http://www.liberation.fr/economie/2014/ ... ard_999039Alors que le patron du Medef Pierre Gattaz propose la création d'un mini-smic, Bastien, Sylviane, Mohammed, Louis et Clarisse racontent leur quotidien au salaire minimum.
Ils sont 3 millions de « smicards» en France, soit 13% du total des salariés. Tous les mois, et pour certains depuis des années, leur paye ne dépasse pas 1 128,70 euros net mensuels pour un temps complet. Libération est parti à la rencontre de ces travailleurs de la restauration, de l’industrie, des services, du commerce, qui, à quelques euros près, vivent avec un smic. Ce salaire de base que Pierre Gattaz, le patron du Medef, voudrait bien raboter de quelques euros.
«J’ai l’impression de travailler uniquement pour manger et dormir»
Bastien, 24 ans, technicien de maintenance, Saint-Affrique (Aveyron)
«Je travaille 39h par semaine dans une fromagerie, pour un smic fixe, à peine 1100 euros, et quelques RTT. S’ajoute à cela un treizième mois payé en deux fois. Depuis 2014, je n’ai plus droit à aucune aide et les fins de mois sont rudes. A peine la paye versée, je commence à surveiller mes comptes. Je vis avec ma copine qui gagne à peine plus, et nous partageons les frais. Tous les mois, je dois sortir 200 euros pour ma part de loyer, une centaine d’euros pour le téléphone et Internet, 160 euros pour les courses et autant pour les pleins d’essence. A la campagne, les loyers ne sont pas trop chers, mais la voiture est indispensable ! Le tabac grève aussi mon budget : 100 euros par mois environ. Et je dois encore rembourser un prêt étudiant qui ne prendra fin qu’en 2017 :185 euros mensuels. A la fin, il ne reste plus grand-chose, tout juste 200 euros, pour les loisirs. Alors, il faut faire des choix : si je privilégie les sorties, je sais qu’il ne me restera rien pour acheter des fringues. Un restaurant relève de l’exception. Quant aux voyages, pour le moment on reporte à plus tard. Dans les bons mois, j’essaye de rester à l’équilibre, mais parfois je tombe dans le rouge. Seule solution alors ...
comme je suis généreux, je vote pour que Gattaz passe 1 année au SMIC, ca va le calmer direct!