la Grande-Bretagne est-elle un pays chrétien ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

la Grande-Bretagne est-elle un pays chrétien ?

Message par tisiphoné » 22 avril 2014 13:10

Appeler un pays à assumer son caractère chrétien risque-t-il de favoriser la division de ses citoyens ? C'est ce que redoutent 55 personnalités du monde intellectuel et artistique britannique qui ont publié, dimanche 20 avril, une lettre à l'attention de leur premier ministre pour l'avertir du danger.

A l'initiative du président de la British Humanist Association, le professeur de physique Jim Al-Khalili, ces chercheurs, intellectuels et artistes contestent l'appel lancé récemment par David Cameron à son pays d'assumer son caractère catholique.

« Nous respectons le droit du premier ministre à avoir ses propres croyances religieuses et le fait qu'elles affectent nécessairement sa vie de politicien. Toutefois, nous nous opposons à sa caractérisation de la Grande-Bretagne comme un “pays chrétien” et les conséquences négatives pour la politique et la société que celle-ci engendre », ont écrit les signataires dans une lettre publiée par le journal The Telegraph.

Et d'assurer : « Hormis au sens constitutionnel où nous continuons à avoir une Eglise établie, la Grande-Bretagne n'est pas un “pays chrétien”. »

« Une foi plus évangélique pour changer la vie des gens »

Les écrivains Terry Pratchett et Philip Pullman, la journaliste Polly Toynbee ou le philosophe Anthony Clifford Grayling rappellent à leur dirigeant que la Grande-Bretagne est « une société plurielle avec des citoyens venus d'horizons différents et une société non religieuse en grande partie ». « Constamment prétendre autre chose favorise l'aliénation et la division de notre société », estiment les signataires.

Cette lettre, également signée par le Nobel de chimie Harold Kroto et l'anthropologue Alice Roberts, fait suite aux récents propos de David Cameron sur la foi chrétienne de son pays.

« En tant que nation chrétienne, je crois que nous devrions faire preuve de plus de confiance, mais aussi être plus ambitieux en élargissant par exemple le rôle des organisations religieuses et appréhender la foi de manière plus évangélique pour contribuer à changer la vie des gens », avait ainsi déclaré le premier ministre britannique dans une interview au magazine Church Times publiée le 16 avril, reprenant ce qu'il avait déjà évoqué dans son allocution pascale la semaine précédente.

A l'occasion des fêtes de Pâques, M. Cameron est revenu sur son projet politique baptisé « The Big Society » qui tend à développer le bénévolat dans la société civile pour réduire progressivement la prise en charge sociale de l'Etat. « Jésus a inventé le “Big Society” il y a deux mille ans. Je veux juste en voir plus », avait-il lancé lors de son discours à la nation. Des propos qui lui ont valu de nombreuses railleries, comme l'a relevé le Huffington Post.

sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: la Grande-Bretagne est-elle un pays chrétien ?

Message par sosthene » 22 avril 2014 13:16

J'imagine que ces 55 personnalités ont voulu par leur déclaration protéger l'Islam.

haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par haluck-horth » 22 avril 2014 14:11

J'imagine que ces 55 personnalités ont voulu par leur déclaration protéger l'Islam.
8/
Tu peux nous éclairer sur le fil du raisonnement qui t'a amené à cette conclusion burlesque ?
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 22 avril 2014 14:44

c'est un réponse à une provocation de Cameron.
la réponse du berger à la bergère quoi.

je suppose que c'est en lien à une différenciation de culture,partagée ou pas,des différents changements
du 20eme siècle,suite à l'immigration appuyée dont font l’objet la grande Bretagne,comme tous les pays occidentaux.

occidentaux qui,comme tout le monde le sait a remis à sa place la religion catholique(probablement légitimement),religion qui comme tout le monde le sait reste depuis quelques années "à sa place" et est repoussée dans ses retranchements.
néanmoins,les citoyens oublient souvent qu'ils ont une forte emprunte culturelle intimement liée à cette même religion,même si la dominante est la religion anglicane,plus enclin vers le protestantisme que vers le catholicisme pratiqué dans les règles de l'art.

Avec l’avènement de religions comme l'islam,religion beaucoup plus extériorisée que le catholicisme dans son ensemble,très "revendicateur" qui n'hésites pas à taxer de racisme tous ceux qui iraient contre (à tort ou à raison) ou comme le judaïsme beaucoup plus développé au RU qu'en france,on constate depuis quelques temps un retour du radicalisme religieux catholique vers l'état.
ça se comprends,les autres le font, on leur dit rien,pourquoi ne le feraient-ils pas?
curieusement,cela suscite plus de réactions que contre l'islam ou la religion juive,va avoir pourquoi :siffle:

certains donc,mettent en avant cette revendication culturelle...ça se comprends très bien.
le catholicisme est souvent la religion oublié de ce combat religieux qui est en train d'être mené.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax » 22 avril 2014 14:55

Je croyais que les Anglais étaient Anglicans et du reste que la Reine en était aussi "la Chef"(comme en France pour le Roi qui était de droit Divin,avec le sang "Bleu" dans les veines).

Sinon,les Anglais appellent à assumer leur Christianisme?

Ce sont les Irlandais qui vont etre content parce qu'une partie de leur territoire est amputée à cause de ça principalement. :XD:
Les Anglais comptent rendre l'Irlande du Nord? :siffle:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 22 avril 2014 15:15

bah je crois que c'est Cameron qui fait un peu de polémique.
c'est devenu un terrain fertile électoral ces prises de positions,le RU comme les autres,ayant un nationalisme grimpant .
Le BNP et comme le Fn,le seul parti grossissant au RU ces dernières années.
Image

Mister Polark
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Mister Polark » 22 avril 2014 15:36

Crapulax a écrit : Je croyais que les Anglais étaient Anglicans et du reste que la Reine en était aussi "la Chef"(comme en France pour le Roi qui était de droit Divin,avec le sang "Bleu" dans les veines).

Ce sont les Irlandais qui vont etre content parce qu'une partie de leur territoire est amputée à cause de ça principalement. :XD:
Les Anglicans sont chrétiens, enfin, je crois :o
Fonck1 a écrit : bah je crois que c'est Cameron qui fait un peu de polémique.
c'est devenu un terrain fertile électoral ces prises de positions,le RU comme les autres,ayant un nationalisme grimpant .
L'UKIP aussi monte

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 22 avril 2014 16:43

Mister Polark a écrit :
Les Anglicans sont chrétiens, enfin, je crois :o
oui,ils ne reconnaissent juste pas le pape si je me rappelle bien,et ils ont le droit de se marier.
Image

gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill » 22 avril 2014 16:50

Fonck1 a écrit : bah je crois que c'est Cameron qui fait un peu de polémique.
c'est surtout l'EDL qui positionne en premiére ligne.

la trop longue et trop passive tolérance des autorités britanniques envers les barbus a finit par jouer contre ces derniers.

ele pays continentaux ne sont pas en reste..
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

sosthene
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sosthene » 22 avril 2014 16:56

haluck-horth a écrit : 8/
Tu peux nous éclairer sur le fil du raisonnement qui t'a amené à cette conclusion burlesque ?
C'est pas burlesque du tout,il y a en Angleterre comme partout ailleurs en Europe une montée de l'anti islam.et comme il y a un parti en Angleterre qui est comme en France anti islam et bien camerone fais comme notre droite il se positionne,et ce manifeste c'est une réponse

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 22 avril 2014 17:14

gemmill a écrit : c'est surtout l'EDL qui positionne en premiére ligne.

la trop longue et trop passive tolérance des autorités britanniques envers les barbus a finit par jouer contre ces derniers.

ele pays continentaux ne sont pas en reste..
ils sont beaucoup moins tolérants que nous vis à vis de la loi.Après,ils peuvent l'être pour d'autres raisons,notamment le coté privatif,très important.
la sphère publique est moins propriétaire par le peuple qu'en france,enfin je pense.
Image

Mister Polark
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Mister Polark » 22 avril 2014 17:51

Fonck1 a écrit : oui,ils ne reconnaissent juste pas le pape si je me rappelle bien,et ils ont le droit de se marier.
Le pape, c'est pour les catholique, pas les chrétiens.
Le protestantisme, l'église orthodoxe.

Enfin, je crois

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 22 avril 2014 18:03

Crapulax a écrit :

Qu'ils commencent par là avant de donner des leçons de vertu.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 22 avril 2014 21:31

Mister Polark a écrit : Le pape, c'est pour les catholique, pas les chrétiens.
Le protestantisme, l'église orthodoxe.

Enfin, je crois
les catholiques sont chrétiens. :]
Image

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 22 avril 2014 21:33

Kelenner a écrit : Qu'ils commencent par là avant de donner des leçons de vertu.
d'abord,c'est pas les anglais,c'est cameron.
si on commence a faire des généralités avec ce personnage,on va vite tomber dans ce que vous détestez tous....

quand a l'histoire des irlandais,c'est un peu plus compliqué que des leçons de vertus...
Image

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »