Ils racontent leur vie de «smicard»
- LadyAnne
- Fan d'Inter

Re: Ils racontent leur vie de «smicard»
Je me rallie à l'avis général ! Quand on n'a pas de sous ( je trouve que le gars donné en exemple est beaucoup moins à plaindre que certains de ceux que je connais) , on n'achète pas ce dont on peut se passer, on fait des économies sur tout. J'ai connu ça : Le manteau chaud acheté trois rien dans une friperie et qui m'a fait 10 ans, les collants filés portés sous le pantalon d'été que je portais en hiver, etc. Et pour les distractions, il y a les bibliothèques publiques, les jours où les musées sont gratuits, etc. Ca devient même une espèce de sport, de trouver "du gratuit". Il est vrai que le fait d'avoir fait des études, en pareil cas, "ça rapporte" : on est davantage tenté d'aller à la bibliothèque ( on peut y lire gratuitement en économisant son chauffage !), qu'au bistro, par exemple !
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
LadyAnne a écrit : Je me rallie à l'avis général ! Quand on n'a pas de sous ( je trouve que le gars donné en exemple est beaucoup moins à plaindre que certains de ceux que je connais) , on n'achète pas ce dont on peut se passer, on fait des économies sur tout. J'ai connu ça : Le manteau chaud acheté trois rien dans une friperie et qui m'a fait 10 ans, les collants filés portés sous le pantalon d'été que je portais en hiver, etc. Et pour les distractions, il y a les bibliothèques publiques, les jours où les musées sont gratuits, etc. Ca devient même une espèce de sport, de trouver "du gratuit". Il est vrai que le fait d'avoir fait des études, en pareil cas, "ça rapporte" : on est davantage tenté d'aller à la bibliothèque ( on peut y lire gratuitement en économisant son chauffage !), qu'au bistro, par exemple !
Sociétal ... pas financier.Je ne te parle pas d'être riche, je te parle de pouvoir assumer les besoin de base. Et tu crois qu'avec 2000€ pour un couple avec un gamin tu peux se permettre de partir en vacances ? A la limite tu pourras visiter un peu la région où ta famille et/ou tes amis pourront t'héberger, si c'est pas trop loin.
L'origine d'une grande partie de nos maux d'aujourd'hui c'est ça : on fait sans cesse le tour des assiettes des voisins, et si l'un d'eux en a plus dans la sienne que dans la notre, on râle. Le monde tournera beaucoup plus rond le jour où les gens comprendrons que le bonheur c'est d'avoir ce qui nous rend heureux, et non pas avoir la même chose que ses voisins.
Malheureusement je me sens bien seul ici, avec cette ligne de pensée.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss
- sacamalix
- Posteur DIVIN

C'est pourtant toi le premier qui a parlé de vacanceshaluck-horth a écrit : Sociétal ... pas financier.
L'origine d'une grande partie de nos maux d'aujourd'hui c'est ça : on fait sans cesse le tour des assiettes des voisins, et si l'un d'eux en a plus dans la sienne que dans la notre, on râle. Le monde tournera beaucoup plus rond le jour où les gens comprendrons que le bonheur c'est d'avoir ce qui nous rend heureux, et non pas avoir la même chose que ses voisins.
Malheureusement je me sens bien seul ici, avec cette ligne de pensée.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Ok. Pour ne pas éluder ton propos, et parce que je ne souhaite pas passer pour un héros solitaire à tes yeux, je remets ton post précédent, dans lequel tu exposes tes arguments, afin de t'en donner mon avis personnel.OK, donc admettons que ton couple a, après impôts, 1767€ disponibles.
Tu enlèves autour de 600€ pour le loyer (ou l'emprunt), l'eau, l'électricité et le gaz, l'assurance, les frais pour aller bosser, éventuellement la garde du gamin, la bouffe, et encore éventuellement une épargne de précaution.
T'as le droit de pas te sentir riche ou t'es un juste un râleur ?![]()
Moi je préfère compter en sens inverse : en tenant compte des frais "incompressibles" énoncés au-dessus (et je ne compte ni internet ni portable qui ne sont pourtant pas véritablement un luxe), je vois pas comment ton couple peut être considéré autrement que pauvre avec moins de 2500€ :roll:
La première chose qui m'interpelle, c'est ta notion de la pauvreté. J'aimerais que tu m'exposes plus clairement selon quels critères tu qualifies une famille de pauvre ou non. Personnellement je suis en couple et je gagne pour le moment 2255€ net / mois, et même si je ne mets pas d'argent de côté je trouve que notre couple n'est absolument pas dans le besoin.
Ensuite j'avoue ne pas arriver à atteindre les 2500 € de seuil de précarité que tu exposes. Si tu pouvais nous détailler ton calcul.
Personnellement, sur la base de ma consommation personnelle arrondie vers le haut, je fais le calcul suivant pour un couple :
loyer (600€) + eau (50€) + électricité (50€) + gaz (150€) + assurance (50€) + carburant (2x70€) + bouffe (300€) = 1340 €
Mon budget basal pour un couple correspond donc à 54 % du tiens. A défaut d'être pauvre ou riche, je suis perplexe.
En espérant n'avoir rien éludé, j'attends ton avis avec impatience.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss