http://www.huffingtonpost.fr/2014/04/28 ... ref=franceQuartiers sensibles: Najat Vallaud-Belkacem annonce 600 millions d'euros d'investissement
Quelque 600 millions d'euros du programme d'investissement d'avenir (PIA) seront orientés vers les zones sensibles, a annoncé lundi 28 avril la nouvelle ministre de la Ville Najat Vallaud-Belkacem qui souhaite "mettre le paquet sur l'emploi" dans les quartiers populaires.
"La politique de la Ville ne peut réussir si elle n'est pas toute entière engagée sur le front de l'emploi", écrit-elle dans un courrier adressé au millier de maires ayant des zones sensibles sur leur territoire. Or la crise a frappé plus fort en banlieue et "aujourd'hui, 18 points séparent le niveau d'emploi entre les Zones urbaines sensibles (Zus) et le reste du territoire", rappelle-t-elle. Seuls 46% des adultes des Zus ont un emploi contre 64% dans les agglomérations voisines, selon l'Observatoire national des Zus (Onzus).
"Se fixer des objectifs ambitieux"
Dans son courrier, Najat Vallaud-Belkacem se fixe "pour objectif de créer les conditions pour réduire de moitié cet écart dans un délai de cinq ans". "Pour avancer, il faut se fixer des objectifs ambitieux: ça permet de mobiliser tous les partenaires", a-t-elle expliqué à l'AFP. "Il faut mettre le paquet sur l'emploi parce que l'écart n'a pas arrêté de se creuser, et que rénover le cadre de vie ne suffira jamais si on y transpose les mêmes difficultés sociales", a-t-elle ajouté. Pour elle, il est nécessaire "d'apporter du développement économique dans les quartiers, pour créer de l'activité et donc de la vie sur place".
Pour ce faire, "l'Etat avec le programme des investissements d'avenir et la Caisse des dépôts consacreront sur 2014-2020 une enveloppe de 600 millions d'euros pour lever des investissements privés et co-investir dans des projets structurants, comme des pépinières d'entreprises ou des maisons de santé", selon son courrier. Quelque 75 millions d'euros seront également engagés pour revitaliser les centres commerciaux et artisanaux des quartiers. Sur les contrats aidés, Najat Vallaud-Belkacem fera un "point d'étape" à la rentrée avec le ministre du Travail François Rebsamen.
D'ici là, elle aura reçu un rapport d'évaluation du dispositif des emplois francs "dont la montée en charge n'est pas satisfaisante". Le gouvernement avait prévu de financer 10.000 de ces emplois (qui prévoient une subvention de 5000 euros pour l'embauche d'un jeune chômeur de quartier populaire) sur trois ans, mais seuls environ 130 ont été signés au cours des dix premiers mois d'expérimentation.
Expérimenter les "budgets participatifs"
Alors que les habitants des banlieues sont parfois pénalisés par des discriminations à l'embauche et dans l'emploi, Najat Vallaud-Belkacem entend profiter de la conférence sociale du printemps pour discuter avec les partenaires sociaux d'une forme de "class action" à la française, qui permettrait des actions collectives en lien avec les syndicats.
Par ailleurs, la ministre va poursuivre le travail engagé par son prédécesseur François Lamy pour concentrer les moyens de son ministère sur un nombre réduit de quartiers prioritaires, dont la liste sera révélée fin mai, pour lancer rapidement un second programme de rénovation urbaine dans 200 quartiers (avec une enveloppe de 5 milliards) et pour encourager la participation des habitants.
A ce sujet, elle souhaite expérimenter des "budgets participatifs", c'est-à-dire que les habitants pourraient décider de l'utilité d'une partie des budgets municipaux. La ministre espère ainsi "reconquérir la confiance" dans les villes populaires où l'abstention a battu des records aux dernières municipales.
NVB veut "mettre le paquet sur l'emploi" en banlieues
NVB veut "mettre le paquet sur l'emploi" en banlieues
Re: NVB veut "mettre le paquet sur l'emploi" en banlieues
En faite cette ministre veux ghettoiser l’emploie dans des endroits que beaucoup considère déjà comme des ghettos ,ma fois je ne suis pas sûr que ce soit la solution.
Re: NVB veut "mettre le paquet sur l'emploi" en banlieues
Ma foi, un ghetto ce n'est pas forcément négatif. Si ces emplois permettent la disparition des dealers dans ces quartiers ce sera assurément une victoire.sosthene a écrit : En faite cette ministre veux ghettoiser l’emploie dans des endroits que beaucoup considère déjà comme des ghettos ,ma fois je ne suis pas sûr que ce soit la solution.
Ces "ghettos" deviendraient prospères et attireraient une mixité sociale naturelle.
Najat Vallaud-Belkacem est une bosseuse, une communicante, et ses origines son un atout dans ce ministère multiple. Elle ira à la rencontre des jeunes et des employeurs de ces quartiers. Je lui souhaite réellement de réussi là où Fadela Amara (ministre sous Sarkozy) a lamentablement échoué avec pourtant les mêmes moyens.
Le mensonge n'est pas une simple tromperie, il est l'expression d'un système de vie découlant d'une éducation basée sur l'exercice du pouvoir des puissants sur le monde. 
Re: NVB veut "mettre le paquet sur l'emploi" en banlieues
http://www.lefigaro.fr/politique/2014/0 ... lieues.phpRetour sur 40 ans de «plans banlieues»
2014: le plan Vallaud-Belkacem
La ministre de la Ville, Najat Vallaud-Belkacem, n'annonce pas de nouveaux crédits, mais l'orientation «vers les zones sensibles» de 600 millions d'euros issus du programme d'investissement d'avenir (PIA). En cinq ans, elle se fixe pour objectif de réduire de moitié l'écart de niveau d'emploi entre les «zones urbaines sensibles (ZUS) et le reste du territoire».
2013: le plan Ayrault
Un dispositif «d'emplois francs» incite les entreprises à employer des jeunes de quartiers défavorisés, même s'ils ne sont pas diplômés. Le gouvernement espère ainsi la création de 2000 «emplois francs». Une entreprise qui signe un CDI reçoit une subvention de 5000 euros.
2008: plan «espoir banlieue»
Doté d'une enveloppe d'environ un milliard d'euros, il vise à combattre le chômage chez les jeunes de moins de 26 ans de 215 quartiers difficiles. Sous la présidence de Nicolas Sarkozy, il est défendu par la secrétaire d'État en charge de la Politique de la ville, Fadela Amara. En Île-de-France, 220 millions d'euros sont affectés à l'amélioration des transports.
1999 et 2001: les deux plans Jospin
Le premier ministre Lionel Jospin présente en 1999 son plan «de rénovation urbaine et de solidarité» qui vise à éviter la création de ghettos et l'abandon des périphéries. L'État va débourser 20 milliards de francs étalés sur six ans. En 2001, Lionel Jospin présente un second plan de 5,4 milliards d'euros sur cinq ans pour les quartiers difficiles. Les grands ensembles vétustes sont détruits; on rénove les routes et les trains pour améliorer la desserte des quartiers. 15,24 millions d'euros sont destinés à créer des espaces verts, des équipements sportifs ou des jeux.
1996: le «plan Marshall» pour la ville
En 1996, le président de la République, Jacques Chirac, dénonce «la fracture sociale» et annonce un «plan Marshall» pour les banlieues qui devient «le pacte de relance pour la ville». Il définit des «zones franches urbaines» (ZFU) où les entreprises sont exonérées d'impôts si elles embauchent sur place, des «zones de redynamisation urbaine» (ZRU) et des «zones urbaines sensibles» (ZUS).
1991: la mixité sociale des logements
Désormais, les villes de plus de 200.000 habitants doivent construire obligatoirement 20% de logements sociaux dans leur quartier. Neuf ans plus tard, en 2000, la loi de solidarité et renouvellement urbains (SRU) vise à taxer les communes qui n'appliquent pas ces 20% de logements sociaux.
1983: le plan «Banlieue 89»
Sous la direction des architectes Roland Castro et Michel Cantal-Dupart, le plan «Banlieue 89» réaménage les banlieues au nom du «droit à l'esthétisme pour tous».
1981: la création des ZEP
De violents incidents éclatent à l'été 1981 dans le quartier des Minguettes à Vénissieux dans le Rhône. Les zones d'éducation prioritaires (ZEP) sont créées par une circulaire en décembre de la même année par le ministre de l'Éducation nationale de François Mitterrand, Alain Savary. Les missions locales sont créées en mars 1982, pour aider les 16-25 ans sortis du système scolaire sans qualification. En juillet 1982, la première «Opération Prévention Été» offre des vacances aux jeunes pour les éloigner de leurs quartiers afin d'y maintenir le calme.
1977: premier «plan banlieue»
Le premier plan de réhabilitation des cités HLM, baptisé «Habitat et vie sociale», est lancé par le ministre du Logement Jacques Barrot sous Valéry Giscard d'Estaing. Pendant quatre ans, 53 banlieues sont réhabilitées par une amélioration du cadre architectural, du confort des logements et par le développement d'une vie sociale dans les quartiers.
1973: fin de la construction des tours HLM
La circulaire «Ni tours ni barres» met fin à la construction des grands ensembles HLM. Elles sont «peu conformes aux volontés des habitants», justifie le ministre de l'Équipement de Georges Pompidou, Olivier Guichard. La mesure vise également à éviter la ségrégation sociale par l'habitat, selon son auteur.
Un plan parmi d'autre
Re: NVB veut "mettre le paquet sur l'emploi" en banlieues
que reste t'il a faire dans ces quartiers ??
qui sont de vrais gouffres a pognon...
qui sont de vrais gouffres a pognon...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
Re: NVB veut "mettre le paquet sur l'emploi" en banlieues
A qui la faute si l'on a laissé s' entasser les populations issues de l'immigration dans certains quartiers qui sont devenus de véritables ghettos et où les français "de souche" représente une infime minorité de la population ?gemmill a écrit : que reste t'il a faire dans ces quartiers ??
qui sont de vrais gouffres a pognon...
La mixité sociale n'existe pas dans ce pays, il y a juste un certains nombre d'enclaves où c'est plus vraiment la France...
Re: NVB veut "mettre le paquet sur l'emploi" en banlieues
écoute ,pour avoir été dans pas mal d'autres pays ,ce style de ghetto existe partout.Johan a écrit : A qui la faute si l'on a laissé s' entasser les populations issues de l'immigration dans certains quartiers qui sont devenus de véritables ghettos et où les français "de souche" représente une infime minorité de la population ?
La mixité sociale n'existe pas dans ce pays, il y a juste un certains nombre d'enclaves où c'est plus vraiment la France...
En Allemagne par exemple,tu as des quartiers qui sont entièrement Turc ,et pas besoin d'aller en Allemagne je connais une petite ville la Tour du Pin c'est dans l’Isère:il y a une communauté Turc très importante et ils ont fait main basse en rachetant tout un quartier.
Alors je me demande quant même si nous en sommes les seuls responsable.
Re: NVB veut "mettre le paquet sur l'emploi" en banlieues
Pareil pour les chinois, non ? Sauf que les chinois, ils te font pas chiersosthene a écrit : écoute ,pour avoir été dans pas mal d'autres pays ,ce style de ghetto existe partout.
En Allemagne par exemple,tu as des quartiers qui sont entièrement Turc ,et pas besoin d'aller en Allemagne je connais une petite ville la Tour du Pin c'est dans l’Isère:il y a une communauté Turc très importante et ils ont fait main basse en rachetant tout un quartier.
Alors je me demande quant même si nous en sommes les seuls responsable.
Re: NVB veut "mettre le paquet sur l'emploi" en banlieues
C'est vrais tu entends rarement parler en mal de la communauté chinoise.Mister Polark a écrit : Pareil pour les chinois, non ? Sauf que les chinois, ils te font pas chier
Re: NVB veut "mettre le paquet sur l'emploi" en banlieues
qui c'est qui va faire exploser la dette du pays? 
- Crapulax
- Administrateur

- Messages : 156979
- Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
- Localisation : A "Bonheur City".
Re: NVB veut "mettre le paquet sur l'emploi" en banlieues
sosthene a écrit : C'est vrais tu entends rarement parler en mal de la communauté chinoise.
La communauté Asiatique ne fait pas de bruit mais à la base elle a commencée à s'implanter dans le quartier du Sentier pour en prendre possession.
Puis sont venus une multitude de magasins,de restos (bien que le XIII soit lui depuis longtemps "conquis" par ces derniers) et d'implantations de diverses enseignes.
Ils ne font pas de bruit mais je peux te dire que l'immigration clandestine en France des Asiatiques est importante(personne n'en parle).Des ateliers clandestins aux diverses entreprises il y en a un paquet.C'est une grosse filière de sans papiers et de main d'oeuvre crois moi mais pour le Buzzzzzzzzzzz,les gens préfèrent "taper" sur les Arabes ou les Noirs.
Puis on peut causer des nombreux réseaux de prostitutions Asiatiques......
On pourrait aussi causer de leur système "de pret d'argent" envers la Communauté pour s'installer.....(Parce que Messieurs il y a une branche "mafieuse",bin oui......)
On pourrait aussi revenir sur leurs activités dans les trafics de drogues,surtout la production d'Herbe.....
Ils bossent entre eux et ne se mélangent pas.Ils "ne font pas de bruit" mais transgresse souvent les lois,je parle de ceux qui ont pignon sur Rue alors venir dire que les Asiatiques sont "sages" est une grosse erreur..........Ils ont un système "opaque" voilà....
Tiens d'ailleurs ça ne gène personne que la plupart de ces travaileurs ne parlent pas le Français???????
Attention je parle plus précisément de la Communauté Chinoise bien sur.........(Mais j'en ai connu d'autres qui ne l'étaient pas).
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Re: NVB veut "mettre le paquet sur l'emploi" en banlieues
Allez, encore des centaines de millions...
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Re: NVB veut "mettre le paquet sur l'emploi" en banlieues
Si vous croyez vraiment que ces jeunes des quartiers difficiles vont faire le forcing pour trouver un emploi......vous vous leurrez graves
Bosser pour toucher l'équivalent du smig car la plupart en échec scolaire (j'insiste volontaire) . Si encore ont leur proposait 2000€/mois....et encore j'ai des doutes .
Bosser pour toucher l'équivalent du smig car la plupart en échec scolaire (j'insiste volontaire) . Si encore ont leur proposait 2000€/mois....et encore j'ai des doutes .
Re: NVB veut "mettre le paquet sur l'emploi" en banlieues
Et donc, quelles solutions préconises-tu pour régler les problèmes des banlieues ?LOFOTEN a écrit : Si vous croyez vraiment que ces jeunes des quartiers difficiles vont faire le forcing pour trouver un emploi......vous vous leurrez graves![]()
Bosser pour toucher l'équivalent du smig car la plupart en échec scolaire (j'insiste volontaire) . Si encore ont leur proposait 2000€/mois....et encore j'ai des doutes .
Re: NVB veut "mettre le paquet sur l'emploi" en banlieues
Oui tout ce que tu dis est vrais ,mais il m'emmerde pas ils sont discret .Crapulax a écrit :
La communauté Asiatique ne fait pas de bruit mais à la base elle a commencée à s'implanter dans le quartier du Sentier pour en prendre possession.
Puis sont venus une multitude de magasins,de restos (bien que le XIII soit lui depuis longtemps "conquis" par ces derniers) et d'implantations de diverses enseignes.
Ils ne font pas de bruit mais je peux te dire que l'immigration clandestine en France des Asiatiques est importante(personne n'en parle).Des ateliers clandestins aux diverses entreprises il y en a un paquet.C'est une grosse filière de sans papiers et de main d'oeuvre crois moi mais pour le Buzzzzzzzzzzz,les gens préfèrent "taper" sur les Arabes ou les Noirs.![]()
![]()
Puis on peut causer des nombreux réseaux de prostitutions Asiatiques......![]()
On pourrait aussi causer de leur système "de pret d'argent" envers la Communauté pour s'installer.....(Parce que Messieurs il y a une branche "mafieuse",bin oui......)
On pourrait aussi revenir sur leurs activités dans les trafics de drogues,surtout la production d'Herbe.....(Personne en parle non plus....)
Ils bossent entre eux et ne se mélangent pas.Ils "ne font pas de bruit" mais transgresse souvent les lois,je parle de ceux qui ont pignon sur Rue alors venir dire que les Asiatiques sont "sages" est une grosse erreur..........Ils ont un système "opaque" voilà....
Tiens d'ailleurs ça ne gène personne que la plupart de ces travaileurs ne parlent pas le Français???????![]()
![]()
![]()
Attention je parle plus précisément de la Communauté Chinoise bien sur.........(Mais j'en ai connu d'autres qui ne l'étaient pas).


