Philippe Muller muté d'office par Taubira

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125638
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Philippe Muller muté d'office par Taubira

Message par tisiphoné » 09 mai 2014 20:44

Le procureur de Saint-Denis-de-la-Réunion, Philippe Muller, a annoncé qu'il allait contester devant le Conseil supérieur de la magistrature sa mutation.

Le procureur de la République de Saint-Denis-de-la-Réunion, Philippe Muller, va contester sa mutation devant le Conseil supérieur de la magistrature (CSM), a déclaré vendredi après-midi son avocat qui a jugé "inacceptable" l'annonce de cette décision par le ministère de la Justice. Philippe Muller, ancien chef des parquets de Pau et de Dunkerque, était contesté par ses pairs depuis son arrivée en juin 2013 sur l'île. Des magistrats avaient dénoncé des "méthodes de flicage" et un "management autocratique", qui avaient entraîné une médiation du parquet général et l'envoi d'une mission de la Chancellerie.

"M. Muller a appris à Paris qu'il a fait l'objet non pas d'une mutation, mais d'une proposition de mutation de la Direction des services judiciaires qui sera transmise au CSM, lequel émettra un avis", a indiqué Me Djalil Gangate, dans une déclaration à la presse à l'issue d'un entretien avec Philippe Muller. L'avocat a jugé "inacceptable" le procédé de convocation du ministère: "Alors qu'il avait demandé s'il pouvait être assisté d'un avocat, on lui a répondu qu'il s'agissait de faire le point sur le fonctionnement du parquet, mais en aucune manière de lui notifier une telle décision." Il a reproché au ministère de ne pas avoir "respecté les droits de la défense", alors que sa décision "impacte la carrière et la vie" de Philippe Muller.

Selon Me Gangate, Philippe Muller compte aussi contester devant le Conseil d'État un avertissement du procureur général de Saint-Denis qui lui a été adressé alors qu'il était à Paris et qu'il a "découvert ce (vendredi) matin". "Je suis choqué de la manière dont la chancellerie a traité ce dossier", a-t-il dit. Il a refusé de commenter le contenu de cet avertissement d'"une dizaine de pages". "M. Muller n'est pas seul dans ce combat. Il est soutenu par diverses personnes, par des magistrats et son syndicat FO", a encore dit l'avocat.

"Aucun prédécesseur de Mme Taubira n'avait osé le faire"


"Cette mutation d'office en dehors de toute procédure disciplinaire, sans possibilité pour l'intéressé de s'expliquer ou de se défendre, aucun prédécesseur de Mme Taubira n'avait osé le faire", a assuré Emmanuel Poinas, secrétaire général de FO magistrats, au quotidien Le Parisien/Aujourd'hui en France.

A contrario, les deux principaux syndicats de magistrats -- USM et SM -- ont exprimé leur satisfaction dans la presse réunionnaise. "Nos collègues sont clairement soulagés. C'est une forme de libération pour eux", a déclaré François Thévenot, secrétaire régional de l'Union syndicale des magistrats (USM), au Journal de l'Ile de la Réunion (JIR).

"Nous étions dans un problème grave de management avec de la souffrance au travail de beaucoup de collègues", a renchéri Élise Malland, secrétaire régionale du Syndicat de la magistrature (SM), rappelant toutefois l'opposition de principe de son syndicat à ce genre de mesure non contradictoire.

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14978
Enregistré le : 14 août 2011 11:09

Re: Philippe Muller muté d'office par Taubira

Message par LOFOTEN » 09 mai 2014 21:01

Qui va la défendre sur le forum ??

Je compte les points :content36

hulneb
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2488
Enregistré le : 20 octobre 2013 11:00

Re: Philippe Muller muté d'office par Taubira

Message par hulneb » 09 mai 2014 22:04

Méthodes Taubiriesques, extrémistes, communistes, facistes, voir socialo-libérales, suivant les périodes.. :rouge:
«Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre»
(Phrase apocryphe de W Churchill)
Boycott QATAR FIFA 2022

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19

Re: Philippe Muller muté d'office par Taubira

Message par le parisien » 09 mai 2014 23:46

une proposition de mutation de la Direction des services judiciaires qui sera transmise au CSM, lequel émettra un avis"
Ca a l'air en effet particulièrement autoritaire, on sent bien la poigne de fer de Taubira...

Avatar du membre
Gabdla
Posteur Neophyte
Posteur Neophyte
Messages : 17
Enregistré le : 08 avril 2014 19:38

Re: Philippe Muller muté d'office par Taubira

Message par Gabdla » 10 mai 2014 02:27

Il a apparemment un problème avec son équipe. Après le fait qu'il ne puisse pas présenter son point de vue est pour moi problématique mais la décision n'a apparemment pas été prise. Il a fait l'objet d'une enquête, un avis a été demandé à des gens compétents, c'est pas encore trop scandaleux. Les écoutes de Sarkozy pour rester sur Taubira (et pas passer pour un vendu), c'est pire.
Ce n'est pas juste : je m'inquiète pour l'avenir alors que lui se fout pas mal de moi.
Grégoire Lacroix

Avatar du membre
bigboul
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 890
Enregistré le : 14 mars 2014 05:42

Re: Philippe Muller muté d'office par Taubira

Message par bigboul » 10 mai 2014 02:37

Si elle ne faisait rien on dirait qu'elle laisse pourrir une situation à la limite du harcèlement, mais quand elle convoque le fauteur de trouble on l'affuble d'autoritarisme. Alors posons-nous simplement la question : Comment cela se passerait dans le privé ?
Le mensonge n'est pas une simple tromperie, il est l'expression d'un système de vie découlant d'une éducation basée sur l'exercice du pouvoir des puissants sur le monde.La vérité, elle, est révolutionnaire. :super:

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »