
http://rue89.nouvelobs.com/2014/05/09/p ... ant-252064Cet été, ne soyez pas surpris si vous croisez un policier chinois en uniforme sous la Tour Eiffel. En Chine, le budget annuel du maintien de l'ordre dépasse celui de l'armée pour écraser toute velléité de révolte. En France, ces policiers viendront "faire de la prévention" face aux pickpockets.
Cette semaine, le ministère de l'Intérieur a annoncé cette mesure surprenante -- voire choquante, compte tenu de la nature du régime chinois -- dans le cadre de son plan annuel pour la sécurité des touristes. "Des patrouilleurs chinois, -- policiers pour la plupart -- effectueront des rondes sur les sites touristiques", en collaboration étroite avec la police française.
Les voyageurs chinois en visite à Paris sont régulièrement victimes de vols, souvent accompagnés de violences, à la sortie des boutiques de luxe, devant les monuments ou au restaurant. Les autorités françaises préféreraient éviter que Paris traîne une sale réputation dans toute l'Asie.
La préfecture de police de Paris doit détailler ce plan d'ici quelques jours, mais d'ici là elle refuse d'en dire plus. Heureusement, la version francophone du très officiel Quotidien du peuple chinois donne quelques détails : il s'agirait de "huit à dix policiers chinois pouvant parler français", qui "ne seront pas armés et n'auront pas de pouvoirs d'exécution de la loi en France".
Un rôle de traduction et d'accompagnement
Sur ce point, les syndicalistes policiers que nous avons interrogés sont formels : si les policiers chinois porteront sans doute leur uniforme habituel, pour être visibles et reconnaissables par leurs compatriotes, ils devront laisser leur arme dans leur commissariat chinois. Ils ne peuvent disposer d'aucune autorité sur le territoire français.
Comme tout le monde, ils ont le droit d'interpeller l'auteur d'une infraction pris en flagrant délit pour le confier à un officier de police judiciaire, mais rien de plus. Ils travailleront en permanence sous la tutelle de policiers français chargés de toute la procédure. (...)
le grand n'importe quoi mondialisé...
les Chintocs libéraux sont nos maitres, autant s'y habituer (à leurs uniformes...)

