Ils racontent leur vie de «smicard»

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Re: Ils racontent leur vie de «smicard»

Message par Crapulax » 19 avril 2014 05:30

Je suis désolé là il s'agit de clopes ou de téléphonie,qui ne sont pas de bons "exemples" mais ce n'est pas généralisé,c'est un cas comme les autres et si on remplace ça par des fringues,le cinéma ou un concert,le soucis restera le meme.

Bosser pour que dalle! :XD:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!

haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par haluck-horth » 22 avril 2014 10:54

Pour agrémenter un peu le débat, voici quelques chiffres :
Image
Ce qui veut dire de manière simple, qu'un couple avec 1 enfant (2,5 parts), après imposition et après prise en compte des prestations sociales, à un budget supérieur à 1767,5 € dans 95% des cas.
C'est peut-être méchant à dire, mais dans le contexte actuel, la seule chose qui empêche les gens de s'en sortir, c'est la procrastination. Exemples à l'appui, toute personne qui se prend un temps soit peu en main arrive à s'en sortir.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 22 avril 2014 11:34

Euh... non ça ne veut pas du tout dire ça ! C'est un niveau de vie par personne, pas par foyer ! Tu crois vraiment qu'après impôts 95% des gens vivent avec près de 1800 euros par tête ??? :shock: :shock:

haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par haluck-horth » 22 avril 2014 11:41

Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit. J'ai dit qu'un foyer composé d'un couple avec un enfant avait dans 95% des cas un budget d'au moins 1767 € (707 x 2,5). Il est évident que des personnes seules touchent moins. Le graphique et l'exemple a pour but de démystifier cette idée reçue selon laquelle 90 % des français sont pauvres. La réalité c'est que 90 % des français ne sont pas contents de ce qu'ils ont.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 22 avril 2014 11:46

Kelenner a écrit : Euh... non ça ne veut pas du tout dire ça ! C'est un niveau de vie par personne, pas par foyer ! Tu crois vraiment qu'après impôts 95% des gens vivent avec près de 1800 euros par tête ??? :shock: :shock:
50% des français....
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 22 avril 2014 11:47

15% des français vivent avec 1000 euros par moi/tête.
ça veut dire que 85 % des français vivent avec plus de 1000 euros par mois,ce qui est plus que largement respectable pour un pays comme la france.
Image

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 22 avril 2014 11:54

haluck-horth a écrit : Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit. J'ai dit qu'un foyer composé d'un couple avec un enfant avait dans 95% des cas un budget d'au moins 1767 € (707 x 2,5). Il est évident que des personnes seules touchent moins. Le graphique et l'exemple a pour but de démystifier cette idée reçue selon laquelle 90 % des français sont pauvres. La réalité c'est que 90 % des français ne sont pas contents de ce qu'ils ont.
OK, donc admettons que ton couple a, après impôts, 1767€ disponibles.
Tu enlèves autour de 600€ pour le loyer (ou l'emprunt), l'eau, l'électricité et le gaz, l'assurance, les frais pour aller bosser, éventuellement la garde du gamin, la bouffe, et encore éventuellement une épargne de précaution.
T'as le droit de pas te sentir riche ou t'es un juste un râleur ? :siffle: :siffle:
Moi je préfère compter en sens inverse : en tenant compte des frais "incompressibles" énoncés au-dessus (et je ne compte ni internet ni portable qui ne sont pourtant pas véritablement un luxe), je vois pas comment ton couple peut être considéré autrement que pauvre avec moins de 2500€ :roll:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par haluck-horth » 22 avril 2014 12:24

OK, donc admettons que ton couple a, après impôts, 1767€ disponibles.
Tu enlèves autour de 600€ pour le loyer (ou l'emprunt), l'eau, l'électricité et le gaz, l'assurance, les frais pour aller bosser, éventuellement la garde du gamin, la bouffe, et encore éventuellement une épargne de précaution.
T'as le droit de pas te sentir riche ou t'es un juste un râleur ? :siffle: :siffle:
Moi je préfère compter en sens inverse : en tenant compte des frais "incompressibles" énoncés au-dessus (et je ne compte ni internet ni portable qui ne sont pourtant pas véritablement un luxe), je vois pas comment ton couple peut être considéré autrement que pauvre avec moins de 2500€ :roll:
Oui tu es un râleur ! Ou plutôt un Français.
A quoi ça sert d'être riche ? Tu as une femme, un enfant, un toit, l'eau, l'électricité, le gaz, une voiture, tu manges à ta faim, tu as de menus loisirs et tu arrives encore à mettre un petit peu d'argent de côté pour aller une fois par an en vacances, et le tout grâce à ton propre labeur. Bon sang mais merde, que veux tu de plus ? Si tu n'es pas heureux avec ça, c'est bien simple, le problème n'est pas d'ordre financier.
Le problème du salaire n'est pas économique ou financier, il est sociétal. Ce graphique le montre, 90 % de la population vit avec un pouvoir d'achat par personne variant d'un facteur 4. Ceci veut dire que parmi ces 90 %, le plus riche n'a que 4 fois plus de pouvoir d'achat que le plus pauvre. Constater ça alors que tout le monde ne parle que d'inégalités à tout bout de champ ne me donne qu'une envie, rire au nez des râleurs.

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 22 avril 2014 13:20

haluck-horth a écrit : Oui tu es un râleur ! Ou plutôt un Français.
A quoi ça sert d'être riche ? Tu as une femme, un enfant, un toit, l'eau, l'électricité, le gaz, une voiture, tu manges à ta faim, tu as de menus loisirs et tu arrives encore à mettre un petit peu d'argent de côté pour aller une fois par an en vacances, et le tout grâce à ton propre labeur. Bon sang mais merde, que veux tu de plus ? Si tu n'es pas heureux avec ça, c'est bien simple, le problème n'est pas d'ordre financier.
Le problème du salaire n'est pas économique ou financier, il est sociétal. Ce graphique le montre, 90 % de la population vit avec un pouvoir d'achat par personne variant d'un facteur 4. Ceci veut dire que parmi ces 90 %, le plus riche n'a que 4 fois plus de pouvoir d'achat que le plus pauvre. Constater ça alors que tout le monde ne parle que d'inégalités à tout bout de champ ne me donne qu'une envie, rire au nez des râleurs.
Ton graphique ne tient d'ailleurs pas compte d'un facteur encore plus important que les différences de revenus : les différences de patrimoine, et notamment de patrimoine hérité (80% du total des patrimoines privés).

Et si pour toi 1800 euros par mois pour une famille de 3 personnes c'est le luxe... j'espère que tu gagnes moins que ça toi-même pour avoir ce type de jugement. En Ile-de-France, avec ce type de revenus, c'est une vraie galère pour une famille.

haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par haluck-horth » 22 avril 2014 14:05

Cela ne tient pas compte du patrimoine, et c'est tant mieux. Le patrimoine n'est pas un argent sonnant et trébuchant qui permet de nourrir ses enfants.
Sinon, je n'ai à aucun moment parlé de luxe. Ce n'est pas un luxe, en France, de vivre avec 1800 € / mois, c'est vrai, mais à quoi ça sert le luxe ? Une fois de plus, tous ceux qui répondent comme ça n'ont rien compris à la vie, à ce qui est vraiment important.
Et puis il n'y a pas que Paris dans la vie. Les boulots qui ne peuvent se trouver que sur Paris permettent de gagner suffisamment pour y vivre. Pour les autres boulots, il y a plein d'autres coins sympa autres que Paris.
Et si vous tenez à rester sur Paris, malgré le coût de la vie, sachez que c'est votre choix, et que par conséquent il est de votre devoir s'en assumer les conséquences, sans râler en permanence.

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax » 22 avril 2014 15:09

Fonck1 a écrit : 15% des français vivent avec 1000 euros par moi/tête.
ça veut dire que 85 % des français vivent avec plus de 1000 euros par mois,ce qui est plus que largement respectable pour un pays comme la france.
Oui mais il y en a plus d'un million qui vivent avec moins de 900 Euros par mois en couple ou avec 430 Euros par mois en étant seuls.

Donc les proportions ne sont pas les meme Fonck.Comme je t'ai dit il y a les "dalleux"comme on dit et il ne faut pas les oublier.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 22 avril 2014 17:00

Crapulax a écrit : Oui mais il y en a plus d'un million qui vivent avec moins de 900 Euros par mois en couple ou avec 430 Euros par mois en étant seuls.
il y a plusieurs explications à cela,et je ne suis pas sur qu'on puisse les contenter toutes,sans piétiner ceux qui bossent pour a peine plus,parce que pour eux qui payent des impots,c'est tout simplement anormal.
Donc les proportions ne sont pas les meme Fonck.Comme je t'ai dit il y a les "dalleux"comme on dit et il ne faut pas les oublier.
tu sais,j'ai appris a relativiser tout cela.
je ne dis pas qu'il y en a pas dans la nécessité,ayant été une RMi une fois dans ma vie,j'ai mis moins de 6mois à me remettre dans la course en me réorientant.
c'est sur,aujourd'hui,je fais un métier moins passionnant que le précédant.
à cette période,je vivais avec a peine 300 euros par mois et j'avais peine a payer mon loyer.

mais j'en connais comme une tante,qui s'estimant "plus instruite" (ce qui est vrai,elle est très instruite) ne souhaite pas travailler pour 1000 euros par mois qui est un salaire démesurément bas par rapport à son savoir.
comme elle a une formation de coiffeuse,et quelle n'aspire selon ses compétences qu'à faire du secrétariat(c'est pas quelle est pas capable d'autre chose,mais elle a pas cherché plus loin),elle vit (en ce moment je ne sais pas,mais ça a été le cas une bonne dizaine d'années)au crochet du RMI ou RSA ou autres aides.
j'en connais pas mal des comme ça,d'autres qui bossent le temps nécessaires à l'ouverture de droits assedics,puis qui s'arrangent pour se faire licencier pour toucher le chôm et bosser au black a coté,j'en connais deux trois comme ça.
des "dalleux " comme tu dis,j'en croise pas souvent finalement,je ne dis pas qu'il y en a pas,mais je me dis à un moment donné pour qu'à en arriver là:

-on a aucune expérience du travail.(on trouve du travail bête si on cherche bien,certes pas très ragoutant)
-pas d'envie.(ben oui c'est dur de travailler et de se tenir à une certaine rigueur)
-on est peut être marginal (yen a plein qui ont pas envie de se conformer à la rigueur d'une entreprise - et qu'encore,on peut toujours trouver du travail adapté à son pied si on cherche un peu)
-on a pas envie de bouger (encore une étude ce matin sur la mobilité des français qui fait peur,je vais la chercher et la poster)

bon,je peux trouver milles raisons,et aussi milles façons d'accepter ou pas le système et le revenu qui va avec,dans tous les cas,85% de la société vit avec plus de 1000 euros par mois,ce que je trouve pas si mal pour un pays moderne.
on ne peut pas forcer les gens,ou leur filer des coups de pieds au cul à se bouger.
ça vient de chacun.
Image

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 22 avril 2014 17:14

haluck-horth a écrit : Cela ne tient pas compte du patrimoine, et c'est tant mieux. Le patrimoine n'est pas un argent sonnant et trébuchant qui permet de nourrir ses enfants.
Bien sûr que si. Le patrimoine est au contraire l'élément PRIMORDIAL pour définir un niveau de vie. 1800 euros pour 3 personnes sans aucun patrimoine, c'est tout autre chose que 1800 euros avec un logement hérité des parents qui permet d'"économiser" un loyer.

Si tu ne tiens pas compte de ça ta démonstration ne vaut rien.

Par ailleurs s'il est vrai qu'on peut quitter la région parisienne dans certains cas, il y a aussi beaucoup de gens qui ne peuvent trouver du boulot que là-bas (et pas mieux payé, contrairement à un fantasme très répandu).

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 22 avril 2014 17:17

Kelenner a écrit : Bien sûr que si. Le patrimoine est au contraire l'élément PRIMORDIAL pour définir un niveau de vie. 1800 euros pour 3 personnes sans aucun patrimoine, c'est tout autre chose que 1800 euros avec un logement hérité des parents qui permet d'"économiser" un loyer.

Si tu ne tiens pas compte de ça ta démonstration ne vaut rien.

Par ailleurs s'il est vrai qu'on peut quitter la région parisienne dans certains cas, il y a aussi beaucoup de gens qui ne peuvent trouver du boulot que là-bas (et pas mieux payé, contrairement à un fantasme très répandu).
je ne suis pas d'accord avec toi,les taxes étant différentes suivant ou tu vis,tu peux te retrouver à payer cher tous les mois et ne pas t'en sortir parce que les taxes impossibles à solder.
se souvenir de cette dame à l'île de ré,qui risquait de perdre sa maison familiale et qui avait de tous petits revenus,son patrimoine s'élevant à 750 000 euros....
Image

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 22 avril 2014 17:21

Oui, bla bla bla, l'île de Ré, on connaît par coeur ces exemples bidons qui s'appliquent à 3 pelos et qui servent à justifier la baisse des taxes sur les hauts patrimoines, pendant qu'on doit tous se serrer la ceinture avec des salaires et des retraites gelées pendant des lustres. Et on vient nous parler de "justice"... :roll:

Au passage elle ne risquait rien du tout, au pire elle n'avait qu'à revendre et elle touchait 750 000, pour une baraque payée des clopinettes des années plus tôt, alors on ne risque pas de me faire pleurer avec des exemples pareils.

Quelque soit la tentative pour noyer le poisson, il y a une chose indiscutable, c'est que quelqu'un qui hérite d'un patrimoine vit mieux à salaire égal que quelqu'un qui n'en possède pas. Alors ne pas en tenir compte c'est du foutage de gueule pur et simple.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »