Les deux anciens Premiers ministres ont décidé de démissionner de leur rôle de supervision du programme d'investissements d'avenir après que ce dernier a été placé sous l'autorité du ministre de l'Économie Arnaud Montebourg.
Alain Juppé et Michel Rocard ont décidé de démissionner de leur rôle de supervision du programme d'investissements d'avenir (PIA) après que ce dernier a été placé sous l'autorité du ministre de l'Économie Arnaud Montebourg, selon un texte rendu public mardi. Dans une lettre adressée au Premier ministre, Alain Juppé et Michel Rocard, coprésidents du comité de surveillance de ce vaste plan d'investissements publics, dont ils sont les inspirateurs, regrettent la décision de confier au ministre de l'Économie ce programme jusqu'ici placé sous l'autorité directe de Matignon.
Ce changement de tutelle officialisé dans un décret du 16 avril, s'il répond à un "souci de cohérence", "pose quelques problèmes collatéraux graves" dont "la solution ne paraît pas pouvoir relever d'un ministre" seul, selon eux. Les deux anciens chefs de gouvernement soulignent que le PIA "possède une forte dimension interministérielle" dépassant le seul cadre de Bercy. Par ailleurs, ils rappellent que le programme a un "caractère extrabudgétaire", or, s'il est sous la tutelle du seul ministre de l'Économie, Arnaud Montebourg, ce dernier "sera beaucoup plus soumis que ne l'est le Premier ministre à la pression de ses collègues" pour puiser dans les deniers du PIA afin de compenser des mesures de réduction de la dépense publique au détriment de tel ou tel ministère.
Pérennité
Enfin, Alain Juppé et Michel Rocard soulignent la dimension européenne du nombre de projets menés sous l'égide du PIA, laquelle rend nécessaire selon eux une "pérennité" vis-à-vis des partenaires européens, qui ne serait plus garantie à la suite de ce changement de tutelle. "Dans ces conditions, estimant ne pas pouvoir poursuivre notre mission, nous avons le regret de vous présenter conjointement notre démission", concluent-ils, non sans souhaiter "bonne chance au ministre de l'Économie".
Le PIA est piloté par le Commissariat général à l'investissement, désormais dirigé par l'ancien patron de Renault Louis Schweitzer, lequel succède à Louis Gallois. Ce programme avait été lancé en décembre 2009. Dans le dernier communiqué du gouvernement le mentionnant, il est question de "47 milliards d'euros pour financer l'innovation en France, renforcer la productivité, la capacité d'innover et accroître la compétitivité des entreprises". Il a été élaboré sur la base du rapport d'une commission co-présidée par Alain Juppé et Michel Rocard, préconisant un grand emprunt de 35 milliards d'euros "en faveur de l'innovation".
Juppé et Rocard ne voient pas leur avenir avec Montebourg
- tisiphoné
- Administrateur

- Messages : 125638
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
Juppé et Rocard ne voient pas leur avenir avec Montebourg
Re: Juppé et Rocard ne voient pas leur avenir avec Montebourg
Des vieux pour "l'innovation", tu parles d'une logique. Place aux jeunes bon sang ! N.K.M et Fleur Péllerin pour remplacer les deux vieux du Muppet Show ça aurait un peu plus de style. Et puis Montebour en 007 entouré de ces deux James Bond Girls ça ferait une belle affiche pour Bercy.
Le mensonge n'est pas une simple tromperie, il est l'expression d'un système de vie découlant d'une éducation basée sur l'exercice du pouvoir des puissants sur le monde. 
- tisiphoné
- Administrateur

- Messages : 125638
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
Re: Juppé et Rocard ne voient pas leur avenir avec Montebourg
vire aussi cet incapable de Montebourg, elles pourraient faire le job toutes seules et fort bienbigboul a écrit : Des vieux pour "l'innovation", tu parles d'une logique. Place aux jeunes bon sang ! N.K.M et Fleur Péllerin pour remplacer les deux vieux du Muppet Show ça aurait un peu plus de style. Et puis Montebour en 007 entouré de ces deux James Bond Girls ça ferait une belle affiche pour Bercy.
Re: Juppé et Rocard ne voient pas leur avenir avec Montebourg
mouais,j'ai des doutes....sur la compétence des politiques en général,en ce qui concerne tout ce qui touche à l'industriel et l'innovation.tisiphoné a écrit : vire aussi cet incapable de Montebourg, elles pourraient faire le job toutes seules et fort bien
va falloir comprendre qu'il faut laisser bosser les boites,et leur laisser un peu de marge de manœuvre,au lieu de les polluer.
Re: Juppé et Rocard ne voient pas leur avenir avec Montebourg
Il est on ety sain d'avoir de faire surveiller de jeunes chiens fous par de vieux sages...bigboul a écrit : Des vieux pour "l'innovation", tu parles d'une logique. Place aux jeunes bon sang ! N.K.M et Fleur Péllerin pour remplacer les deux vieux du Muppet Show ça aurait un peu plus de style. Et puis Montebour en 007 entouré de ces deux James Bond Girls ça ferait une belle affiche pour Bercy.

