comme je suis cruelCARACAS (Reuters) - Le président Nicolas Maduro a annoncé mardi un relèvement de 30% du salaire minimum et des retraites au Venezuela alors que l'inflation atteint près de 60% en rythme annuel.
"Aujourd'hui, en raison des célébrations du 1er Mai, j'ai décidé d'augmenter de 30% le salaire minimum national et les retraites, à des niveaux qui protégeront la qualité de vie de notre peuple", a déclaré le chef de l'Etat socialiste lors d'une rencontre avec des dirigeants ouvriers à Caracas.
Cette hausse, qui fait suite à une première augmentation de 10% en janvier, porte le smic à 4.251 bolivars, soit 675 dollars (488 euros) au cours officiel le plus bas de 6,3 bolivars pour un dollar, mais à seulement 65 dollars sur le marché noir, selon les sites spécialisés sur internet, qui sont illégaux.
L'inflation s'est accélérée en mars à 4,1% par rapport au mois précédent, ce que l'Etat vénézuélien attribue aux vastes manifestations antigouvernementales qui ont secoué le pays et fait au moins 41 morts depuis février.
En rythme annuel, l'inflation s'est établie à plus de 57% en février. Le gouvernement n'a pas publié le chiffre pour mars, que des économistes estiment à environ 59%.
Nicolas Maduro a annoncé mardi que trois rassemblements seraient organisés jeudi à Caracas à l'occasion du 1er-Mai. Des étudiants anti-Maduro, fer de lance de la contestation, prévoient également des manifestations contre le chef de l'Etat.
Le président impute l'envolée des prix à une "guerre économique" que lui auraient lancée ses ennemis.
Les adversaires du gouvernement préfèrent y voir l'échec de quinze années de politique économique d'inspiration socialiste inaugurée avec l'élection de son prédécesseur et mentor Hugo Chavez, mort en mars 2013.
(Andrew Cawthorne; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)
d'affreux gauchiste dans le monde augmente le SMIC de 30%...
voilà qui pourrait donner à réfléchir à notre PS social libéral


