http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... llande.php
Après l'intervention présidentielle de ce mardi matin, le dessinateur vedette du Monde a représenté le chef de l'État dans une situation compromettante. Son dessin a été jugé «choquant» par la direction du journal.
Ce mardi, il y a deux dessins de Plantu pour Le Monde. Celui qu'a rendu le dessinateur, et celui, quelque peu modifié, qu'a décidé de publier le quotidien. À l'origine, le caricaturiste avait rendu un dessin présentant son regard sur l'intervention de François Hollande sur BFMTV. Avec, à droite, un chef de l'État dans une position un peu cavalière à l'égard d'un personnage féminin vêtu d'un bonnet phrygien, représentant Marianne.
Mais le dessin n'a pas convaincu la direction du journal qui l'a jugé «choquant», comme le rapporte Le Lab d'Europe 1 . Le hic: cette version a été envoyée envoyée par mail, notamment aux rédactions. Toujours au Lab, Le Monde explique que «la newsletter qui est envoyée a aspiré automatiquement la première version du dessin de Plantu» avant que celui-ci ne soit modifié.
Les lecteurs du Monde n'ont eu droit qu'à une version édulcorée du dessin. Dans la version publiée officiellement par Le Monde, ce François Hollande a été tout simplement gommé de l'image.
Contacté par le Lab d'Europe 1, Plantu écarte tout problème avec cette publication. «Il n'y a aucune polémique autour de ce dessin», a-t-il assuré, n'y voyant «aucun souci».
Ce gommage fait écho aux dernières péripéties connues par le dessinateur pour son dernier livre. Dans l'ouvrage Caricaturistes, fantassins de la démocratie, un de ses dessins, titré Pédophilie: le Pape prend position, a été considéré inconvenant par les Éditions Bayard. Résultat: les 8000 exemplaires tirés ont terminé au pilon.
le Monde censure Plantu mettant en scène Hollande
- tisiphoné
- Administrateur

- Messages : 125638
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
le Monde censure Plantu mettant en scène Hollande
Re: le Monde censure Plantu mettant en scène Hollande
Qu'un commanditaire refuse le résultat rendu par un prestataire à qui il avait passé une commande, ça ne me dérange absolument pas. En revanche, ce qui me gène c'est la méthode : si le dessin te plait pas, tu le publie pas ou tu demande au dessinateur d'en faire un autre, tu n'altère pas le travail rendu par l'artiste.
- Sov Strochnis
- Fan d'Inter

- Messages : 5963
- Enregistré le : 27 décembre 2008 21:19
- Localisation : Hyperborée
Re: le Monde censure Plantu mettant en scène Hollande
En théorie Plantu peut faire un procès puisqu'il garde ses droits moraux sur l'image qu'il a créée, si c'était sans son accord, mais ça doit pas être dans ses intérêt de faire ça au Monde. Après faut voir ce que stipule le contrat qu'il a fait signer au Monde concernant cette image.

-
Panthère des Neiges
- Posteur de Passage

- Messages : 59
- Enregistré le : 09 mai 2014 21:28
- Localisation : Valenciennes, Nord, France
Re: le Monde censure Plantu mettant en scène Hollande
L'humour politique, qu'il s'agisse de sketchs, d'imitations ou de dessins, c'est une façon implicite de dire ce qui devrait être dit explicitement. L'ennui, c'est que pour que ce soit le moins implicite possible, on en fait trop, comme ici.
James Bond : "Le monde ne suffit pas". Moi : "C'est donc pour ça qu'il y a des guerres"
Re: le Monde censure Plantu mettant en scène Hollande
bien sur , mais les "papiers" fournis par les journalistes sont eux aussi souvent retoqués par la redac'chef.Johan a écrit : Qu'un commanditaire refuse le résultat rendu par un prestataire à qui il avait passé une commande, ça ne me dérange absolument pas. En revanche, ce qui me gène c'est la méthode : si le dessin te plait pas, tu le publie pas ou tu demande au dessinateur d'en faire un autre, tu n'altère pas le travail rendu par l'artiste.
c'est de fait une censure qui s'impose d'elle méme ( et que l'on retrouve dans tous les medias).
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
Re: le Monde censure Plantu mettant en scène Hollande
Les dessins salasses sur Sarkozy n'etaient pas censures a l'epoque, bien au contraire ils etaient plutot encourages. Pourquoi continuer a parler de presse independante et objective

