
http://www.atlantico.fr/decryptage/yves ... 66150.htmlCe livre est né du constat qu'a fait Yves Jégo durant ses permanences de député, où il s'est de plus en plus souvent entendu dire par ceux qu'il recevait : "Puisque c'est comme ça, la prochaine fois, ce sera Marine." Inquiet de ces réactions fréquentes, le vice-président de l'UDI a décidé de prendre la plume pour nous mettre solennellement en garde contre la tentation du vote Front National. Extrait de "Marine Le Pen arrivera au pouvoir", publié chez First (1/2).
Tout le monde fait l’autruche. Pourtant, depuis qu’en 2011 la monarchie absolue héréditaire du parti à la flamme a vu la fille succéder au père, la vague bleu Marine monte.
Il y a d’abord les résultats électoraux, indicateur le plus fiable et le plus objectif de tous. Lors des élections cantonales de 2011, le FN a été en mesure de se maintenir au second tour dans 402 cantons sur les 1 400 à renouveler.
À l’issue du scrutin, bien que littéralement seul contre tous faute d’alliance avec un parti républicain, le parti à la flamme a obtenu deux sièges de conseillers généraux.
Lire également l'interview d'Yves Jégo :"Le centre aussi porte sa part de responsabilité dans la montée de l’extrême droite"
L’année suivante, en 2012, lors de l’élection présidentielle, Marine Le Pen a remporté la part de l’électorat la plus élevée jamais atteinte par un candidat d’extrême droite à l’élection présidentielle : près de 18 %. Ainsi, non contente de retrouver le meilleur niveau de son père en 2002, la fille le dépassait.
Par la suite, aux élections législatives de la même année, non seulement le FN est parvenu pour la première fois de son histoire à faire entrer seul contre tous des députés à l’Assemblée – deux sièges –, mais de surcroît, alors que traditionnellement son score national s’effondre aux législatives, cette fois-ci il s’est bien mieux maintenu : 13,5 %.
Les succès du FN lors de récentes élections partielles sonnent également comme autant de coups de semonce.
Plus que jamais la droite (UMP+UDI) porte la responsabilité, à travers la dédiabolisation du Fhaine mais SURTOUT la légitimation de ses thèmes de campagne (xénophobie, replis sur soi, ...) , de cette monté de la châtelaine de Montrtout.
Sans revenir sur le rôle de la presse (bienveillante) qui pour faire vendre s'engouffre dans la surenchère et le surreprésentation de ce partie d'extrême droite...
