire minimum aujourd'hui,on a des horaires minimums,alors....des payes minimums.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis » 17 avril 2014 03:05

Mais là grosso modo c'que t'es en train de dire, c'est quelque soit la situation, faut se sortir les doigts. Si un jour on te laisse la liberté de faire 80h/semaine pour le smic, tu vas dire "Bon ben, c'est la vie, faut les faire ces heures sinon je mange pas!" et ceux qui ne gagneront rien en faisant 40h tu leur diras "ben ouais mais faut s'adapter les mecs, regardez, moi je fais 80h semaine, je mérite mon salaire".

T'acquiesces complètement une situation sans trop te poser de questions. T'es assez futé pour avoir un boulot avec des responsabilités, mais visiblement pas assez futé pour trouver un autre boulot qui paierait davantage pour seulement 35h. Donc, là globalement de ton point de vue c'est gérable, puisque t'es moyennement futé et que 39h c'est pas trop la mort. Mais si la société évolue et que tu n'arrives plus ou ne réussis plus à être aussi futé qu'avant...tu te rends compte que tes compétences d'hier sont aujourd'hui inutiles...et tu te rends compte que tu ne réussis nulle part à te frayer un chemin, c'est au dessus de ton intellect et de ton niveau physique. Et un autre Fonck, appelons-le Bonck, ce Bonck il te regarde et dit "Chacun se démerde, faut se créer une chance, travailler plus, s'adapter. Pourquoi t'es pas assez futé ? Regarde, moi je fais 60h, je gère". Tu vas simplement dire "ben c'est la vie, je suis pas futé, alors je mange des cailloux, c'est de mon niveau" ?

Par ailleurs pour toi un temps complet c'est du lundi au vendredi...attends, y'a une petite nuance: c'est pour la société que c'est un temps complet. T'as pas choisi personnellement. Peut-être que pour certains un temps complet serait du lundi au dimanche du matin au soir, et si on t'imposait ce rythme tu le sentirais passer, t'aurais pas le choix. C'est pas toi qui choisis de faire 39h, c'est le système qui le permet. Si demain on te dit d'en faire 50 pour le même salaire, t'auras rien à dire. C'est pas toi qui décides d'être compétent dans ton boulot, c'est le système qui n'exige pas davantage de toi.
Image

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax » 17 avril 2014 05:21

:XD:

Ils ont oubliés une case importante dont tout le monde se fout:Les "dalleux" ou encore "ceux qui survivent" parce que dans ce graphique les sommes commencent à 729Euros or il y a pas mal de gens qui vivent du RSA en étant seul,ce qui leur fait un montant de 430 Euros par mois pour vivre(hors APL).

Ceux là meme que certains viennent "envier" parce qu'ils arrivent à vivre en se débrouillant,ceux là meme que certains traitent de profiteurs,ceux là meme qui touchent 150 Euros de prime de Noel et qui sont suspectés de faire la Java avec. :langue11

Meme si ils ne rentrent pas dans les sats ils existent et les gens qui les décrient feraient bien de se demander si eux meme vivraient dans cette situation............

Le reste c'est du blabla,de l'auto comparatif..............
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 17 avril 2014 08:47

Fonck1 a écrit : pour moi,un temps complet,c'est du lundi au vendredi,du matin jusqu'au soir...
Je suis désolé, mais le temps de travail légal, c'est 35h/semaine, on est donc en droit d'attendre un salaire décent si l'on travaille 35h/semaine. Tout le reste de ton argumentaire, c'est le genre de réflexions qui sert bien le système d'exploitation que veut mettre en place Gattaz et qui nous ramène tout droit au XIXème :langue11
Fonck1 a écrit : les uns ont la pension des autres?
chacun se démerde,les gosses,c'est un choix,le mariage aussi,le taf aussi.il faut s'assumer dans la vie.
Quand t'es parent célibataire, tu n'as pas forcément une pension. Parce que l'autre parent est décédé, parce qu'il n'assume pas ses responsabilités... Mais c'est vrai que lorsqu'on a pour seule vision du monde "marche ou crève", on ne s'embarrasse pas de ce genre de considérations.
Je vais essayer de parler ton langage : combien coûte un gamin qui finit par faire des conneries, qui devient multirécidiviste, qui braque les offices de tourisme pour 400€ dans la caisse (vécu ce week-end dans un petit village voisin, et je peux t'assurer qu'il n'y a pas d'arabes ou de gitans dans le coin :siffle: ) ? Tout ça parce que sa mère ou son père ont dû enchaîner les heures pour survivre en laissant trop souvent le gamin livré à lui-même...
Combien rapporte un gamin qui, parce que son père ou sa mère a pu gagner un SMIC décent à 35h/semaine, a pu recevoir l'appui nécessaire à un bon parcours scolaire et/ou une éducation équilibrée ?
Modifié en dernier par sacamalix le 17 avril 2014 10:00, modifié 2 fois.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou » 17 avril 2014 09:47

sacamalix a écrit : Je suis désolé, mais le temps de travail légal, c'est 35h/semaine, on est donc en droit d'attendre un salaire décent si l'on travaille 35h/semaine. Tout le reste de ton argumentaire, c'est le genre de réflexions qui sert bien le système d'exploitation que veut mettre en place Gattaz et qui nous ramène tout droit au XIXème :langue11 les uns ont la pension des autres?
:super: :+1
Bonnes questions!
;-)

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou » 17 avril 2014 09:51

Crapulax a écrit : :XD:

Ils ont oubliés une case importante dont tout le monde se fout:Les "dalleux" ou encore "ceux qui survivent" parce que dans ce graphique les sommes commencent à 729Euros or il y a pas mal de gens qui vivent du RSA en étant seul,ce qui leur fait un montant de 430 Euros par mois pour vivre(hors APL).

Ceux là meme que certains viennent "envier" parce qu'ils arrivent à vivre en se débrouillant,ceux là meme que certains traitent de profiteurs,ceux là meme qui touchent 150 Euros de prime de Noel et qui sont suspectés de faire la Java avec. :langue11

Meme si ils ne rentrent pas dans les sats ils existent et les gens qui les décrient feraient bien de se demander si eux meme vivraient dans cette situation............

Le reste c'est du blabla,de l'auto comparatif..............
Ils te répondront qu'ils ont travaillé pour éviter ça et que ces feignasses de dalleux n'ont qu'à en faire autant!
;-) ::d

« C’est l’homme tout entier qui est conditionné au comportement productif par l’organisation du travail, et hors de l’usine il garde la même peau et la même tête. »
Christophe Dejours (fondateur de la psychodynamique du travail.)

véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra » 17 avril 2014 09:58

C'est QUOI la classe moyenne? C'est QUOI la classe populaire? :icon_hmm: :icon_hmm:

sebmbala
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sebmbala » 17 avril 2014 10:24

de toute façon tout est une question de point de vue et de rapport coup/depense, si tu gagne 10000 euros et que t'es coup de vie sont de 9800, il te reste 200 euros pour tes loisirs ... bah t'es pas tres riche. contrairement à un jeune smicar qui vie chez ses parents et qui claque 0euros, donc 1200euros de dispo pour ses loisirs ^^
et puis y'a ceux qui de toute façon sont simplement heureux d'etre dans leur jardin au soleil et qui ne sont pas des moutons de la consommation, eux sont heureux du moment qu'ils mange a leur faim, on un toit sur leur tête.
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 17 avril 2014 12:32

avrilou a écrit : Ils te répondront qu'ils ont travaillé pour éviter ça et que ces feignasses de dalleux n'ont qu'à en faire autant!
;-) ::d

« C’est l’homme tout entier qui est conditionné au comportement productif par l’organisation du travail, et hors de l’usine il garde la même peau et la même tête. »
Christophe Dejours (fondateur de la psychodynamique du travail.)
pas de production,pas d'évolution,l'homme n'a jamais évolué en se roulant les pouces....
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

fieldmoose
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par fieldmoose » 17 avril 2014 15:35

Il y a à prendre et à laisser dans les différentes visions des choses.

Mais, au final, une question reste posée: en l'état actuel des choses, c'est combien un SMIC décent?
Ceci n'est pas une signature.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »