Écologie: Ségolène Royal dévoile sa feuille de route et promet 100.000 emplois sur trois ans dans l'économie verte
Après une première maladresse sur l'écotaxe au lendemain de sa nomination, Ségolène Royal est restée très prudente sur les dossiers sensibles vendredi 25 avril lors d'une conférence de presse. La ministre de l’Écologie et de l’Énergie a placé l'emploi au cœur de sa feuille de route, promettant 100.000 créations de postes.
Trois semaines après son arrivée au gouvernement, la ministre a détaillé ses cinq "chantiers prioritaires". Elle a remis à plus tard les annonces, notamment sur l'écotaxe, dossier toujours dans l'attente d'un "arbitrage" à Matignon. Pour "sortir de cette impasse" sur le dossier, la ministre a rappelé que l'objectif était de "trouver un système de financement juste et pérenne pour financer les infrastructures mais qui soit en même temps compréhensible et réalisable". "Nous y parviendrons", a-t-elle assuré.
L'objectif de 100.000 emplois déjà affiché en décembre 2012
Sous l’œil de dizaines de photographes, caméras et journalistes et installée devant un fond bleu et les drapeaux français et européen, Ségolène Royal, dans un style assez solennel, a d'emblée placé son ambition écologique sur le terrain de l'emploi: "Mon objectif sur les trois ans, c'est de créer 100.000 emplois grâce à cette transition écologique et énergétique."
L'objectif des 100.000 emplois verts en trois ans, notamment dans les secteurs de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables, avait déjà été affiché en décembre 2012 lors d'un séminaire gouvernemental sur la transition écologique et prôné par l'ex-ministre Delphine Batho. Pour l'atteindre, la ministre entend notamment mobiliser les "filières", sur des métiers comme l'isolation, les véhicules électriques ou les réseaux "intelligents".
La loi sur la transition énergétique, au programme du candidat Hollande, qui doit fixer le cadre d'une France moins énergivore et moins dépendante du nucléaire pour sa production d'électricité, sera "achevée dans les prochaines semaines", a-t-elle rappelé. Un texte doit arriver en "commission" à l'Assemblée nationale en "juillet".
x1rac3j_segolene-royal-je-ne-veux-pas-que-l-ecologie-soit-punitive-25-04_news
Toujours au chapitre énergie, la ministre a annoncé que le deuxième appel d'offres français pour l'éolien en mer, qui concerne deux parcs au large du Tréport (Seine-Maritime) et des îles d'Yeu et Noirmoutier (Vendée), serait attribué "très certainement" la semaine prochaine". Deux consortiums menés d'une part par EDF et de l'autre par GDF Suez sont en concurrence. La ministre a aussi réitéré sa promesse de maîtriser les tarifs de l'électricité au cours "des trois ans qui viennent".
En termes d'efficacité énergétique, elle s'est voulue particulièrement allante en estimant que "toute nouvelle construction devrait être à énergie positive", en commençant par "tous les bâtiments publics" comme les écoles.
Au-delà de l'énergie, au premier rang de ses priorités, la ministre a aussi souligné ses ambitions en matière de santé: publication "dans les prochains jours" de la stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens et accélération de l'adoption des plans locaux visant à améliorer la qualité de l'air, dont 21 restent à adopter en France.
Sur d'autres dossiers sensibles, la ministre est en revanche restée plus prudente, renvoyant la question de la la fermeture de réacteurs nucléaires à la future loi sur la transition énergétique et celle du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes à la fin des recours déposés par les opposants.
Bien que le chiffre de 100.000 me semble fataisiste (surtout en 3 ans), je pensé néandmoins que la transition énergétique peut, si on on la prend au sérieux et qu'on ne fait pas n'importe quoi, créer pas mal d'emplois.



