L'exode des entreprises

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Mister Polark
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

L'exode des entreprises

Message par Mister Polark » 01 mai 2014 00:02

Schneider, Lafarge, Alstom... Quand trois poids lourds du CAC40 quittent la France

En deux mois, trois énormes poids lourds de l’économie française auront choisi de quitter la France. Après Schneider, le Français champion du monde de l’équipement électrique qui avait l’an dernier déménagé son board en Asie, après Publicis et Lafarge, c’est Alstom qui va s’expatrier aux USA… Tout cela aurait pu être évité.

Image

L’expatriation des centres de décisions n’est absolument pas une fatalité
. Elle n’est pas la conséquence directe de l’internationalisation ou de la mondialisation de l’économie … Au contraire , la concurrence mondiale, la mobilité géographique sont des formidables facteurs de progrès économique et social pour tout le monde, pour les pays émergents comme pour les pays développés, cette mondialisation ne passe pas forcément par l’expatriation des centres de décisions et de pouvoir. Or, la perte des centres de décision c’est, à terme, des pertes d’emplois supplémentaires des occasions manquées d’investissement-recherche et par conséquent

Schneider
, numéro un mondial de l’équipement électrique, avait provoqué une vague d’émotion lorsque les dirigeants avaient annoncés leur décision de délocaliser leur board à Hong Kong. Émotions vite oubliées sous le talent des communicants de l’entreprise. L’annonce du déménagement de Publicis après son mariage avec un américain n’a pas fait plus de bruit. La fusion de Lafarge, Français numéro un mondial du ciment avec un Suisse avait même été salué par un concert de satisfaction. Bien joué disait les journaux financiers. Bien joué en effet, sauf que la direction générale quittera la France pour aller en Suisse.

La perspective de perdre Alstom, fleuron en Europe de l’industrie ferroviaire et de l’énergie crée un peu plus de remous dans la classe politique. Il faut dire qu’en deux mois, la France aura vu partir trois entreprises du CAC 40.

Ce n’est pas de l’expatriation, c’est une débâcle. On comprend que certains en appellent à des mesures de protections ou à des interventions de l’État.

La vérité c’est qu’interdire de telles mobilités serait encore pire que le mal que l’on cherche à freiner. Il faut simplement accepter de faire un constat et de se poser une question.

Le constat est simple. La délocalisation et le déménagement des sièges sociaux ne sont pas la conséquence de la concurrence mondiale. Les Américains, les Allemands, les Anglais, les Italiens, les Chinois, les Indiens sont des acteurs mangeurs de l’économie mondialisée. Les centres de production ont certes tendance à bouger plus qu’il y a dix ans mais pour se rapprocher des centres de consommation ; Sinon, les centres de décision restent prêts de leur origine et de tout ce qui a fait leur ADN. Donc les départs français ne sont pas incontournables. Les sièges sociaux allemands, anglais ou américains ne déménagent pas.

La question est aussi simple : pourquoi nos centres de décision déménagent-il
? Si on interroge les directions générales de grandes entreprises françaises, on obtient trois séries de raisons :

Premièrement, les centres de décisions déménagent parce que l’écosystème français n’est pas favorable à l’entreprenariat, à l’innovation et à la création de richesse. Le système social est trop compliqué, trop lourd. Il est surtout trop fluctuant. Les rapports avec l’administration sont invivables. Et très récemment on reproche à l’administration et aux cabinets ministériels leur incompétence en matière économique.

Deuxièmement, les centres de pouvoir déménagent parce que le poids de la fiscalité est décidément et globalement trop lourd. Ce qui dissuade complétement les cadres dirigeants de continuer à travailler sous fiscalité française. Ajoutons à cela que les marges nettes étant trop faibles, la rentabilité des investissements est dissuasive.

Troisièmement, les centres de décisions partent parce qu‘ils n’ont pas d’horizon. Le pouvoir politique exerce un contrôle tatillon et inutile mais ne trace aucune ligne directrice quant à la politique industrielle, les transports, le logement, l’énergie. Le chef d’entreprise a besoin de phares à longue portée. Le gouvernement n’a que des feux de croisement dont la portée ne dépasse pas le 7e arrondissement de Paris, celui du pouvoir politicien.

Les seules directions qui dans les entreprises n’envisagent pas de partir à l’étranger, ce sont les directions de recherche et cela grâce au crédit d’impôt recherche. La mesure structurelle sans doute la plus intelligente qui ait été prise en France depuis dix ans. Ce crédit d’impôt recherche enracine les services de recherche français sur l’Hexagone et attire les services étrangers. Le problème, c’est que les chercheurs eux-même rechignent à rester en France pour cause de fiscalité individuelle trop lourde. Pour les garder il faut donc les surpayer. C’est assez étonnant, mais le crédit d’impôt- recherche attire des services de recherche dont il faut surpayer les chercheurs.

En dehors de cette exception que constituent les services de recherche, le reste de l’entreprise est en partance. C’est terrifiant ce qui se passe, parce qu’une fois ce patrimoine parti, il nous restera des musées. La France le pays des musées. Beau programme.
Source : http://www.atlantico.fr/decryptage/schn ... l?page=0,1

Moyenne mondiale impots des entreprises tout compris (cotisation, impots, taxe, charges) : 40%
France : 67%

Faut pas s'étonner.
Modifié en dernier par Mister Polark le 01 mai 2014 03:16, modifié 1 fois.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: L'exode des entreprises

Message par le parisien » 01 mai 2014 00:43

[Mode "Mélenchon" ON]
Il faut nationaliser les entreprises qui veulent s'expatrier
[Mode "Mélenchon" OFF]

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 01 mai 2014 00:51

[mode rananen on]
prenons tous les biens des entreprises du cac40,donnons les aux employés
[mode rananen off]

on parle souvent des boites qui partent mais pas de celles qui viennent.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Mister Polark
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Mister Polark » 01 mai 2014 00:53

[Mode "PascalL" ON]
C'est la faute au libéraux mondialisé (mangeur de foetus frit). Salaud de pauvre
[Mode "PascalL" OFF]

bigboul
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par bigboul » 01 mai 2014 03:02

Tu n'as pas lu jusqu'en bas !
COMMENTAIRES
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

Par Transatlantic - 30/04/2014 - 14:38 - Signaler un abus
Désinformation et mensonge
Pour SCHNEIDER, le siège social est toujours en France (Rueil-Malmaison). Qu'une petite partie du "board" (trois personnes je crois) se soit déplacé du côté des clients les plus dynamiques (et ce en 2011, du temps du président SARKOZY) est (peut-être) une bonne décision. Mais le siège social est et reste en France. Rien ne laisse supposer qu'il irait ailleurs..
Siège social de Schneider Electric SA : 35 rue Joseph Monier, 92500 Rueil Malmaison, France.
Ça n'enlève rien au fond, mais un journaliste qui ne vérifie pas ses sources, eut-il travaillé chez TF1, c'est pour moi un journaleux pétri de suffisance et d'incompétence.

En dehors de ce petit mot d'humeur je voudrais vous rassurer, ces entreprises restent en France. C'est juste que leurs dirigeants croient pouvoir faire de l'évasion l'optimisation fiscale sur le dos des petits contribuables que nous sommes. Leurs excuses sont bidons. Maintenant pour eux ça sent le Sapin (j'ai pas pu résister).
Le mensonge n'est pas une simple tromperie, il est l'expression d'un système de vie découlant d'une éducation basée sur l'exercice du pouvoir des puissants sur le monde.La vérité, elle, est révolutionnaire. :super:

Mister Polark
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Mister Polark » 01 mai 2014 03:18

bigboul a écrit : Tu n'as pas lu jusqu'en bas ! Ça n'enlève rien au fond, mais un journaliste qui ne vérifie pas ses sources, eut-il travaillé chez TF1, c'est pour moi un journaleux pétri de suffisance et d'incompétence.

En dehors de ce petit mot d'humeur je voudrais vous rassurer, ces entreprises restent en France. C'est juste que leurs dirigeants croient pouvoir faire de l'évasion l'optimisation fiscale sur le dos des petits contribuables que nous sommes. Leurs excuses sont bidons. Maintenant pour eux ça sent le Sapin (j'ai pas pu résister).
Certes le mec s'est planté.

Évasion, optimisation fiscale, ils n'auraient pas besoin d'en faire si on ne les assommait pas d'impots.
Moyenne mondiale impots des entreprises tout compris (cotisation, impots, taxe, charges) : 40%
France : 67%

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen » 01 mai 2014 05:03

d abort ses grande entreprise sont largement moins taxez que les PME , et ensuite ses quoi la solution prendre l argent des pauvre pour leur donnez en esperant qu il reste ?

moi j ai une autre solution !
les laisser partir ,réquisitionner tout leur bien sur leur territoire , ne plus reconnaitre leur brever et produire se qu il produiser a leur place , et bien sur interdire leur produit et service sur le territoire !

il faut faire la guerre a ses salopard sans scrupule !

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 01 mai 2014 07:30

Je remarque quand même que 2 critères sur 3 sont liés au poids et à l'inefficacité de l'administration... :siffle: Et bizarrement on préfère nous assommer avec le seul critère fiscal :divers125 :divers125
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 01 mai 2014 08:32

Faut se réveiller et se dire qu"il n'y aura plus jamais de grosses boites 100% française, mais toutes seront européennes voir mondiales.. Mais quand tout sera mondialisé, que restera t-il à faire ?
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 01 mai 2014 08:36

Lion blanc a écrit : Faut se réveiller et se dire qu"il n'y aura plus jamais de grosses boites 100% française, mais toutes seront européennes voir mondiales.. Mais quand tout sera mondialisé, que restera t-il à faire ?
Vivre... :icon_winks:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

baracouda87
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par baracouda87 » 01 mai 2014 11:15

Vous parlez d'exode de grosses entreprises, en effet c'est l'argent qui est maitre de nos jours et pour ma part, je pense que ce sont les PME qui sont la vitalité d'un pays. Bien sur que les grosses entreprises, l'industrie de l'automobile et bien d'aures secteurs sont nécessaires à la vitalité de notre pays mais ce que je n'admets pas, c'est que nous payons les études de nos jeunes ingénieurs qui une fois leur formation terminée s'exilent à l'étranger pour avoir un salaire correct car ce qui tue nos entreprises, ce sont les charges qui ne sont plus acceptable et transforment notre pays en desert car le probleme est là ...tout ferme et même nos exploitations agricoles sont abandonnées car peu rentables, des charges faramineuses et le jours où il n'y aura plus d'exploitations agricoles (je cite cela mais c'est toutes les branches de notre société qui sont touchées); je me demande ce qu'il restera pour la génération future ....je ne pense pas que ce soit le tourisme qui fera vivre notre pays !

bigboul
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par bigboul » 01 mai 2014 18:32

baracouda87 a écrit : Vous parlez d'exode de grosses entreprises, en effet c'est l'argent qui est maitre de nos jours et pour ma part, je pense que ce sont les PME qui sont la vitalité d'un pays. Bien sur que les grosses entreprises, l'industrie de l'automobile et bien d'aures secteurs sont nécessaires à la vitalité de notre pays mais ce que je n'admets pas, c'est que nous payons les études de nos jeunes ingénieurs qui une fois leur formation terminée s'exilent à l'étranger pour avoir un salaire correct car ce qui tue nos entreprises, ce sont les charges qui ne sont plus acceptable et transforment notre pays en desert car le probleme est là ...tout ferme et même nos exploitations agricoles sont abandonnées car peu rentables, des charges faramineuses et le jours où il n'y aura plus d'exploitations agricoles (je cite cela mais c'est toutes les branches de notre société qui sont touchées); je me demande ce qu'il restera pour la génération future ....je ne pense pas que ce soit le tourisme qui fera vivre notre pays !
Tout est dit dans ce que j'ai surligné. A qualité égale le salaire a considérablement baissé à l'embauche dans les entreprises françaises. Quand on recrute un ingénieur (bac+5) à peine au dessus du smic faut pas venir se plaindre que le poste ne trouve pas preneur. Et tous les employeurs veulent du personnel expérimenté mais pas sénior. La tranche d'âge requise est 28-37 ans avec minimum 3 ans d'expérience dans le secteur (où est la mobilité là-dedans ?) et payé entre 2500 et 3000€ net sur 12 mois !
Dites-moi comment retenir nos jeunes avec ça ?
Donc nos entreprises s'en vont, nos talents s'en vont, qu'est-ce qui reste ? Ah oui. Pour rejoindre un autre fil du forum, rendons les terres à la nature et faisons de la France une grande réserve naturelle. Soyons contemplatifs !
Le mensonge n'est pas une simple tromperie, il est l'expression d'un système de vie découlant d'une éducation basée sur l'exercice du pouvoir des puissants sur le monde.La vérité, elle, est révolutionnaire. :super:

baracouda87
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par baracouda87 » 01 mai 2014 18:34

Johan a écrit : [Mode "Mélenchon" ON]
Il faut nationaliser les entreprises qui veulent s'expatrier
[Mode "Mélenchon" OFF]
Vous allez chercher le pognon où pour nationaliser ?

apolitique
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par apolitique » 01 mai 2014 19:06

baracouda87 a écrit :
Vous allez chercher le pognon où pour nationaliser ?
Ben comme d'hab: dans la poche du contribuable et en augmentant la dette des générations futures.
Et puis nationaliser pour quoi faire. Vous avez déjà vu une entreprise publique bien gérée. Moi jamais..

Mister Polark
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Mister Polark » 01 mai 2014 19:25

Lion blanc a écrit : Faut se réveiller et se dire qu"il n'y aura plus jamais de grosses boites 100% française, mais toutes seront européennes voir mondiales.. Mais quand tout sera mondialisé, que restera t-il à faire ?
Et pourquoi ça ? Pourquoi n'y aurait-il pas de boite française ?
baracouda87 a écrit : Vous parlez d'exode de grosses entreprises, en effet c'est l'argent qui est maitre de nos jours et pour ma part, je pense que ce sont les PME qui sont la vitalité d'un pays. Bien sur que les grosses entreprises, l'industrie de l'automobile et bien d'aures secteurs sont nécessaires à la vitalité de notre pays mais ce que je n'admets pas, c'est que nous payons les études de nos jeunes ingénieurs qui une fois leur formation terminée s'exilent à l'étranger pour avoir un salaire correct car ce qui tue nos entreprises, ce sont les charges qui ne sont plus acceptable et transforment notre pays en desert car le probleme est là ...tout ferme et même nos exploitations agricoles sont abandonnées car peu rentables, des charges faramineuses et le jours où il n'y aura plus d'exploitations agricoles (je cite cela mais c'est toutes les branches de notre société qui sont touchées); je me demande ce qu'il restera pour la génération future ....je ne pense pas que ce soit le tourisme qui fera vivre notre pays !
C'est sur que les PME et les ETI sont la vitalité d'un pays, son maillage. Le CAC40 ne représente qu'une minorité d'emploi, mais elles sont une vitrine, et font souvent vivre beaucoup de PME/ETI.

L'argent est maitre de nos jours, pas plus que ça. Si les ingénieurs partent c'est pour avoir une meilleurs vie. Quand les chinois demandent des augmentations de salaires, on ne dit pas l'"argent est roi ...".
C'est la faute de l'état sur les entreprises partent et si les cerveaux partent.
apolitique a écrit : Ben comme d'hab: dans la poche du contribuable et en augmentant la dette des générations futures.
Et puis nationaliser pour quoi faire. Vous avez déjà vu une entreprise publique bien gérée. Moi jamais..
+1
Le problème des entreprises publiques, c'est qu'on les nationalises pour qu'il n'y ai pas de objectif de bénéfice, de profit ... Donc a partir de la mal gérée, bien gérée ... Et puisqu'elle sont public, le PDG c'est un peu le président, et il va pas se mouiller en virant des personnes, car l'entreprise est en déficit ...

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »