Un rectangle et un carré. Tantôt rouge, tantôt bleu. Le tout sur un fond sonore de tonalités électroniques. Depuis plusieurs mois, des vidéos quasi identiques, très courtes, sont postées toutes les 20 secondes sur un compte YouTube baptisé "Webdriver Torso". La dernière d'entre elles a été mise en ligne il y a trois semaines. Depuis, les théories sur l'origine et la finalité de ces images, plus ou moins crédibles, se multiplient sur internet. Le site du quotdien britannique The Guardian en a listé quatre, jeudi 1er mai.
Des signaux d'extraterrestres ?
Des aliens cherchent-ils à communiquer avec nous à travers ce langage cryptique ? C'est l'une des interprétations qui circule sur les réseaux sociaux au sujet de ces 77 000 vidéos, comme en témoigne ce tweet de la BBC Radio :
Messages espions ?
Sur le blog BoingBoing, une autre hypothèse est avancée : ces vidéos pourraient être la version numérique des "stations de nombres". Pendant la guerre froide, ces stations de radio diffusaient des suites de chiffres ou de lettres codées, des messages espions, dont l'ennemi ne pouvait comprendre la teneur.



