
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014 ... penses.phpSortie des 35 heures, fin des régimes spéciaux de retraite, réduction du nombre de fonctionnaires… Le mouvement patronal Ethic réclame la mise en place de réformes structurelles et non un «simple coup de rabot» sur les dépenses publiques.
Les entrepreneurs du mouvement patronal Ethic n'y vont pas par quatre chemins: le plan Valls de 50 milliards d'euros d'économies, pourtant si difficile à faire accepter par la gauche, reste largement insuffisant. L'organisation, qui a présenté ce mardi son rapport sur la dépense publique, accompagné de 12 propositions choc, plaide pour la mise en place de réformes structurelles. «Au lieu de raboter service par service les crédits (…), il faut s'interroger sur le périmètre de l'État d'une part, et sur la différence entre dépense publique et rente publique», a déclaré l'économiste Jean-Marc Daniel, président du groupe de travail d'Ethic. En clair, si la dépense publique servant un vrai besoin d'intérêt général est indispensable, la «rente» qui ne sert qu'à préserver des intérêts corporatistes est à bannir.
Le mouvement Ethic recommande ainsi de réduire le nombre de fonctionnaires, comme cela a été fait en Allemagne et en Italie. D'une part, en ne remplaçant qu'un fonctionnaire sur trois partant en retraite. Et d'autre part, en proposant un plan de départs volontaires aux fonctionnaires, moyennant une indemnité calculée sur les pratiques du privé. A l'exception des fonctions régaliennes (policiers, militaires, diplomates, magistrats), Ethic propose de généraliser un statut unique pour tous les nouveaux embauchés, celui du contrat de droit privé.
«Clientélisme et népotisme»
Parmi les autres propositions choc, on retrouve la sortie des 35 heures, la fin des régimes spéciaux de retraite, ou encore une réforme de l'assurance chômage donnant la priorité
il me vient 'assez facilement' une 13èm proposition, mettre Gattaz à l'amende !!
le vieux filou doit bien cacher son magot, mais si on applique (avec détermination) la 'question' il fera bonne figure et lâchera l'info


