Hollande pas candidat si le chômage ne baisse pas d'ici 2017

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Hollande pas candidat si le chômage ne baisse pas d'ici 2017

Message par le parisien » 18 avril 2014 17:53

Hollande dit n'avoir "aucune raison d'être candidat" si le chômage ne baisse pas d'ici à 2017‎

François Hollande a déclaré vendredi 18 avril n'avoir "aucune raison d'être candidat" à un deuxième mandat si le chômage ne baisse pas d'ici à 2017, lors d'une visite de Michelin à Clermont-Ferrand.

"Si le chômage ne baisse pas d'ici à 2017, je n'ai, ou aucune raison d'être candidat, ou aucune chance d'être réélu", a déclaré le chef de l'Etat lors d'un déjeuner avec des salariés.

Il répondait à l'un d'eux qui l'interrogeait sur le chômage. François Hollande a rappelé que l'emploi était sa "priorité" et tout particulièrement l'emploi des jeunes. "On va y mettre toute notre énergie parce qu'il n'y a pas d'autre enjeu", a-t-il ajouté.

Cette déclaration surprenante de François Hollande a lieu quelques heures après la démission de son conseiller Aquilino Morelle, soupçonné de conflit d'intérêts.

Une promesse facile à tenir

Une analyse somme toute logique: une hausse constante du chômage sur la totalité de son mandat serait une catastrophe incroyable pour un président en fonction.

Une promesse surtout qui n'engage pas à grand chose. François Hollande utilise une formule assez évasive pour se permettre une candidature malgré tout. Un autre candidat à la présidentielle avait fait le même type de promesse: Nicolas Sarkozy.

Avant son élection en 2007, le candidat UMP s'engageait à faire passer le chômage sous la barre des 5% d'ici à 2012. Et quand les journalistes lui demandaient si, en cas d'échec, celui-ci renoncerait à se représenter, il affirmait: "c'est un échec, j'ai échoué et c'est aux Français d'en tirer les conséquences". Une formule encore une fois floue, qui n'a pas empêché l'ex-président de se représenter malgré un chômage à près de 10%.

Enterrer l'inversion

Surtout, cette nouvelle "promesse" de François Hollande pourrait marquer une nouvelle étape dans la stratégie de communication du gouvernement sur l'épineuse question du chômage. Après avoir enterré "l'inversion" pour la "stabilisation" au début de l'année suite à l'échec de la principale promesse du début du quinquennat, cette petite phrase pourrait être une nouvelle façon d'aborder la question du chômage, sur un temps plus long, avec l'horizon 2017.

Une stratégie déjà entamée en janvier dernier, lors de sa conférence de presse, où il avait avoué avoir fait des erreurs et avoir échoué sur le chômage, mais demandant à être jugé "à la fin du quinquennat".

Mais même si la courbe du chômage s'inverse enfin d'ici 2017, il faudra certainement de longs mois à François Hollande pour remonter la pente. Il n'y a qu'à regarder la dernière fois que le chômage avait baissé durablement, à la fin du deuxième quinquennat de Jacques Chirac. Les instituts de sondage avaient noté un décalage de quatre à six mois entre la publication de premiers chiffres positifs et le moment où les Français commencent à y croire. "La baisse doit être marquée et surtout elle doit être visible dans l'entourage des gens", explique le sondeur.
http://www.huffingtonpost.fr/2014/04/18 ... ref=france

Sarkozy avait promis un chômage à 5%, avait dit que ne pas y parvenir serait un échec et que les français devraient alors en tirer les conséquences. Echec il y a eu et les français en ont tirés les conséquences.
Hollande lui a fixé un objectif plus flou et plus facile à atteindre mais a pris un vrai engagement en cas d'échec (je dis pas que c'est mieux, ni que c'est moins bien, c'est différent). Reste à voir si cet objectif sera rempli ou non et si le président tiendra sa promesse en cas d'échec.

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Hollande pas candidat si le chômage ne baisse pas d'ici 2017

Message par Kelenner » 18 avril 2014 19:02

Y a vraiment des gens qui pensent sérieusement que Hollande ne se représentera pas ??? Tous les présidents sortants sans exception ont concouru à l'élection suivante.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 18 avril 2014 19:03

Kelenner a écrit : Y a vraiment des gens qui pensent sérieusement que Hollande ne se représentera pas ??? Tous les présidents sortants sans exception ont concouru à l'élection suivante.
Sauf Pompidou :XD:
Modifié en dernier par le parisien le 18 avril 2014 19:35, modifié 2 fois.

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 18 avril 2014 19:04

Cas de force majeure. ;)

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 18 avril 2014 19:36

Le premiers président sortant les pieds devant :XD:

Toujours est-il que Hollande vient de dire assez clairement que si le chômage ne baisse pas, il ne se présentera pas. Les français, l'UMP et les journalistes s'en souviendront. C'est le genre de déclration qui peut revenir vous claquer en pleine gueule dans le futur...

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 18 avril 2014 19:42

Johan a écrit : Le premiers président sortant les pieds devant :XD:

Toujours est-il que Hollande vient de dire assez clairement que si le chômage ne baisse pas, il ne se présentera pas. Les français, l'UMP et les journalistes s'en souviendront. C'est le genre de déclration qui peut revenir vous claquer en pleine gueule dans le futur...
Parce que tu crois vraiment qu'il oserait se représenter si le chômage continuerait de monter jusqu'en 2017.. C'est comme si que moi je disais, que tant que je n'aurais pas gagné au loto, je ne m’achèterais pas de Ferrari.. :hehe:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 18 avril 2014 20:08

Kelenner a écrit : Y a vraiment des gens qui pensent sérieusement que Hollande ne se représentera pas ??? Tous les présidents sortants sans exception ont concouru à l'élection suivante.
Il l'a précisé : soit il ne se représentera pas, soit de toutes façons il ne sera pas réélu :siffle:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 18 avril 2014 20:24

Lion blanc a écrit : Parce que tu crois vraiment qu'il oserait se représenter si le chômage continuerait de monter jusqu'en 2017.. C'est comme si que moi je disais, que tant que je n'aurais pas gagné au loto, je ne m’achèterais pas de Ferrari.. :hehe:
Oui, je pense qu'il osera se présenter. Qui le PS pourrait-il présenter d'autre ?

gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill » 19 avril 2014 08:21

Johan a écrit : Oui, je pense qu'il osera se présenter. Qui le PS pourrait-il présenter d'autre ?
ilse présentera en continuant a évoquer la crire et a faire des promesses.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN » 19 avril 2014 09:13

C'est surtout une petite phrase lâchée pour occuper la presse qui ainsi se désintéresse du conseiller .....
Bonne tactique politique . Hollande c'est un pro !

véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra » 19 avril 2014 09:44

oh! ça c'est vrai !! Et puis ses promesses c'est du mensonge alors là c'est un mensonge de plus !!! :siffle: :siffle:

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 19 avril 2014 13:19

LOFOTEN a écrit : C'est surtout une petite phrase lâchée pour occuper la presse qui ainsi se désintéresse du conseiller .....
Bonne tactique politique . Hollande c'est un pro !
Morelle a démissionné, qu'est-ce qu'il te faut de plus dans cette affaire ?

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN » 19 avril 2014 13:27

Johan a écrit : Morelle a démissionné, qu'est-ce qu'il te faut de plus dans cette affaire ?
Heureusement qu'il a donné sa démission . Mais cela ne change en rien sur la personnalité de ce bonhomme . Il ne suffit pas de jeter l'éponge pour effacer le passé .

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 19 avril 2014 13:32

En effet. Mais l'Affaire ne concerne plus le gouvernement, Morelle est redevenu une personne privée et désormais, c'est entre lui et la Justice, l'Etat n'est plus concerné.

sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sosthene » 19 avril 2014 13:44

Johan a écrit : En effet. Mais l'Affaire ne concerne plus le gouvernement, Morelle est redevenu une personne privée et désormais, c'est entre lui et la Justice, l'Etat n'est plus concerné.
C'est trop facile de dire ça tu ne peux pas te dédouaner comme ça parce qu'il est parti, pendant des années le même hollande patron du PS a couvert guérini parce qu'il avait besoin de la fédération des bouches du rhone,c'est sur le même principe qu'il gardait ce type à l’Élysée .

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »