Alors c'est bien beau d'arborer le drapeau tricolore à la mairie, de cahanter la marseillaise à gorge déployé mais refuser de commémorer l'esclavage dans la ville ou est mort un ancien esclave qui s'est battu pour la Révolution, pour la France, pour les principes mêmes sur lesquels cette nation est fondée, c'est pas innocents. Autant piiser sur la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, le symbole serait le même
Un maire FN refuse de commémorer l'abolition de l'esclavage
Re: Un maire FN refuse de commémorer l'abolition de l'esclavage
Saviez-vous que Villers-cotteretss la ville de naissance d'Alexandre Dumas, fils d'un ancien esclave devenu officier militaire et ayant même atteint le grade de Général pendant la Révolution et lui-même mort à Villers-Cotterets.
Alors c'est bien beau d'arborer le drapeau tricolore à la mairie, de cahanter la marseillaise à gorge déployé mais refuser de commémorer l'esclavage dans la ville ou est mort un ancien esclave qui s'est battu pour la Révolution, pour la France, pour les principes mêmes sur lesquels cette nation est fondée, c'est pas innocents. Autant piiser sur la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, le symbole serait le même
il le savait probablement pas,il vient d'arriver.Johan a écrit : Saviez-vous que Villers-cotteretss la ville de naissance d'Alexandre Dumas, fils d'un ancien esclave devenu officier militaire et ayant même atteint le grade de Général pendant la Révolution et lui-même mort à Villers-Cotterets.
Il ne peut pas ne pas le savoir :
http://www.une-autre-histoire.org/la-pl ... cotterets/La plaque commémorative qui dérange le maire FN de Villers-Cotterêts
Le 26 février 2006, pour le bicentenaire de la mort du général Dumas, une plaque, financée par la communauté de communes de Villers-Cotterêts, a été officiellement apposée au 41 de la rue du général-Mangin à Villers-Cotterêts, là où est mort le général Dumas, à l’initiative de l’association des Amis du général Dumas et de son président, l’écrivain Claude Ribbe, biographe du général Dumas, qui en a rédigé le texte :
« Dans cette maison, ancien hôtel de l’Épée, est mort le 26 février 1806 le général Alexandre Dumas (Thomas-Alexandre Davy de La Pailleterie) père du célèbre écrivain, né à Jérémie (Haïti) le 25 mars 1762, d’origine africaine par sa mère, arrivé à Villers-Cotterêts le 15 août 1769 avec les dragons de la Reine ».
Depuis 2006, tous les 10 mai, et donc pendant 8 années consécutives, que la municipalité soit de droite ou de gauche, cette plaque a servi de lieu de rassemblement départemental pour commémorer, en présence du préfet de l’Aisne, la journée d’abolition de l’esclavage.
Le refus de Franck Briffaut, nouveau maire FN de Villers-Cotterêts de s’associer à la commémoration de l’esclavage le 10 mai 2014 vise ainsi directement le général Dumas, du fait de ses origines, et peut être qualifié d’ouvertement raciste.
La commémoration aura lieu néanmoins à Villers-Cotterêts, le 10 mai 2014 à 11 h, devant cette plaque, qui constitue un lieu de mémoire, à l’initiative de l’association des amis du général Dumas.
ben oui,il peut ne pas le savoir.
Non, il ne peut pas !
http://www.lemonde.fr/municipales/artic ... 28682.htmlConducteur de travaux dans le génie militaire, cet ancien du 6e RPIMA s'est installé à Villers-Cotterêts en 1988. Elu en 1998 au conseil régional, il est candidat à chaque élection municipale depuis 1995.
tu crois que les conducteurs de travaux dans le génie militaire s'occupent de placer des plaques commémoratives?Johan a écrit : Non, il ne peut pas ! http://www.lemonde.fr/municipales/artic ... 28682.html
enb plus,ils donnent aucune date dans ton article.
aurais tu pété un câble?
C'est pas son passé de militaire dont je te parler, c'est son ancienneté dans la ville : il y est arrivé en 1988, les commémorations ont lieu devant cette plaque tous les ans depuis 2006, il en a forcément entendu parlé. S'il est candidat à toutes les municipales depuis 95, c'est qu'il aime sa vilel et s'il aime sa ville, il doit en connaitre l'Histoire, les personnages historiques liés à la ville, etc...
Quand t'es en campagne pour la mairie de ta ville, tu rencontre les acteurs du milieu associatif de la ville. Hors il existe à Villers Cotterets un Association des Amis du Général Dumas.
Et même en admettant qu'il n'ai pas fait cette démarche, il a forcément pris connaissance de l'existence de cette association (et donc s'est forcement renseigné pour savoir qui était le Général Dumas) lorsqu'il a pris ses fonctions de maire.
Quand t'es en campagne pour la mairie de ta ville, tu rencontre les acteurs du milieu associatif de la ville. Hors il existe à Villers Cotterets un Association des Amis du Général Dumas.
Et même en admettant qu'il n'ai pas fait cette démarche, il a forcément pris connaissance de l'existence de cette association (et donc s'est forcement renseigné pour savoir qui était le Général Dumas) lorsqu'il a pris ses fonctions de maire.
s'il s'il s'il....le Fn ne se mélange qu'avec le Fn,tu devrais le savoir.Johan a écrit : C'est pas son passé de militaire dont je te parler, c'est son ancienneté dans la ville : il y est arrivé en 1988, les commémorations ont lieu devant cette plaque tous les ans depuis 2006, il en a forcément entendu parlé. S'il est candidat à toutes les municipales depuis 95, c'est qu'il aime sa vilel et s'il aime sa ville, il doit en connaitre l'Histoire, les personnages historiques liés à la ville, etc...
Je remarque surtout qu'une fois de plus tu te mélange avec eux. Mais bon, c'est pas la 1ère fois, ce sera pas la dernière fois, ça fait un bail que j'ai compris que t'avais viré ta cutille, même si tu t'en défend...
ou je me mélange?Johan a écrit : Je remarque surtout qu'une fois de plus tu te mélange avec eux. Mais bon, c'est pas la 1ère fois, ce sera pas la dernière fois, ça fait un bail que j'ai compris que t'avais viré ta cutille, même si tu t'en défend...
j'aime pas les raccourcis,et surtout les amalgames.
c'est d'ailleurs exactement la même méthode que le FN.
mais c est aussi le but de cette journée de commemorationNSC a écrit : Tu connais des personnes qui ne reconnaissent pas l'horreur de l'esclavagisme en France????
Moi pas, c'est que la lecon du passe a bien ete apprise, pas besoin de remettre le couvert sans arret, faut savoir passer a autre chose ou plutot a lutter contre l'esclavagisme la ou il est et non la ou il n'existe plus.
NOn malheureusement, en commemorant l'esclavagisme a des milliers de kilometres du centre deu probleme, tu ne resoud rien, tu n'aide en rien, c'est juste du BlablaRananen a écrit : mais c est aussi le but de cette journée de commemoration
La méthode FN, c'est aussi de nier en bloc toutes les accusations.Fonck1 a écrit : ou je me mélange?
j'aime pas les raccourcis,et surtout les amalgames.
c'est d'ailleurs exactement la même méthode que le FN.
J'vais pas te faire le liste des cas où cela s'est produit mais c'est pas la 1ère fois que tu défend vigoureusement le FN ou que tu as les même opinions qu'eux sur certains sujets.
Je ne pense pas que le FN nie l'escalvagisme passe et present.Johan a écrit : La méthode FN, c'est aussi de nier en bloc toutes les accusations.
J'vais pas te faire le liste des cas où cela s'est produit mais c'est pas la 1ère fois que tu défend vigoureusement le FN ou que tu as les même opinions qu'eux sur certains sujets.
Non, mais ils nient être racistesNSC a écrit : Je ne pense pas que le FN nie l'escalvagisme passe et present.