Vu le rejet des politiques par les français il est évident que tout sondage est en données corrigées et que pour obtenir ce "fromage" on a laissé beaucoup de petit lait. Aujourd'hui aucun politicien ne veut l'intégration des vote blancs dans les échéances nationales ou supra-nationales parce que tous savent qu'ils seraient battus.
Donc le jeu des alliances est primordial car on se dirige vers une démocratie à l'anglo-saxone : les réformistes contre les conservateurs. Fini la droite bourgeoise et la gauche ouvrière ! Chacun de ces camps dogmatiques devra faire des alliances parfois ressenties comme contre-nature. La Martinique, pour cela, est un véritable laboratoire quand à la tête d'une grande communauté de communes (Espace Sud) un élu de gauche a bénéficié des voix d'élus de droite. Les électeurs semblent surpris de voir Hollande faire une politique de droite tout comme ils étaient pour le moins circonspects de voir des ministres de gauche au sein des gouvernements Sarkozy.
Alors évidemment il y a le cas Marine qui manque à l'affiche de ce sondage. Je crois que si elle n'y était pas première elle y serait au moins seconde avec peu d'écart.
Donc en 2017 si le leader de droite fait alliance avec une partie des verts ou avec Marine il (ou elle) gagnera. Si le leader de gauche maitrise tout ce qui est à sa gauche et fait alliance avec tous les verts et les centristes il gagne.
Mais ils devrons changer l'étiquette sous laquelle se rangeront les alliances : Conservateurs ou Réformistes. Sinon c'est peut-être Marine qui gagnera.
